Partie génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Partie génératrice



  1. #1
    math3

    Partie génératrice


    ------

    Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour un exercice svp :


    Soit

    S :={ (1,0,1), (2,0,2), (1,2,-1), (0,2,-2), (0,2,-2), (-1,1,3), (-2,3,-1)}.

    Montrer que S est une partie génératrice de R3 et extraire une base.


    Je ne comprend pas comment montrer que S soit une partie génératrice de R3. Faut-il montrer que la dimension est de 3?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Partie génératrice

    Il faut montrer que tout vecteur de R^3 s'écrit sous la forme d'une combinaison linéaire des éléments de S. Cela revient à résoudre un système linéaire.

  3. #3
    math3

    Re : Partie génératrice

    Je prend pour tout vecteur (x,y,z) appartenant à R^3 et je résouds le système :

    x+z=0
    2x+2z=0
    x+2y-z=0
    .
    .
    .
    ? Si je trouve un x,y et z alors S est partie génératrice de R^3?

  4. #4
    JB2017

    Re : Partie génératrice

    Bonjour, Non ce n'est pas de ce système qu'il s'agit. Je n'ai pas le temps de développer l'idée de minushabens.
    Faisons autrement. vous avez 7 vecteurs d'un espace de dimension 3. Il y a 2 questions, mais la réponse à la deuxième question implique la première.
    Il faut donc trouver 3 vecteurs indépendants. Pour simplifier je les appellent v_1 v_2,...
    Je choisis v_1 qui est non nul. j'élimine v_2 qui est visiblement lié à v_1. Je choisis v_3 qui est visiblement non lié à v_1. J'ai déjà 2 vecteurs indépendants (v_1,v_3).
    Et on continue pour trouver le troisième vecteurs v_i tel que (v_1,v_2,v_i) soient indépendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math3

    Re : Partie génératrice

    D'accord donc (v1,v2,vi) serait une base de S. Et le fait de trouver cette base prouve que S est partie génératrice de R^3 ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie génératrice

    Math3 :

    "Et le fait de trouver cette base prouve que S est partie génératrice de R^3 ? "
    Tu devrais apprendre ton cours, il y es probablement dit que toute partie contenant une partie génératrice est génératrice (conséquence immédiate de la définition), et il y a la définition d'une base.

    Cordialement.

  8. #7
    math3

    Re : Partie génératrice

    Je trouve que v2 est lié à v1 car (v2-2v1)=(0,0,0) ensuite que v4 est lié à v1 car (v4-v3+v1)=(0,0,0).

    Je trouve que v3 et v5 ne sont pas liés à v1 donc que (v1,v3,v5) sont indépendants. S contient une partie génératrice elle est donc génératrice de R^3.
    De plus, on peut dire que (v1,v3,v5) est une base de S étant donné que chaque vecteur peuvent être exprimé de manière unique comme combinaison linéaire de vecteurs de cette base.

  9. #8
    JB2017

    Re : Partie génératrice

    Oui, c'est cela sinon qu'il faut que tu expliques comment tu trouve que les 3 vecteurs sont indépendants.

  10. #9
    math3

    Re : Partie génératrice

    Oui j'ai développer au brouillon.
    Merci beaucoup ! Bonne journée à vous .

  11. #10
    minushabens

    Re : Partie génératrice

    pour ton érudition, voici comment fonctionne la méthode bête qui suit la définition. S est génératrice ssi pour tout u de R^3 il existe des coefficients ai tels que u=somme des ai*si où les si sont les éléments de S. Tu écris u=(x,y,z) et tu as donc 3 équations (une pour chaque coordonnée) en les 7 inconnues ai.

Discussions similaires

  1. Partie Libre et Génératrice (Algèbre Linéaire)
    Par Nine-0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2016, 13h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2015, 13h46
  3. (Complexe) Séparer partie réelle et partie imaginaire
    Par Grommord dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 14h03
  4. Partie generatrice d'un groupe cyclique
    Par SSTN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2014, 10h17
  5. Partie génératrice d'un groupe
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2013, 19h02