Racine x-ème d'un nombre négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Racine x-ème d'un nombre négatif



  1. #1
    jsuiscuit3009

    Racine x-ème d'un nombre négatif


    ------

    Bonjour, par curiosité, initialement j'étudiais les séries (critère de Cauchy là), je me suis interrogé sur l'existence d'une suite alternée mais pas à toutes les itérations, mais à toutes les n itérations, et je me suis donc posé la question pour une suite de la forme x^nx ou quelque chose du genre, où au bout d'un certain nombre d'itérations les termes devenaient positifs etc..

    Et j'en viens à ma question, j'ai regardé sur internet et j'ai rien trouvé, racine x-ème de y (y un réel négatif) ça donnerait quoi ? Évidemment pour les entiers ça a pas d'intérêt car si c'est pair ça revient aux complexes et si c'est impair c'est comme si y avait pas de moins.
    Mais pour racine 3/5-eme de -7 par exemple, c'est différent !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racine x-ème d'un nombre négatif

    Bonjour.

    Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait savoir ce que tu appelles "racine 3/5-eme". Car il n'y a pas de notion mathématique courante à laquelle se rapporter.
    Mais déjà, tu racontes un peu n'importe quoi pour les racines n-ièmes où n est un entier. Je te rappelles les définitions, n étant un entier naturel :
    * Si n est impair, la fonction racine n-ième est la réciproque de la fonction puissance n-ième, définie sur R :

    * Si n est pair, la fonction racine n-ième est la réciproque de la fonction puissance n-ième, définie sur R+ :

    Il n'y a donc pas de racine n-ième de -7 si n est un entier naturel pair, par exemple pas de racine carrée (même s'il y a deux complexes dont le carré est -7, mais il n'y a pas de bonne façon d'en choisir un, de façon utile). Alors pour une racine 0,6-ième ...

    Cordialement.

  3. #3
    stefjm

    Re : Racine x-ème d'un nombre négatif

    Bonjour,

    @
    jsuiscuit3009
    Sur le modèle de , vous pouvez trouver les racines données par

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_de_l%27unit%C3%A9#Expre ssion_complexe
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Nombre négatif en binaire
    Par Le Capitaine Jack Sparrow dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2017, 11h06
  2. Comment faire pour résoudre un racine carré négatif ?!
    Par invite7ec7f07e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2010, 22h12
  3. ln d'un nombre négatif
    Par Simontheb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 06h27
  4. racine d'un négatif
    Par invitefdc42b6b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2010, 06h19
  5. racine de polynôme de degré mixte négatif
    Par kidarth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 13h21