Problème d’Équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème d’Équation



  1. #1
    Llopool

    Problème d’Équation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en seconde et j’ai du mal à faire l’équation d’un DM
    7-3(x-2)^2=-x+5
    J’ai réussi à faire jusqu’à cette étape là : -3(x-2)^2+x=-2
    Mais après la suite est incorrect à partir de là : (x-2)^2+x=2/3 ( je le sais car je connais le résultat)
    Et je bloque car je peux pas utiliser d’équation du second degré ( pas étudié en cours et mon prof veux pas )
    Du coup j’aimerais savoir la suite après cette étape ( -3(x-2)^2+x=-2 ) s’il vous plaît sans recourir aux équations du second degré

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d’Équation

    Bonjour.

    L'équation serait
    7-3(x-2)^2=x+5
    on pourrait faire comme tu l'as commencé, aboutir à
    -3(x-2)² = x-2
    Puis
    0=(x-2)+3(x-2)²
    Et factoriser par x-2.

    Mais avec cet énoncé, il n'y a pas tellement de "bonne méthode" en seconde (donc vérifie bien que c'est l'énoncé). Tu peux développer et tout mettre dans un seul membre (dans le second ça donne 0=3x²-13x+10), voir que 13 = 10+3 donc répartir les 13 x : 3 avec le x², 10 avec le 10, et faire apparaître une factorisation (*) par x-1.
    Il y a d'autres techniques (datant parfois d'avant l'algèbre), comme de multiplier par 12 pour avoir un coefficient carré pair de x² :
    0 =36x²-156x+120
    et faire apparaître un carré parfait avec les x : 36x²=(6x)²; 156x= 2*(6x)*13; 13²=169=120+49. D'où
    0=36x²-156x+169 -49
    0=(6x-13)²-7²
    ...

    Cordialement.

    (*) J'ai utilisé des techniques de première pour voir ça.

  3. #3
    Llopool

    Re : Problème d’Équation

    Merci de la réponse mais
    Je ne comprends pas vrmt; à partir de 0=3(x-2)^2+(-x-2) (vous aviez oublié un moins )
    En effet , j’arrive à suivre pourquoi c’est égale à zéro ,car on a inversé le -3 en 3 du coup le résultat est égale à zéro .
    Mais après je suis dans l’incompréhension car si on développe ça revient à 0=3x^2 -13x+11 et après que faire ?

  4. #4
    Llopool

    Re : Problème d’Équation

    A la fin c’est: 0=3x^2 -13x+10 erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d’Équation

    "(vous aviez oublié un moins )" Non. C'est toi qui ne lis pas ce que j'ai écrit (ou qui ne comprends pas le français). Manifestement, tu n'as pas vu que je parlais d'une autre équation !! Au lieu de lire ce qui est écrit, tu ne lis que les calculs, c'est idiot !!

    A quoi sert de demander des explications si tu ne lis pas sérieusement les réponses ??

  7. #6
    Llopool

    Re : Problème d’Équation

    D’accord , je m’en excuse comme «*ceci est idiot*» c’est bon
    et je m’excuse également d’avoir ouvert une autre discussion portant sur le même sujet

  8. #7
    Llopool

    Re : Problème d’Équationr

    Vous voulez du respect mais regardé comment vous me parlez, Mr ou Mme vous prônez vraiment pas les maths ( bon après ce n’est pas votre rôle ok )
    Sois dits en passant, ce n’était pas ma question mais merci d’avoir prêté au : (vous avez oublié le moins)

    Et Mr l’administrateur, vous avez fermé l’autre discussion du coup je n’ai pas pu vous répondre, la prochaine étape n’est point de demander sur un autre forum, mais elle est plutôt d’essayer de comprendre. Avec tous mon respect pour le site quand même, je pense que vous nous prenez légèrement de haut, ben redescendez svp j’essaye juste de comprendre et d’appréhender les notions incomprises que j’ai en maths.

    Cordialement, bonne journée

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème d’Équationr

    Salut,

    S'il te plaît, les remarques de gg0 n'étaient pas si dures que ça, n'oublie pas que sur un forum on n'a que le texte et pas le ton/la prononciation encore moins le langage non verbal. Difficile d'estimer l'intention ou le ton. Essaie de garder ton sang froid comme aurait dit le capitaine coldblood. Futura est strict et :
    - si tu estimes qu'un message est irrespectueux/agressif/insultant tu as un petit triangle en bas à gauche du message pour le signaler
    - Si tu règles tes compte toi-même (ou si tu fais des remarques sur "l'administrateur", en fait le modérateur, ce qui est contraire à la charte que tu as signé) ça risque de se retourner contre toi alors que c'es toi qui a ouvert la discussion. Ce serait assez malheureux.

    Essayons de rester cool
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d’Équationr

    Et encore une fois, lis vraiment les réponses. J'ai entièrement répondu à ta question "comment résoudre 7-3(x-2)^2=-x+5 ?", j'ai même donné deux méthodes. Je n'ai pas répondu directement à "comment factoriser", car il faut faire des transformations avant, mais je t'ai dit " il n'y a pas tellement de "bonne méthode" en seconde ". Tu aurais pu en déduire qu'il n'y a pas de factorisation directe. Mais tu continues à poser (à d'autres à priori) la même question. Tu t'étonnes que je m'énerve ?

    Avec ce que je t'ai écrit et du travail sérieux tu peux finir. Donc j'arrête là, le reste c'est ton travail !

  11. #10
    Llopool

    Re : Problème d’Équationr

    No problème

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème d’Équationr

    Citation Envoyé par Llopool Voir le message
    Et Mr l’administrateur, vous avez fermé l’autre discussion du coup je n’ai pas pu vous répondre, la prochaine étape n’est point de demander sur un autre forum, mais elle est plutôt d’essayer de comprendre. Avec tous mon respect pour le site quand même, je pense que vous nous prenez légèrement de haut, ben redescendez svp j’essaye juste de comprendre et d’appréhender les notions incomprises que j’ai en maths.
    Comme vous n'êtes pas inscrit depuis longtemps, je ne vous sanctionnerai pas pour cette critique de la modération faite en public, bien que la charte indique clairement :

    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués par messages privés.
    Quant au reste, on voit tellement de personnes passer et poser une question du style "faites mon exo" puis ne jamais revenir que je vous ai peut-être classé trop vite dans cette catégorie. A vous de me donner tort et de prouver que vous voulez comprendre en lisant les réponses et en étant constructif avec les remarques qui vous sont faites.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/05/2021 à 17h00.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Llopool

    Re : Problème d’Équationr

    Salut ,
    En faites 13=10+3 c’est la clé
    J’avais très bien compris que le résultat de la factorisation c’est : (x-1)(3x-10)
    Cependant je ne comprenait pas toute les étapes pour parvenir a ce résultat.
    Mais c’est bon j’ai très bien compris !
    Merci !

  14. #13
    Llopool

    Re : Problème d’Équationr

    Effectivement je ne fais pas partie de ce type de personnes, et d’accord je pends note ��

Discussions similaires

  1. Probléme equation cartesienne -> Equation paramétrique
    Par Mickaah dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 01h43
  2. TPE probléme d'equation
    Par invitedbab2880 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 21h26
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. problème equation
    Par invite86d2a51a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 13h08
  5. Problème d'équation,Asmptotes,Calcul d'équation
    Par invite466508fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h30