Problème d’Équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème d’Équation



  1. #1
    Llopool

    Problème d’Équation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en seconde et j’ai du mal à faire l’équation d’un DM
    7-3(x-2)^2=-x+5
    J’ai réussi à faire jusqu’à cette étape là : -3(x-2)^2+x=-2
    Mais après la suite est incorrect à partir de là : (x-2)^2+x=2/3 ( je le sais car je connais le résultat)
    Et je bloque car je peux pas utiliser d’équation du second degré ( pas étudié en cours et mon prof veux pas )
    Du coup j’aimerais savoir la suite après cette étape ( -3(x-2)^2+x=-2 ) s’il vous plaît sans recourir aux équations du second degré

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d’Équation

    Bonjour.

    L'équation serait
    7-3(x-2)^2=x+5
    on pourrait faire comme tu l'as commencé, aboutir à
    -3(x-2)² = x-2
    Puis
    0=(x-2)+3(x-2)²
    Et factoriser par x-2.

    Mais avec cet énoncé, il n'y a pas tellement de "bonne méthode" en seconde (donc vérifie bien que c'est l'énoncé). Tu peux développer et tout mettre dans un seul membre (dans le second ça donne 0=3x²-13x+10), voir que 13 = 10+3 donc répartir les 13 x : 3 avec le x², 10 avec le 10, et faire apparaître une factorisation (*) par x-1.
    Il y a d'autres techniques (datant parfois d'avant l'algèbre), comme de multiplier par 12 pour avoir un coefficient carré pair de x² :
    0 =36x²-156x+120
    et faire apparaître un carré parfait avec les x : 36x²=(6x)²; 156x= 2*(6x)*13; 13²=169=120+49. D'où
    0=36x²-156x+169 -49
    0=(6x-13)²-7²
    ...

    Cordialement.

    (*) J'ai utilisé des techniques de première pour voir ça.

  3. #3
    Llopool

    Re : Problème d’Équation

    Merci de la réponse mais
    Je ne comprends pas vrmt; à partir de 0=3(x-2)^2+(-x-2) (vous aviez oublié un moins )