en quoi consiste le calcule d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

en quoi consiste le calcule d'intégrale



  1. #1
    qwerty azerty

    en quoi consiste le calcule d'intégrale


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale et je peaufine mon sujet de grand orale sur les intégrale. J'ai bien compris que le calcule intégrale est une somme de valeurs infinitésimales. Néanmoins je ne comprend pas bien à quoi correspondent exactement ces valeurs. J'ai compris qu'elles sont l'aire de rectangles infinitésimaux présents sous la courbe représentative de la fonction considérée et donc que lorsque la largeur de ces rectangles tend vers zéro, leur nombre tend vers + l'infini et que leur somme tend vers une limite finie qui est l'intégrale et donc l'aire sous la courbe de la fonction considérée. J'ai cependant lu plusieurs fois que ces valeurs étaient liée à une histoire de tangente. Ces valeurs correspondent donc t-elles à la pente de la tangente à la courbe de la fonction au point d'abscisse dx ?

    Mercis du temps que vous consacrerez à ma question.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : en quoi consiste le calcule d'intégrale

    Bonjour,

    L'approche "aire sous la courbe" est tout à fait correcte.
    Quand on parle de tangente c'est plutôt en rapport avec l'opération de dérivation (le nombre dérivé d'une fonction en un point est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de la fonction en ce point).
    Sinon, dérivation et intégration sont liées, c'est le théorème fondamental de l'analyse https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...de_l%27analyse

    Peut-être pouvez-vous préciser votre message ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    qwerty azerty

    Re : en quoi consiste le calcule d'intégrale