Droite tangente à deux cercles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Droite tangente à deux cercles



  1. #1
    Titiou64

    Droite tangente à deux cercles


    ------

    Bonjour,

    Dans un repère, j'ai tracé deux cercles. Je connais pour chacun d'eux la position de leur centre (situé sur l'axe des abscisses) O (xO,0) et leur rayon R.

    A partir des x0 et des R, comment faire pour déterminer l'équation de la droite tangente aux deux cercles?

    MerciNom : droite tangente.jpg
Affichages : 112
Taille : 29,8 Ko

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite tangente à deux cercles

    Bonjour.

    Soit A le point où la tangente commune coupe (O1O2), la droite des centres, et B le point de tangence avec un des deux cercles, disons celui de centre O1. Le triangle AO1B est rectangle en B, donc si on connaît A, on sait trouver B (je te laisse imaginer comment). Mais où est A ?
    A est le centre d'une l'homothétie qui transforme le cercle de centre O1 en le cercle de centre O2 (ou inversement si tu préfères, mais je prends ce cas), donc de rapport R2/R1 et éventuellement -R2/R2 si les cercles ne se coupent pas en 2 points. Et il transforme donc O1 en O2, d'où la relation vectorielle AO2 = R2/R1.AO1. On peut aussi le trouver par une construction règle/compas en prenant des points homologues des cercles, par exemple ceux qui se projettent en O1 et O2 sur la droite des centres.

    Reste à voir ce qui se passe et combien on obtient de tangentes ...

    Cordialement.

  3. #3
    Titiou64

    Re : Droite tangente à deux cercles

    Bonjour,

    Bien joué le coup de l'homothétie! C'est le petit truc qu'il me fallait pour continuer.

    Merci à toi
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite tangente à deux cercles

    Je n'ai pas de mérite, c'était un classique de première et terminale quand j'étais lycéen, puis j'ai enseigné ça en première et terminale C autrefois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géométrie dans l'espace ; droite tangente à un sphere et secant avec une autre droite
    Par Mohamed amine nnn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2022, 19h05
  2. Coefficient angulaire d'une droite simultanement tangente a deux droites
    Par ThoriumUranium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2018, 16h36
  3. Cercles tangents à une droite
    Par invite1bb30d92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2011, 21h46
  4. 1ereS : Position relative de deux droite ou d'une droite comparé a l'axe des abscisses
    Par inviteeba86277 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 18h18
  5. Cercles ascension droite atlas eq-g
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 23h08