découverte de nombres premiers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

découverte de nombres premiers



  1. #1
    Enki_disciple

    découverte de nombres premiers


    ------

    Bonjour à tous , voilà je suis nouveau sur le forum , je ne suis pas mathématicien mais je fais des recherches un peu dans tout et j étais sur les maths depuis quelque temps je voudrais savoir si il existe déjà une façon d'obtenir un nouveau nombre premier à chaque fois ?? merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : découverte de nombres premiers

    bonsoir et bienvenue,
    as tu fait une recherche sur le web ?
    des millions de réponses!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    sur le web ils disent:Il existe donc des méthodes pour générer des nombres premiers. Aucune ne produit des nombres premiers « à tous les coups »

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    Bonjour.

    On connaît depuis plus de 2000 ans une méthode pour les obtenir tous, et dans l'ordre. Ça s'appelle le crible d'Eratosthène.

    Par contre, fabriquer un nombre premier de 1000 chiffres (en décimal) demande un peu de technique et de chance.

    Mais si la question t'intéresse, l'étude de l'arithmétique (théorie des nombres) te permettra de comprendre progressivement pourquoi c'est difficile. Et au passage, pas mal de mathématiques (*).

    Cordialement.

    (*) La notion de nombre premier est simple, ce qui ne rend pas simple le fait de les obtenir. De même qu'il est facile de voir la Lune, difficile d'y aller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : découverte de nombres premiers

    Re
    c'est la le dramela plupart du temps!
    mais si pourtant http://en.wikipedia.org/wiki/Formula_for_primes
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : découverte de nombres premiers

    En français :

    Pour le RSA, il n'y a rien de mieux qu'un premier aléatoire, sur lequel on n'a a priori aucune information. L'idée est alors de prendre un entier de 500 chiffres au hasard, et de tester s'il est premier : si c'est le cas, on le garde, sinon on choisit un autre nombre au hasard, jusqu'à finir par tomber sur un premier. Cela pose deux problèmes. D'abord, il faut que l'on puisse trouver un premier au bout d'un nombre raisonnable de tirages. Un théorème conjecturé par Gauss, et démontré par de la Vallée Poussin, affirme que si P(n) désigne le nombre de nombres premiers plus petits que n, alors :
    Ainsi, si l'on choisit un nombre de 500 chiffres au hasard, on a environ un chance sur ln(10500) de tomber sur un premier, c'est-à-dire environ une chance sur 1150. Tout cela reste très raisonnable!

    D'autre part, il faut que, étant donné un entier n, on puisse rapidement déterminer s'il est premier ou non. Il faut donc des tests de primalité efficaces. Le plus rudimentaire est de prendre tour à tour tous les nombres entre 2 et racine de de n, et de vérifier s'ils divisent ou non n. Mais cet algorithme est bien trop naïf, car il nécessite 10250 calculs environ pour un nombre de 500 chiffres. Impossible! On a donc recours à d'autres tests, les tests de Solovay-Strassen et Miller-Rabin. Leur particularité est d'être des algorithmes probabilistes : ils répondent "n est probablement premier", avec une probabilité très grande (et que l'on peut ajuster). En général, en cryptographie, on se contente de nombres dont on sait qu'ils sont premiers avec une probabilité supérieure à 1-1/2100.
    Extrait de : Comment fabriquer de grands nombres premiers ?

    Bien évidemment ceci suppose une recherche avec un ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    merci à tous pour vos réponses

  9. #8
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    En fait je demandais ça car j ai trouver un moyen de générer un nombre premier à tout les coups en me servant de suite et vu que sur les 83 premiers chiffres que j ai travaillé j'ai trouver 105 nombres premiers différents dont une bonne moitié de petits et sinon des moyens voir un peu plus gros, le plus grand que j ai trouvé fait 29 numéros mais le truc c est que le tableur sur lequel je travaille ne me permet pas de faire de trop grand calculs ça prend moins d'une minute a faire les calculs a part pour certains qui arrivent par plusieurs en fait ils sont multipliés entre eux mais une méthode permet de les trouver assez rapidement 6 opérations de plus que les autres donc en gros c est pour ça que je demande vraiment si il y a une méthode de connu pour faire ça, j'insiste sur le fait que ça va très vite de les trouver car dès les premières répartitions de ces nombres premiers tout les multiples des unités dans lesquels ils se trouvent seront des diviseurs de ce multiple ex: Unité U42/(U21*U2)ainsi que U6 et U7 et le reste de cette division U42/(U21*U2*U6*U7)=reste U42 et sera le nouveau nombre premier trouvé et tout ceci à chaque fois, j'espère mettre assez bien exprimé car non mathématicien; merci de vos réponses

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    Bonjour.

    Pour trouver des nombres premiers ayant peu de chiffres, il existe des méthodes éprouvées. par exemple mon vieux programme Maple sur mon vieil ordinateur trouve un premier à 101 chiffres en 0,4 secondes. Et pas n'importe lequel : le plus petit; le premier premier qui suit 10 puissance 100.
    Donc à toi de voir si ta méthode permet de trouver rapidement de très grands premiers.
    J'ai quand même un doute : Un tableur ne travaille pas sur des nombres à 29 chiffres. Tu es sûr de ton calcul ?

