Géométrie descriptive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Géométrie descriptive



  1. #1
    Dumbass

    Géométrie descriptive


    ------

    Salut, je suis nouveau sur le forum et je cherchais à savoir si vous pouviez me recommander des livres, chaînes youtube, sites internet, pour pouvoir m'améliorer . Merci

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Géométrie descriptive

    Salut et bienvenue,

    futur chaudronnier?
    Tu en est où au niveau de ta formation? La descro. (c'est comme ça qu'on dit dans les milieux autorisés ) est un vaste sujet, prise de tête pour les uns, passionnant pour les autres.
    Nécessite pas mal d'abstraction, une bonne vision 3D (s'acquière avec la pratique).

    Je n'ai pas vraiment de bouquin à te conseiller (c'est loin pour moi les études, si tu es en formation je te conseilles d'interroger ton prof). Mais je peux t'aiguiller un peu en ce qui concerne la chaudronnerie donc le traçage (si tu es en charpente métallique par exemple, tu n'aura pas besoin d'aller aussi loin).

    Il faut d'abord se débrouiller à la règle et au compas*, rabattements, rotations et "vraies grandeurs" n'ont plus de secret pour toi. Tout un travail préparatoire qui te permet de ramener les vues comme bon te semble.

    Savoir, être capable de développer n'importe quel solide, y compris ceux qui sont par nature indéveloppables (on a des astuces pour s'en approcher). Être capable de tracer alors que tu n'as pas accès à tout tes points, cas typique du tronc de cône, dont le sommet est inaccessible parce que trop loin (méthode de triangulation).
    Pouvoir définir toutes sortes d'intersections entre différents solides, dans toutes les positions possibles.
    Ce qui précède demande quelques années de formations et de casse-têtes.

    Viendra, si tu poursuis tes études dans le domaine (post-bac en ce qui me concerne, nous qui pensions, mes camarades et moi avoir fait le tour de la question ), l'introduction des fortes épaisseurs, pouvoir définir la forme d'un chanfrein de soudure dans toutes les situations possibles par exemple et donc les reporter sur ton développement (les chanfreins sont réalisés avant formage). Cas extrême des navires militaires sur des coques blindées donc très épaisses.

    Wikipédia offres quelques sources externes, jettes-y un coups d’œil.
    géométrie descriptive
    traçage

    Peut-être qu'un prof du domaine passera par là et pourra te conseiller sur des ouvrages.

    *: viendra tout un domaine des mathématiques dont tu verra directement le coté pratique, Pythagore étendu à trois dimensions va vite devenir ton ami et si tu poursuis tes études, la géométrie analytique peut devenir passionnante. Offrant aussi, pourquoi pas un sujet intéressant d'algorithmie (ça a constitué mon premier programme informatique en Basic, j'avais exactement ton age).
    Dernière modification par Ernum ; 08/01/2022 à 14h56.

  3. #3
    Ernum

    Re : Géométrie descriptive

    Pour la modération, la géométrie est un domaine des mathématiques, la discussion mériterait sans doute d'être positionnée en mathématique collège et lycée même si le domaine empiète allègrement sur le supérieur (en rapport à l'age du primo-posteur).

  4. #4
    ornithology

    Re : Géométrie descriptive

    Une petite anecdote.
    j'en ai fait il y a tres longtemps sur des grandes feuilles et ce qui m'angoissait , c'était les intersections de droites hors de la feuille...
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Géométrie descriptive

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Une petite anecdote.
    j'en ai fait il y a tres longtemps sur des grandes feuilles et ce qui m'angoissait , c'était les intersections de droites hors de la feuille...
    oui, pour cela on dispose d'astuces qui bien quelles feraient hurler un mathématicien (j'ai évoqué la triangulation sur un tronc de cône, qui considère qu'une diagonale entre deux génératrices est euclidienne) mais qui dans la pratique fonctionnent. Ce qui pourrait paraître paradoxal avec ce qui suit.
    Petite expérience personnelle moi aussi, j'ai eu la chance de passer sous le Charles De Gaulle l'hors de sa construction (il manquait quelques tronçons) et découvrir ces* immenses salles de traçage, celui-ci effectué au sol à l'échelle 1, cela s'expliquait , ils y a parfois tellement d'opérations géométriques à effectuer avant le résultat final que les erreurs qui cumulent rendent le tracé trop imprécis (les mathématiques appliquées à l'informatique sont passé par là maintenant).

    *: le "c" mais pas "s" est choisi, le traçage en question ne concernait pas ce bâtiment.
    Dernière modification par Ernum ; 08/01/2022 à 19h33.

  7. #6
    Ernum

    Re : Géométrie descriptive

    Petite remarque avant qu'on me saute dessus (on est sur FS en setcion Math maintenant ), la diagonale d'une surface dit développable (surface euclidienne) est euclidienne, la diagonale dont je parle dans les posts précédents est en réalité la corde. Le traceur le sait mais est suffisamment malin pour prendre un nombre de génératrices suffisant qui rendent l’imprécision négligeable.

  8. #7
    Dumbass

    Re : Géométrie descriptive

    Je suis en terminale, donc c'est logique. Je vais faire l'effort la prochaine fois.

  9. #8
    Dumbass

    Re : Géométrie descriptive

    De choisir le domaine de façon appropriée.

  10. #9
    Dumbass

    Re : Géométrie descriptive

    Prochainement je ferais l'effort de choisir un thème adapté, dsl.

  11. #10
    Pascualo

    Re : Géométrie descriptive

    Bonjour,

    Tu as un bon démarrage d'apprentissage de la géométrie descriptive sur "Le guide du dessinateur industriel", nommé "Le Chevalier" du nom de son auteur. On peut le trouver en ligne, des ouvrages des années 80 à 5€ sur leboncoin sont aussi d'actualité, les normes ont peu évoluées.

  12. #11
    yaadno

    Re : Géométrie descriptive

    bonjour: géométrie descriptive "des études à l'industrie" par Voilquin
    cdlt

Discussions similaires

  1. Exercice de géométrie descriptive
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 10h46
  2. Géométrie descriptive ...
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2015, 19h33
  3. Géométrie descriptive
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2014, 17h39
  4. géométrie descriptive
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 20h15
  5. géométrie descriptive
    Par invite6b8d0dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 17h55