parabole, foyer en origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

parabole, foyer en origine



  1. #1
    Trajan

    parabole, foyer en origine


    ------

    Bonne année et merci d’avance-
    Voilà si (x²/6) au Sommet me donne (x²-9)/6 au Foyer, j’ai en traçant (x²/5) au Sommet, quelque difficulté à trouver l’équation avec le Foyer en origine, T.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : parabole, foyer en origine

    Bonjour,

    J'ai du mal à interpréter votre énoncé. Pour l'instant, je vois trois paraboles (en supposant x comme variable). Pourriez-vous reformuler ?

  3. #3
    Trajan

    ter: parabole, foyer en origine

    Je reformule, En passant de x²/5 au sommet je trouve bien (4x² – 25) / 4, au foyer, autant dire x² – (25/4),
    mais le coefficient de x², si visible dans x²/5 disparaît, est-ce normal ??? T.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : ter: parabole, foyer en origine

    Bonjour.

    Les deux paraboles d'équations y = x²/5 et y = (4x² – 25) / 4 sont assez différentes. Ce qui n'est pas le cas de y = x²/6 et y = (x²-9)/6. Et ce que tu appelle "passer de ... au sommet à ... au foyer" nous est incompréhensible. Explique de quoi tu veux parler. Veux-tu dire que tu décales (translates) verticalement la parabole de façon que son foyer soit le point (0,0), origine du repère ? Alors pour la parabole d'équation y = x²/5 ça ne donne pas la parabole d'équation y = (4x² – 25) / 4. Vérifie tes calculs ...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trajan

    Re : parabole, foyer en origine

    Veuilles m’excuser, bien sur je translates. Mes ennuis proviennent sans doute que
    sur une même planche j’utilise deux échelles différentes pour la même parabole (question de cordes focales).

    Sommet en (o,o) , y = x²/5, exemple x = 3, y = 9/5
    Foyer en (o,o), y = (4x²-25)/4, toujours x = 3, y = 11/4 du cinquième,
    donc 11/20, coïncide avec le précédent…

    Quelle est alors l’équation au Foyer qui se contente des cinquièmes*??
    au fait comment vous envoyer une planche, il semble que Futura n’acceptes que les textes*??
    En vous remerciant pour votre patience, T.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : parabole, foyer en origine

    Ah, tu changes de repère en plus de translater ? Alors l'équation peut être tout à fait différente.
    Si on reste dans le repère initial, la parabole translatée a pour équation y=(4x²-25)/20 qui donne toujours 1/5 comme coefficient de x². Après tu fais ce que tu veux ...
    NB je n'ai rien compris à ce que tu racontes dans les lignes 3 à 5, tu es dans le "faire" pas dans l'explication de ce que tu veux faire.

    Pour les envois de figures, on peut utiliser différents formats (liste dans "Gérer les pièces jointes" - en mode "Répondre" ou "mode avancé", dans "Options supplémentaires".

  8. #7
    Trajan

    Re : parabole, foyer en origine

    Ah*!!!, je me suis juste pris les pieds en notant l’un en dessous de l’autre
    «*échelle au quart de cinquième*» et y=(4x²-25)/4 que je m’évertuais à calculer*!!!
    au lieu de y=(4x²-25)/20 qui coulait de source*!!!
    désolé de vous avoir fait perdre votre temps et grand merci à mon aimable interlocuteur ...T
    Meilleurs vœux pour vous et votre Site...

Discussions similaires

  1. suivi solaire du foyer pour une parabole fixe?
    Par CamdenJayce dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2020, 10h07
  2. suivi solaire du foyer pour une parabole fixe
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/02/2020, 19h41
  3. parabole et foyer
    Par legyptien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 19h12
  4. Foyer et directrice d'une parabole
    Par invite07f01708 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 16h44
  5. Droite directrice et foyer d'une parabole.
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 09h55