    Cordialement.

  11. #10
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    je l'ai fini à la calculatrice et à la main celui là car comme tu dis le tableur n accepte pas la fin du chiffre, ce que je veux dire c est que pour mes 84 opérations j ai 126 nombres premiers dont tout ceux compris de 1 à 100. Je n ai plus besoin de faire de calculs maintenant que j ai compris le fonctionnement car je faisais tout à la calculatrice mais le truc c'est que ça en engendre un à chaque fois et l on connait à l'avance ses diviseurs pas rapport à l'emplacement de leur unité et de leurs multiples comme je disais avant; une autre chose aussi à chaque fois que l unité est un nombre premier genre U23 on trouve un nouveau nombre premier sur une des lignes et pour chaque ligne si l on prend ce nombre premier qui se trouve en U23 et que l on le divise par le précedent de la ligne c est à dire U17 (non ce n est pas une erreur U19 est dans l autre ligne)on va tomber sur une puissance du nombre d'or ou sur le nombre d'or, dans ce cas de figure U23/U17=17.9442705072010019 soit une belle approche de phi^6 avec ma calculatrice du net, voilà ce que je vois pour le moment la dedans ça fait que 3 jours que je travaille sur les nombres premiers ça peut paraître court mais vraiment je pense avoir trouver la façon de les trouver à chaque fois avec un minimum d'opérations

  12. #11
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    j avais oublié de préciser je fais tout ceci à la main le tableur me sert juste à mettre les chiffres à l intérieur donc je pense qu avec un programme tout ceci irai très vite, j'insiste encore sur le fait qu 'on en trouve entre 1 et 4 à "chaque fois" et il commence dans l ordre pour les 4 premiers ensuite c est aléatoire mais de façon logique, à bientôt

  13. #12
    Médiat

    Re : découverte de nombres premiers

    Bonjour,

    Vous devriez lire ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...hematique.html.

    Comme il vous a déjà été dit, de nombreuses méthodes de création de nombres premiers existent (j'ajoute la formule de Minac et Willans).

    Si vous avez quelque chose à montrer, montrez-le ou ce fil sera fermé

    Médiat, pour la modération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    D'ailleurs,

    pour l'instant, les "explications" n'en sont pas, puisqu'on ne sait pas ce que veulent dire U6 ou U19, ni ce que veut dire " les multiples des unités dans lesquels ils se trouvent".
    De plus "ça fait que 3 jours que je travaille sur les nombres premiers" joint à "je ne suis pas mathématicien" est un indice fort de "fausse découverte", comme on en voit 2 par semaine sur les forums de maths. Depuis 10 ans, j'ai vu une seule fois une idée intéressante (qui a fait l'objet d'une publication scientifique), trouvée par un étudiant scientifique qui travaillait sur le sujet depuis des années. Cette "découverte" n'a rien apporté au sujet (conjecture des premiers jumeaux), qui reste à démontrer.

    Donc sans une explication complète et claire, personne ne croira que ce dont tu parles est utile.

    Cordialement.

  15. #14
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    en fait les U19... sont des unités de placement ex: U1=1, U2=2, U3=3, U4=10... U7=17 qui vont se trouver dans une ligne ou une colonne suivant comment on travaille, ensuite dans cette unité se trouve un entier qui est des fois directement un nombre premier si il se trouve dans une unité qui est un nombre premier ex: U17, U23, U97 à cet emplacement on trouvera directement un nombre premier ou sinon pour les unités U4,U6, U8, U10... il faudra diviser ex: U4 est un multiple de U2 donc il faudra le diviser par 2 car U2=2 donc U4=10/2=5 maintenant on a un nouveau nombre premier en place U4=5 et ainsi de suite en trouvant de 1 à 4 nouveaux nombres premiers comme expliquer maladroitement plus haut pour U7=17 et les multiples de U7 sont U14, U21, U28, U35... donc maintenant on sait que l'entier qui se trouve en U14 sera divisible par 17 et et par U2 soit 2 et avec le reste de cette division nous trouvons un nouveau nombre premier, U14= 1462 donc U14/(U7*U2)= 1462/(17*2)= 43 qui sera le nouveau nombre premier trouvé donc U14=43 et je répète bien que pour les 84 opérations que j ai faite on trouve déjà 106 nombres premiers dont tout ceux compris entre 1 et 100, j'espère mettre mieux fait comprendre cette fois ci car comme je vous ai dit je ne suis pas mathématicien et j ai du mal en m'exprimer en vos termes mais en tout cas je comprends leur mode d'arrivée et de fonctionnement. merci pour votre réponse ggO

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    A vue de nez, tu as réinventé un crible d'Eratosthène, à moins que tu ne places pas tous les entiers. mais dans ce cas, tu n'as pas dit lesquels tu places.
    Sinon, diviser un nombre par ses diviseurs connus pour obtenir un éventuel nouveau nombre premier n'est pas une méthode très efficace, on le sait depuis longtemps.

