Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?



  1. #1
    Lowick1

    Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir s'il était possible d'exploiter statistiquement des courbes de suivi de paramètres en fonction du temps, j'ai effectué des ensemencements de 5 souches de levures industrielles et levure brassicole (que je cherche à remplacer dans le cadre de mon stage) dans 6 seaux de fermentation différents au sein d'un même moût de bière. J'ai pris les mesures de ph, de densité et de concentration cellulaire au cours du temps et j'obtiens donc des courbes d'évolution en fonction du temps, je souhaite comparer les courbes des souches entre elles (par exemple, les moyennes des mesures de pH). Je n'ai pu effectuer qu'un unique ensemencement par souche (donc pas de réplicats, faute de temps). Est-il possible d'exploiter mes valeur par le biais de tests statistiques ? Par exemple, test de Student après démonstration de la normalité (ou non) par le biais d'un test de Shapiro-Wilk, test non paramétriques ?

    Voici l'exemple de mes valeurs de ph obtenues pour 5 des 6 souches (la dernière fermentant toujours) avec t le temps en heure après l'ensemencement:

    t pH I pH J pH K pHL pHM
    0 5,6 5,6 5,6 5,6 5,6
    3 5,6 5,58 5,56 5,2 5,2
    6 5,37 5,37 5,46 4,86 4,89
    23 4,91 4,14 4 4,34 4,42
    26 4,47 4,09 4,2 4,17 4,21
    47 4,18 4,04 4,4 4,08 4,18
    51 4,18 3,99 4 4,04 3,9
    71 4,06 3,95 3,98 3,92 3,9
    74 4,05 3,95 3,98 3,88 3,9
    167 3,98 3,9 3,98 3,92 3,91
    170 4 3,9 4 3,89 3,9

    Si je souhaite par exemple comparer la souche I avec la souche J, un test de Student est il possible ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?

    Bonjour.

    Avant de faire des tests, il faut savoir ce qu'on veut confirmer, quelle est l'hypothèse. Donc la première étape est de représenter les données (ici les courbes) pour voir ce qui apparaît et quelle hypothèse on veut vérifier. Pour des analyses d'évolution, il est assez évident qu'un test de Student (qui teste une égalité en moyenne) n'a aucun intérêt.
    Avec aussi peu de valeurs, il va être difficile de conclure, et ce n'est pas la peine de parler de Normalité (qui est d'ailleurs rarement un prérequis).

    Cordialement.

  3. #3
    Lowick1

    Re : Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Je souhaite savoir si l'évolution de chaque paramètre pour chaque souche individuellement est équivalente ou non à celle de la souche à remplacer (dont les valeurs manquent ci-dessus). L'hypothèse à tester serait Ho : l'évolution du paramètre pour la souche industrielle testée est équivalente à la souche à remplacer (je ne sais pas comment le traduire mathématiquement, je n'ai pas fait énormément de mathématiques en BUT génie biologique)
    H1: l'évolution du paramètre pour la souche industrielle testée n'est pas équivalente à la souche à remplacer.

    Comment puis-je ainsi procéder ?

    Merci encore,
    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?

    Il va falloir traduire "équivalente" par des termes mathématisables. Comme je ne connais pas ta discipline, je n'ai pas d'idée.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Quel(s) test(s) statistique pour exploiter des courbes ?

    A ma connaissance il y a deux approches :

    1) modéliser les courbes à l'aide d'une famille paramétrique de fonctions et travailler sur les paramètres estimés.

    2) choisir une distance entre courbes et opérer une classification des courbes (un arbre de classification par exemple) selon cette distance.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser
    Par Gulya35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2023, 12h11
  2. quel test statistique choisir ?
    Par invite9565dd74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 13h42
  3. Quel test statistique mettre en place pour tester hypo
    Par invite05bc0339 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 23h30
  4. quel test statistique? quel modele?
    Par babou1278 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 14h31
  5. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05