Résolution d'une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résolution d'une équation



  1. #1
    gloussou

    Résolution d'une équation


    ------

    Bonjour,

    Question à mille Bitcoins,

    Peut on résoudre l'équation littérale (t est l'inconnue), ou au moins obtenir une valeur approchée

    A1*exp (-t/A2) + B1*exp (-t/B2) = (A1+B1)/2

    C'est pour calculer un t1/2 à partir d'un fit double exponentiel

    J'espère que vous me comprenez !!

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Bonjour.

    Si tous les coefficients sont positifs, l'équation a une seule solution, mais dans le cas général je ne crois pas qu'il y ait une méthode de résolution, même approchée. Il y a un cas particulier simple si A2=B2 (et sans doute d'autres).
    Par contre si les coefficients sont de signes quelconques il n'y aura plus de bonne méthode.

    Cordialement.

  3. #3
    erff

    Re : Résolution d'une équation

    Bonjour,

    Est-ce que par hasard A2<<B2 ou B2<<A2 (sinon je ne vois pas l'intérêt de faire un fit)?

  4. #4
    gloussou

    Re : Résolution d'une équation

    Bonsoir et Merci ggo et erff pour vos réponses,
    Oui tous les coefficients sont positifs, cette équation correspond à la décroissance d'un courant ionique dans une cellule (biologie). Pas de situation où a2<<b2 (ou le contraire), ce sont 2 constants de temps généralement assez proches, sinon le fit pourrait être mono-exponentiel.

    Mais si je comprends bien, il n'y a pas de solution simple, même dans le cas où tous les coefficients sont positifs?
    Et ne peut-on pas revenir à une équation du 2nd degré, voire degré 3 par une approximation des exponentielles par des développement limités?

    Cordialement,
    Dernière modification par gloussou ; 12/05/2024 à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Résolution d'une équation

    Bonjour,

    SI les A2 ou B2 sont du même ordre de grandeur, t est de l'ordre de A2/B2, donc t/A2 de l'ordre de 1, donc l'écart entre l'exp et le DL sera non négligeable.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Heu... si A2 et B2 sont du même ordre de grandeur, disons quasi égaux, t, "de l'ordre de A2/B2" est presque égal à 1 mais t/A2=1/A2 peut être très différent de 1.
    Je n'ai pas compris la fin : quelle exponentielle et quel DL ?

    Cordialement.

  8. #7
    gts2

    Re : Résolution d'une équation

    Faute de frappe A2/B2 pour A2,B2 ou en plus clair A2 et B2.

    Les exponentielles et DL du message #4 : "ne peut-on pas revenir à une équation du 2nd degré ... par une approximation des exponentielles par des développement limités ?"

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Justement, je n'avais pas compris pourquoi il parlait de DL, qui est une notion purement locale ("DL au voisinage de t=0"), alors qu'on veut résoudre l'équation en général (*).
    Je ne comprends toujours pas ce que tu fais "SI les A2 ou B2 sont du même ordre de grandeur", sauf (voir mon message #2) s'ils sont égaux (en fait, il n'y a plus qu'une exponentielle).

  10. #9
    gts2

    Re : Résolution d'une équation

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je ne comprends toujours pas ce que tu fais "Si les A2 ou B2 sont du même ordre de grandeur", sauf (voir mon message #2) s'ils sont égaux (en fait, il n'y a plus qu'une exponentielle).
    Je veux simplement dire que "si les A2 ou B2 sont du même ordre de grandeur" le t est lui même de l'ordre de grandeur de A2 et B2, ce qui rend le DL au voisinage de 0 inadéquat.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    "le t est lui même de l'ordre de grandeur de A2 et B2" ? Tu peux justifier ?
    À noter : On peut faire un DL au voisinage de 1.

  12. #11
    erff

    Re : Résolution d'une équation

    Bonjour,
    Par convenance d'écriture, j'écris :
    * wa = 1/A2 et wb=1/B2
    * ws = 1/2(wa+wb) et wd=1/2(wa-wb) (la demi somme et la demi différence)
    So wa et wb sont proches alors il possible (?) que ws >> wd

    Si on réécrit l'équation on doit résoudre :
    exp(-ws*t) * [ A1*exp(-wd*t) + B1*exp(wd*t) ] = (A1+B1)/2
    Puis on peut poursuivre (si pertinent) en écrivant S=(A1+B1)/2 et D=(A1-B1)/2 ce qui peut être pratique lorsque A1 et B1 sont proches. Ce qui donne :
    exp(-ws*t) * [ S*cosh(wd*t) - D*sinh(wd*t) ] = S
    Avec cette expression on peut éventuellement faire des simplifications en faisant des DL autour de 0 lorsque par exemple wd<<ws ... mais c'est vraiment selon les valeurs que tu as.

  13. #12
    erff

    Re : Résolution d'une équation

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    exp(-ws*t) * [ S*cosh(wd*t) - D*sinh(wd*t) ] = S
    Avec cette expression on peut éventuellement faire des simplifications en faisant des DL autour de 0 lorsque par exemple wd<<ws ... mais c'est vraiment selon les valeurs que tu as.
    Correction. J'ai oublié un facteur 2. L'équation c'est :
    2*exp(-ws*t) * [ S*cosh(wd*t) - D*sinh(wd*t) ] = S
    ...sauf erreur.

