x+x=x*x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

x+x=x*x



  1. #1
    SPH

    Question x+x=x*x


    ------

    Salut,

    Je me demandais comment résoudre : x+x=x*x

    (sachant qu'il n'y a aucun nombre !?)


    Est-on ignare à poser une telle opération ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : x+x=x*x

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Salut,

    Je me demandais comment résoudre : x+x=x*x

    (sachant qu'il n'y a aucun nombre !?)


    Est-on ignare à poser une telle opération ?

    Merci
    Bonjour, tu fais passer x² à gauche et tu obtiens des nombres:
    x²-2x=0
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    pm42

    Re : x+x=x*x

    Et tu factorises par x : x*(x-2) =0. Et de là, on trouve la solution immédiatement.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : x+x=x*x

    Salut,

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    (sachant qu'il n'y a aucun nombre !?)
    Il y en a toujours (ici voir aussi mes exemples ci-dessous), x est un nombre (inconnu), tu peux aussi multiplier par 1.

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Est-on ignare à poser une telle opération ?
    Non, bien sûr, elle peut même se rencontrer en pratique. La seule chose qui manque est qu'il faut toujours préciser (justement) de quels types de nombres il s'agit. Par exemple : en nombres naturels, en nombre entiers positifs, en rationnels, etc..... Ca pourrait même être des nombres p-adiques ou des trucs encore plus compliqué et même des groupes, des algèbres etc... (à condition de correctement définir le + et le *). Evidemment dans CE forum, on s'attend surtout à des entiers, des rationnels ou des réels.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : x+x=x*x

    J'ai l'impression que Deedee81 a mieux compris l'esprit de la question que Liet Kynes et moi. Bien vu

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : x+x=x*x

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai l'impression que Deedee81 a mieux compris l'esprit de la question que Liet Kynes et moi. Bien vu
    Pour une fois que ça m'arrive
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : x+x=x*x

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai l'impression que Deedee81 a mieux compris l'esprit de la question que Liet Kynes et moi. Bien vu
    Je plussoie
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x+x=x*x

    Mais il serait utile que SPH nous donne le contexte de sa question, et éventuellement confirme qu'il s'agit bien de l'équation d'inconnue réel :


    Cordialement.

  10. #9
    SPH

    Re : x+x=x*x

    Ho, le contexte est que je sais que 2+2 = 2*2 et que c'est la seule possibilité dans R
    Je me suis beaucoup intéressé aux nombres dans le passé et je buttais sur cette équation.
    ===
    PS : PM42 a écrit :
    "Et tu factorises par x : x*(x-2) =0. Et de là, on trouve la solution immédiatement."

    Excusez moi pour ma faiblesse intellectuelle mais je ne sais pas résoudre cette équation...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : x+x=x*x

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Ho, le contexte est que je sais que 2+2 = 2*2 et que c'est la seule possibilité dans R
    Non, c'est faux, essaie 0

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    "Et tu factorises par x : x*(x-2) =0. Et de là, on trouve la solution immédiatement."
    Excusez moi pour ma faiblesse intellectuelle mais je ne sais pas résoudre cette équation...
    Le produit étant nul : soit x est nul, soit x-2 est nul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)