rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.



  1. #1
    ramzus2

    rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.


    ------

    bonjour tout le monde.

    il existe des thérapies cognitives reposant sur la réalité virtuelle, ou les équipements 3D, comment procède t on dans la quantification de ces améliorations cognitive? le fait que l'individu soit encré dans sa réalité sociale et possède des capacités de recul immense à l'égard des comportement des autres gens, suffit il pour le classer parmi les gens à la cognition normale?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.

    la "norme" est défini par ce qui est partagé par le plus grand nombre.
    On fait une moyenne de ce qui est perçu par les individus d'un échantillon et ce qui est la norme est ce qui s'approche de cette moyenne. Ce qui est "hors norme" est ce qui s'en écarte.

  3. #3
    invite84127968

    Re : rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    bonjour tout le monde.

    il existe des thérapies cognitives reposant sur la réalité virtuelle, ou les équipements 3D, comment procède t on dans la quantification de ces améliorations cognitive? le fait que l'individu soit encré dans sa réalité sociale et possède des capacités de recul immense à l'égard des comportement des autres gens, suffit il pour le classer parmi les gens à la cognition normale?

    merci d'avance.
    Tu introduis 2 variables combinées : si elles se mesurent individuellement tu peux évaluer une moyenne de chacune et les situer individuellement, ensuite il faudrait voir si elles sont corrélées etc... en tirer une norme peut-être.
    Cela dit ta question est une hypothèse sur ces deux facteurs en tant qu'influence sur les thérapies avec support virtuel; pas simple.
    Une cognition normale: je ne vois pas comment cela peut-être un référentiel dans le traitement de phobies..

  4. #4
    Yann94600

    Re : rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.

    Je ne connais pas votre approche de la cognition, est-ce que vous sous-entendez pas par là une augmentation de la rapidité de réflexion et de temps de décision, une augmentation de l'activité d'une partie du cerveau (aire prémotrice) ou autre chose. Dans le cerveau, des neurones se développent d'autre pas et cela créé des liens entre différentes parties du cerveau mais on en sait très peu sur les sentiments et les images associées à telle ou telle liaison. Le phénomène physique n'a souvent pas grand chose à voir avec le résultat à savoir les performances mentales d'une personne. On ne sait pas mettre en équation les sentiments d'une personne (et c'est d'ailleurs tant mieux), par contre certains types de déviation (déviation par rapport à une norme qui n'est pas forcément valable partout et tout le temps) sont associés à certains fonctionnements du cerveau, des images du cerveau qu'on sait produire et mesurer.
    De même que le tout n'est pas la somme algébrique de ce qui le compose, le cerveau et ses milliards de neurones nous est quasiment inconnu.

    Si vous parlez de performance cognitive (ma première partie était la tendance neurobiologique), c'est du domaine de l'étude de l'intelligence (Piaget et bien d'autres), on est bien obligé de parler de norme et de religion puisque la vision occidentale de l'intelligence et ses batteries de tests sont bel et bien une religion plus qu'autre chose (excusez-moi auprès des scientifiques dont je fais partie).

    Certains disent que les jeux vidéos améliorent les performances des personnes, ce qui est encore très discuté.
    Dernière modification par Yann94600 ; 11/03/2020 à 21h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : rôle de la réalité virtuelle dans l'amélioration de la cognition.

    Que l'on parle de norme, oui, mais de religion, non.
    Je ne vois pas le lien.
    Et ce n'est pas parce qu'un parti pris théorique sous-tend une pratique qu'on peut appeler ça "religion", il ne faut pas exagérer non plus !

Discussions similaires

  1. Écoles pour Ingénieur en Cognition où en Réalité virtuelle
    Par MonsieurLocke dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2016, 10h35