  14. #13
    gts2

    Re : Résolution d'une équation

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    "le t est lui même de l'ordre de grandeur de A2 et B2" ? Tu peux justifier ?
    Raisonnement de physicien : la combinaison de deux phénomènes de constantes de temps proches donne un phénomène de constante de temps du même ordre (sauf cas exceptionnel ...)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    À noter : On peut faire un DL au voisinage de 1.
    Ici cela serait autour de 1/(ln(2)*ws)

  15. #14
    stefjm

    Re : Résolution d'une équation

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Raisonnement de physicien : la combinaison de deux phénomènes de constantes de temps proches donne un phénomène de constante de temps du même ordre (sauf cas exceptionnel ...)
    Dans ce cas, on a une réponse en t.exp(-t/A1).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    erff

    Re : Résolution d'une équation

    Bonsoir,

    On peut avoir une solution littérale approximative qui tient bien même pour des ratios wd/ws ou D/S pas si faibles.
    En repartant de la formulation suivante (qui est équivalente à l'initiale si je n'ai pas fait d'erreurs):
    2*exp(-ws*t) * [ S*cosh(wd*t) - D*sinh(wd*t) ] = S

    Puis en développant à l'ordre 2 le terme entre [] et en factorisant par S
    exp(-ws*t) * [ 1 + (wd*t)^2/2 - (D/S)*wd*t) ] = 1/2

    Puis en normalisant la variable temps: T=ws*t
    exp(-T) * [ 1 + ((wd/ws)*T)^2/2 - (D/S)*(wd/ws)*T) ] = 1/2

    Si on part du principe que la solution est proche de T=ln(2) car le terme entre [] n'a quasi pas évolué alors une solution approximative serait : T = ln( 2* [ 1 - (D/S)*(wd/ws)*ln(2) + 0.5*((wd/ws)*ln(2))^2 ] )
    Avec le script Python suivant on peut évaluer le domaine de validité de cette approximation.
    Code:
    import numpy as np
    from scipy.optimize import fsolve
    import matplotlib.pyplot as pl
    
    dd = np.linspace(0, 1, 11)
    DD = np.linspace(0, 1, 11)
    X,Y = np.meshgrid(dd,DD)
    
    s = np.zeros([len(dd), len(DD)])
    s_approx = np.zeros([len(dd), len(DD)])
    
    for i,d in enumerate(dd):
        for j,D in enumerate(DD):
            func = lambda t : np.exp(-t)*(np.cosh(d*t) - D*np.sinh(d*t)) - 1/2
            s[i][j]= fsolve( func, np.log(2) )
            s_approx[i][j] = np.log(2*(1-D*d*np.log(2) + 0.5*(d*np.log(2))**2))
    
    fig1, ax = pl.subplots()
    C = ax.contourf(X,Y,abs(s-s_approx), np.arange(0, 0.1, 0.001))
    cbar = fig1.colorbar(C)
    pl.xlabel('wd/ws')
    pl.ylabel('D/S')
    pl.show()
    Ce qui donne le graphique de l'erreur commise ci-dessous:

    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gloussou

    Re : Résolution d'une équation

    Wow, je suis impressionné!

    Si je comprends bien, dans le domaine bleu du graphique de l'erreur commise, on peut approcher le temps de demi-décroissance (t1/2) par

    ln( 2* [ 1 - (D/S)*(wd/ws)*ln(2) + 0.5*((wd/ws)*ln(2))^2 ] ) / ws

    avec :

    ws= (1/A2+1/B2)/2
    wd=(1/A2-1/B2)/2
    S=(A1+B1)/2
    D=(A1-B1)/2

  18. #17
    erff

    Re : Résolution d'une équation

    Bonsoir,
    Oui c'est à peu près ça. Et d'ailleurs en me relisant je me rends compte que le DL n'apporte rien puisqu'il suffit d'approximer par T = ln( 2*( cosh(wd/ws * ln(2)) - (D/S)*sinh(wd/ws*ln(2)) ) ) ce qui semple donner quasi la même chose en terme d'erreur.
    Mais je rejoins ce qui est écrit plus haut : si tu peux te permettre d'utiliser un solveur (quasi tous les logiciels en ont un, même excel), autant le faire car là c'est vraiment la méthode du pauvre ; en fait il s'agit de la première itération de ce que donnerait un solveur naïf.

    Car si on veut résoudre A(T)*B(T) = C avec B(T)=1+b(T) et |b(T)| << 1 dans le domaine d'intérêt, et avec A(T)=X qu'on sait résoudre à la main pour tout X non dépendant de T (notons A'(X) la solution), alors une approche itérative consiste à calculer manuellement les termes de la suite :
    T[0] = A'(C)
    T[n+1]=A'(C/B(T[n]))

    On voit que si la suite converge - ce que je ne prouve pas, et j'ignore si c'est vrai - alors elle converge vers une solution de l'équation de départ.

    Ici, C=1/2
    T[0] = ln(2)
    T[1] = ln( 2*( cosh(wd/ws * T[0]) - (D/S)*sinh(wd/ws*T[0]) ) ) => C'est l'approximation que je propose
    T[2] = ... etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  3. Résolution d'une équation
    Par invite5411484d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 23h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. Résolution d'une équation
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 14h47