    Pour l'instant, tu n'as toujours pas expliqué ta méthode ( par exemple pourquoi tu es passé de 3 à 10 et pourquoi U7 = 17), même en termes non élaborés mathématiquement. "j ai du mal en m'exprimer en vos termes mais en tout cas je comprends leur mode d'arrivée et de fonctionnement" Explique le en français courant, si tu comprends, tu peux expliquer :
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément (Nicolas Boileau)

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    Quel est le plus grand nombre premier que tu as trouvé ?

  18. #17
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    en fait je me sert d'un nombre premier qui est la clé pour comprendre la disposition de tous les autres nombres premiers et si je passe de 3 à 10 ce n est pas moi, c est l'ordre d'arrivée du numérateur qui arrive après 1,2,3,10... car je lui est ajouté une raison ex : avec un autre nombre premier que la clé prenons le 17: l'ordre d'arrivée de ces numérateurs pour une division seront 1 10 15 14 4 6 9 5 16 7 2 3 13 11 8 12 voilà pour l'ordre ensuite je crée un tableur ou je rajoute une raison ex bidon raison 3 cela va me donner pour la ligne du dessous 1 7 12 11 1 3 6 2 13 4 -1 0 10 8 5 9 et je descends de ligne jusqu'à que je me trouve en face de la clé ; le 1 reste toujours à sa place car c'est le départ. C'est pour cela que dans mon autre exemple plus haut 1 2 3 10, le 10 n'est pas directement après le 1 à cause de la raison sinon le départ est 1 10... comme pour tout les nombres premiers c'est la raison qui fait que ça me donne 1 2 3 10, j'espère avoir été un peu plus clair et n hésitez pas à me poser des questions sur le fonctionnement, et merci encore ggO de m avoir répondu même si je ne suis pas un mathématicien. J'allais oublié et pas des moindres, le placement des nombres premiers se fera comme ça 1 2 3 7 pour le départ 1 10 15 14... après ça ne marchera plus car j ai mis un exemple bidon comme j ai dit avant

  19. #18
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    quelque exemple des assez grands que j ai trouvé: 32529675488417; 8242065050061761; 68541957733949701; 85607646594577 après il faut bien comprendre qu il ne me faut qu'entre 1 et 5 mn même pour un grand nombre entier car juste à diviser à la main et avec une calculatrice assez puissante. ce n'est pas moi qui détermine le nombre il est à sa place reste plus qu a le diviser par les unités multiples ex U84 sera divisible par U42 U2 U21 U 4 U7 U12 U6 U14 donc U84= U84/(U42*U2*U21*U4*U7*U12*U6*U14) = nouveau nombre premier.

  20. #19
    Médiat

    Re : découverte de nombres premiers

    Bonsoir,

    On s'approche de la fermeture : soit vous donnez un algorithme clair et utilisable, soit ce fil s'arrêtera.

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    comme vous le voulez pas de problème merci pour vos réponses en tout cas dommage que vous ne me compreniez pas,car je dis que je peux trouver un nouveau nombre premier voir plusieurs à chaque coup 84 essaies 126 nombres premiers à la suite rien qu en faisant des divisions des Unités multiples

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    Désolé,

    ce sont de petits nombres premiers. On connaît des nombres premiers de plusieurs millions de chiffres.
    Et tu n'as toujours pas expliqué ta méthode.

    Dommage pour toi !

  23. #22
    Enki_disciple

    Re : découverte de nombres premiers

    je suis parti me rafraichir les idées sous la douche et je vais vous créer le début d'un de toute pièces (un bidon) vu que je connais le fonctionnement maintenant :
    U1= 1
    U2= 2
    U3= 3
    U4= 2^2 c'est parce que c'est un carré et que servira par la suite
    U5= 5
    U6= 42 donc U6/(U3*U2)= 42/(3*2)=7 nouveau premier
    U7= 31 nouveau premier
    U8= 104 donc U8/(U4*U2)= 104/(4*2)=13 nouveau premier
    U9= 103 donc U9/U3^2 ou U9/(U3*U3)= 103/(3*3)=17 nouveau premier
    U10= 110 donc U10/(U5*U2)= 110/(5*2)= 11
    U11= 23 à chaque emplacement d'une unité indiquant un nombre premier comme la avec U11 le chiffre à cet emplacement est un nombre premier et ainsi de suite et le truc cest qu on a pas besoin de diviser tout les nombres entiers juste ceux qui arrive à la suite des unités

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : découverte de nombres premiers

    Tu as le cerveau bizarrement fait, pour prendre 42 après 1, 2, 3, 4, 5.
    Et tu n'est pas bien net dans ta tête de l'écrire sans expliquer pourquoi.

    J'en déduis que tu est tout sauf sérieux.
    Ciao !

  25. #24
    Médiat

    Re : découverte de nombres premiers

    Bon, il est clair que nous n'allons nulle part, je ferme ce fil, s le posteur initial veut bien avoir la politesse de rédiger, il peut m'envoyer un MP et je rouvrirai ce fil.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par invitebbb71ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. nombres premiers
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h27
  4. Nombres premiers
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 14h07