dérivé partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dérivé partielle



  1. #1
    berserk2023

    dérivé partielle


    ------

    Bonsoir cela fait 1 heure que je me casse la tête sur ces dérivées toute bête pour ensuite les utiliser dans ma matrice jacobienne... Nom : dérivé partielle.png
Affichages : 85
Taille : 7,7 Ko si quelqu'un arrive à me résoudre ça ça serait super! bonne soirée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé partielle

    Bonsoir.

    A priori, peu de chance d'avoir des solutions simples de ce système non linéaire d'équations différentielles. Mon Maple n'en fait rien, Wolfram alpha se contente de classifier le problème.
    Pourquoi dis-tu "ces dérivées toutes bêtes" alors que tu présentes des équations ? Si c'est les dérivées x' et y' que tu veux, tu les as.

    Cordialement.

  3. #3
    Resartus

    Re : dérivé partielle

    Message annulé
    Dernière modification par Resartus ; 21/05/2023 à 20h32. Motif: Erreurs
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé partielle

    NB : J'ai évidemment supposé que x et y sont des fonctions d'une même variable et que c'est par rapport à cette variable qu'on a dérivé (notation '). Le titre "dérivé partielle" (malgré sa faute de grammaire) m'a alerté. Manifestement, il n'y a pas de dérivée partielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : dérivé partielle

    Bonjour,
    La question de berserk n'est pas très claire, mais elle fait sens si on l'interprète comme "calculer la matrice jacobienne de ".
    Est-ce bien cela la question ? Qu'est-ce qui te pose problème dans le calcul des dérivées partielles, qui est tout à fait standard ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé partielle

    Hou là là ! Quel micmac !
    Si c'est bien ça, pourquoi parler dans le corps du message de dérivées sans dire partielles. Et ne pas dire que ces formules sont celles d'un changement de variable ? Et pourquoi parler de "résoudre" quand il suffit de calculer !
    Berserk2023 a bien mérité qu'on ne lui réponde pas, il faudra un jour qu'il apprenne qu'on n'est pas dans sa tête. Et il aurait pu suivre les réponses et intervenir tout de suite ...

  8. #7
    GBZM

    Re : dérivé partielle

    Bon, berserk parle tout de même de matrice jacobienne, ce qui aide pas mal à deviner le sens de la question.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé partielle

    Oui, et j'espère que tu as raison ...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Determination de l'incertitude avec dérivé partielle
    Par ThibThibThib dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2015, 16h42
  2. la dérivé partielle???????
    Par docteur92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 17h56
  3. dérive partielle
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 09h02
  4. operateur gradien , rotationelle et derivé partielle
    Par invite1f99515d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 12h49
  5. dérivé partielle secondes....
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2005, 22h21