Exercice de réduction oral mines et RMS 2021 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice de réduction oral mines et RMS 2021 !



  1. #1
    enimath

    Exercice de réduction oral mines et RMS 2021 !


    ------

    Bonjour ! merci a ceux qui liront et/ou prendront le temps de repondre a ce message. Je suis étudiant en MP* et j’ai besoin d’aide sur cet exercice posé aux mines et repertorié dans la RMS en 2021:

    Nom : IMG_5226.jpeg
Affichages : 99
Taille : 93,9 Ko

    la 1) est relativement aisée: Mz est diagonalisable pour tout z different de 0 et 27/4 (le cas 27/4 devant etre traité a la main) en regardant les z pour lesquels le polynome caracteristique a des racines doubles.

    la 2) est plus dure. je reussis a montrer que la suite converge si |z|<=1/2 par un raisonnement par l’absurde (si vous le voulez vous pouvez me demander des details)
    ensuite j’ai regardé sur internet (je sais, pardon…) en calculant des puissances 100 de Mz pour quelques valeurs et il apparait qu’experimentalement, la suite diverge pour |z|>1/2 mais la je bloque COMPLET depuis maintenant 2 semaines. Mon professeur bloque au meme moment et j’ai aussi demandé a des amis. Il n’y a aucun corrigé en ligne et il faut payer pour acceder aux corrigés RMS. Voila !

    -----

  2. #2
    enimath

    Re : Exercice de réduction oral mines et RMS 2021 !

    Je mets juste ici la piste que j’exploitais jusqu’a présent.

    Il s’agit donc de montrer l’equivalence suivante:
    |z|<=1/2 <=> la suite converge
    dont j’ai réussi à montrer le sens direct (par un raisonnement par l’absurde que je detaillerai a qui veut l’entendre et qui ne fonctionne pas pour le sens indirect)

    On met de coté les valeurs de 0 (M0 est nilpotente donc la suite converge) et 27/4 de z, de sorte que Mz soit diagonalisable.