probleme : moyenne d'inflation par article vendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probleme : moyenne d'inflation par article vendu



  1. #1
    cassandrehv

    probleme : moyenne d'inflation par article vendu


    ------

    Bonjour,

    Je suis producteur maraîcher au Quebec !

    J'essai de calculer les pourcentage d'augmentation de mes légumes dans une feuille excel.

    C'est simple de calculé q'un produit #1 qui passe de 2,50$ à 3,00$ à augmenté de 20% ou qu'un article #2 qui est passé de 3,00$ à 3,50% à augmenté de 16.67%.
    Par contre si je vends 2 x plus de l'article #2, celui-ci aura un plus gros impact sur la moyenne d'augmentation.
    Ce que je n'arrive pas à faire c'est de calculé l'impact de chacun des article individuellement sur la moyenne d'augmentation.

    Ca fait quelques heure que je passe la dessus, mes math sont trop loin! Il y a quelque chose que je ne comprend pas.

    J'ai mi en lien ma feuille excel en question.

    5 - aide probleme calc-5.ods

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : probleme : moyenne d'inflation par article vendu

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez calculer.

    Citation Envoyé par cassandrehv Voir le message
    Ce que je n'arrive pas à faire c'est de calculé l'impact de chacun des article individuellement sur la moyenne d'augmentation.
    De quel moyenne d'augmentation s'agit-il ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme : moyenne d'inflation par article vendu

    Bonjour.

    Cela ressemble fortement à ce qu'on appelle l'indice des prix, le calcul plus général de l'inflation. Il y a des variations de prix des marchandises, des variations de volume des quantités vendues, et on veut un indice composite qui donne l'augmentation des prix compte tenu des variations de quantités. Il n'existe pas de "bonne méthode", mais différentes pratiques (indice des prix base année précédente, indice des prix base année actuelle, moyenne géométrique des deux, ...). On trouve ça dans les cours de statistiques descriptives pour les premières années d'économie.

    Cordialement.

  4. #4
    agitateur

    Re : probleme : moyenne d'inflation par article vendu

    Pour chaque ligne produit a, b, c.....tu dois affecter un prix de base et un prix aprés, et AUSSI une quantité. Donc ensuite, ligne par ligne, tu as l'augmentation en valeur et l'augmentation en pourcentage.
    En cumulant toute les lignes, tu aura à la fin l'augmentation en valeur et en pourcentage sur le total.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2019, 15h54
  2. J'ai vendu une photo !
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2013, 11h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  4. cd windows vendu séparement?!
    Par invite17d6adbf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 12h02