De l'aide pour un probléme mathématique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De l'aide pour un probléme mathématique simple



  1. #1
    Victor Curie Ismard

    De l'aide pour un probléme mathématique simple


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    J'ai un problème mathématique dont l'ennoncé est plutôt simple mais que je n'arrive pas résoudre.

    Soient E un ensemble finit d'élément et e et e' deux éléments de E, distinct ou non.
    Prenons une fonction f qui prend en paramètre deux éléments de E et qui renvoie un élément de E.
    Enfin, soit u une suite "en deux dimensions" telle que :
    pour tout n entier naturel : u(n; 0) = u(0; n) = e
    pour tout couple d'entier naturel (x; y) : u(x+1; y+1) = f( u(x+1; y) ; u(x; y+1) )

    Je cherche une technique pour démontrer que si oui ou non pour tout couple (x; y) : u(x; y) ≠ e'
    en ayant au préalable, sous forme de tableau par exemple, la formule de f explicité, ainsi que la valeur de e et e'.

    Je me doute qu'il faille s'aider de la récurrence mais je sèche.

    En espérant avoir été claire, je remercie d'avance ceux et celles qui me répondrons.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : De l'aide pour un probléme mathématique simple

    Bonjour.

    Déjà, si e'=e, on a u(0,0)=e=e'. La réponse est non
    Ensuite, si f ne donne jamais la valeur e', alors c'est tout de suite oui.
    Et il doit y avoir d'autres cas élémentaires de ce genre.

    Mais une méthode générale, à part de tester progressivement tous les u(x,y) en évitant les boucles, je ne crois pas qu'il en existe. C'est proche de la récurrence, mais on le fait pas à pas : u(0,0)=e; (1,0)=e; u(0,1)=e, u(1,1)=f(u(1,0),u(0,1))=f(e,e) = ..; etc.

    Cordialement.

  3. #3
    Victor Curie Ismard

    Re : De l'aide pour un probléme mathématique simple

    Oui c'est l'idée.
    Néanmoins ça paraitrait très étonnant qu'il n'existe pas de méthode générale.
    De plus, si cette méthode existe, je pense qu'elle permettrais de savoir si il existe bel est bien un couple (x; y) pour lequel u(x; y) = e, plus rapidement que de tester une par une les valeurs de u. En effet, j'ai réaliser un programme informatique qui calcul un grand nombre des valeurs de la suite u. L'ensemble E est ici considéré comme l'ensemble {0; 1; 2} et pour tout n entier naturel : u(n; 0) = u(0; n) = 0. En prenant une fonction f aléatoire qui respecte bien sûr les règles de l'énoncé, je me suis aperçus qu'il existe des fonctions f pour lequel de nouvelles valeurs apparaissent tardivement dans la suite u. C'est à dire que pour certaines fonction f est un certain e', l'égalité u(x; y) = e' n'est vérifier que si max(x; y) est égal à un grand nombre. En l'occurrence, pour E = {0; 1; 2}, max(x; y) pouvait atteindre plusieurs centaines ! Pourtant, l'énoncé est assez simple, donc il doit quand même bien exister une méthode plus rapide pour savoir si il existe un x et un y tel que u(x; y) = e', plus rapidement que de calculer un grand nombre de valeur.

    PS : max(x; y) est une fonction qui renvoie x si x > y et y si y > x

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : De l'aide pour un probléme mathématique simple

    Si E={0,1,2}, la plus grande valeur qui peut apparaître est 2.
    Donc tu ne respectes pas ta propre règle.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour un dm de spé mathematique
    Par invitec62acef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 09h54
  2. Aide pour un problème tout simple : suite.
    Par invitecb275283 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 20h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 13h37
  4. Simple problème mathématique
    Par invite70382757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2009, 14h37
  5. Aide pour lien mathématique pour TPE S magnétisme
    Par invite5ed3dc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 23h14