limite de Un+1/Un et de racine énième de Un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limite de Un+1/Un et de racine énième de Un



  1. #1
    ilelogique

    limite de Un+1/Un et de racine énième de Un


    ------

    Bonjour, est-il établi et si oui sous quelles conditions et pourquoi, que la limite (si elle existe) de Un+1/Un est la même que celle de (Un) puissance 1/n ?
    merci

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de Un+1/Un et de racine énième de Un

    Bonjour.

    Comme il y a un lien avec la convergence des séries, la page Wikipédia sur le critère de Cauchy répond à ta question, en particulier la note 3.

    Cordialement.

  3. #3
    ilelogique

    Re : limite de Un+1/Un et de racine énième de Un

    Merci, je vois dans votre note 3 un sens de l'implication seulement, avec un contre exemple pour la réciproque avec Un = 2 puissance ((-1 puissance n) - n) (désolé je ne sais pas noter les puissances ici) pour qui la limite de la racine énième vaut 1/2 alors que Un+1/Un n'a pas de limite, je vais donc creuser vers Cauchy et D'Alembert, merci. Étonnant qu'il y ait si peu d'hypothèses sur U (juste Un>0) ; en particulier j'en déduis que la limite de la racine énième de Fn vaut le nombre d'or aussi si Fn est Fibonacci...
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de Un+1/Un et de racine énième de Un

    Ah si ! Il y a bien une grosse hypothèse sur U : que aucun terme ne soit nul pour pouvoir calculer Un+1/Un. De même, il vaut mieux que les termes d'indice pair soient positifs si on veut calculer leur racine n-ième.

    Pour " la racine énième de Fn vaut le nombre d'or aussi si Fn est Fibonacci", c'est une quasi évidence avec la formule qui donne Fn en fonction du nombre d'or puisque Fn est équivalent, quand n tend vers l'infini à phi^n/rac(5), donc sa racine n-ième équivalente à phi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : limite de Un+1/Un et de racine énième de Un

    Oui merci, c'est beau Cauchy et D'Alembert....
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. Moyennes par les racine énieme
    Par EauPure dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2013, 13h21
  2. racine enieme ET PRODUIT de complexe
    Par invite528c70c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 19h14
  3. Racine énième
    Par invite623ccf88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 19h03
  4. Racine enième
    Par invite5be211d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 19h49
  5. limite avec racine enieme
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 12h59