Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz



  1. #1
    thugie

    Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz


    ------

    Hello le forum!

    J'aimerais mesurer avec un microcontroleur une fréquence de 250MHz et incrémenter un compteur à chaque front montant (pour piloter des switchs en fonction de l'incrément).

    Je n'ai absolument aucune idée si c'est faisable (je suppose que oui) et quel type de micro j'aurais besoin.

    Qu'est ce que je dois regarder comme caractéristique pour choisir mon micro?

    Merci.

    Thugie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    bonjour,
    avec un µcontroleur ce n'est pas faisable au mieux avec un diviseur de fréquence en amont mais même là cela ne sera pas facile car ce type de composant, s'il existe, sera difficile à trouver, correction çà se trouve :MB506
    là un kit :https://www.rhelectronics.store/freq...diy-kit-module
    Mais si tu cherches une résolution d'une période d'horloge 250MHz alors cela ne sera pas possible, il faudrait passer par un FPGA.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/03/2024 à 14h42.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    thugie

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    Merci pour ton retour!
    Je pense que je me suis mal exprimé!
    En réalité, je m'en fiche de connaître la valeur de la fréquence. Ce que je veux faire, c'est pouvoir incrémenter un compteur à chaque front montant à une fréquence max. de 250MHz.
    Je pense même que 100MHz est plus probable car je n'ai pas trouvé de switchs qui fonctionnent à 250MHz.

  4. #4
    jiherve

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    re
    un FPGA me semble être la seule solution car il faudra bien que tu lises la valeur du compteur et çà en discrets il faut oublier car il faudrait de la logique ECL qui est loin d'etre simple à utiliser et très gourmande en énergie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    dans ce cas la question est mal posée.. le titre: "mesurer une fréquence de 250 MHz" et "J'aimerais mesurer avec un microcontrôleur une fréquence de 250MHz"

    un compteur d'impulsions à 250 MHz, si ça existe, ça va être cher !

    déjà à 250 KHz c'est dans les 60 euros

    celui ci compte à 15 KHz :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...gQIABAK&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2024 à 15h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    antek

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    250 kHz n'est pas un problème avec un µC
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    thugie

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    Merci pour vos retours. Cela paraît compliqué alors.

    J'avais déjà fait qlq chose dans le style en injectant le signal sur une voie analogique en comparant les niveaux sur l'entrée. Mais c'était à une fréquence plus faible (environ 10kHz).

    Pourquoi cela n'est pas possible avec un µC?

    Pourquoi cela serait plus possible avec un FPGA?

    Avez-vous des cartes de prototypages rapides à base de FPGA à me conseiller?

    Merci.

  9. #8
    jiherve

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    bonjour
    Dans les µC que j'utilise celui capable de compter le plus vite sur un signal externe c'est le P8X32A ( Parallax Propeller 2) et il plafonne à 32MHz avec une horloge système à 128MHz.
    Pour les autres µC c'est au mieux qqs MHz , 8 pour un Atmega 328 tournant à 16MHz, on est donc loin du compte.
    Un FPGA n'a pas cette limite, leur fréquence d'horloge interne peut atteindre le GHz.
    Mais un FPGA cela se conçoit et se programme avec des outils n'ayant que l'apparence d'outils logiciels, les langages (VHDL,Verilog) sont particuliers et nécessitent un apprentissage tant formel que conceptuel , car ce que ces langages décrivent c'est du hard.
    Il doit y avoir des carte d'eval chez Intel FPGA(ils ont bouffé Altera) ,Xilynx , Lattice semiconductor, Actel (bouffé par Microsemi)...
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    thugie

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    Ok, merci.

    Je vais jeter un oeil à tout ça alors

  11. #10
    Brinicle

    Re : Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz

    Bonjour,

    Essayer avec : https://www.sparkfun.com/products/15583

    C'est un peu la rolls des microcontrôlleurs, horloge à 600MHz et possibilté d'overclock à 1GHz (avec refroidissement) !

    Il y a même une fonction qui fait ça : https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_FreqCount.html

    Il est indiqué que les précédentes itérations de la carte sont capables d'aller jusqu'à 65MHz...
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  12. #11
    jiherve

    Re : Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz

    re
    amha cela ne monte pas si haut en fréquence , c'est fait par logiciel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    niala72bis

    Re : Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz

    Bonjour,

    j'ai utilisé cette carte d'évéluation FPGA :

    https://www.ebay.fr/itm/251194080650...3ABFBMiuufqsZj

    Il faut le logiciel Quartus II gratuit à télécharger, je crois que j'ai la version 14. A noter que j'ai eu 3 semaines de formation sur VHDL et j'ai encore le syndrome de la page blanche.

    Dans ce cas le mieux serait de trouver des forums dédiés, je crois qu'il y en a sur Edaboard.com et peut-être ici aussi.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  14. #13
    niala72bis

    Re : Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz

    J'avais utilisé ces FPGA dans des caméras numériques professionnelles, puis à titre perso j'ai développé ce produit :

    http://s522364369.onlinehome.fr/minibrutus.htm
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par niala72bis ; 12/03/2024 à 12h47.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #14
    jiherve

    Re : Compteur supportant une fréquence d'horloge de 250 MHz

    re
    L'antre du FPGA c'est là:https://opencores.org/.
    mais la fonction est tellement basique que je doute qu'on y trouve quelque chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    avec un µcontroleur ce n'est pas faisable au mieux avec un diviseur de fréquence en amont mais même là cela ne sera pas facile car ce type de composant, s'il existe, sera difficile à trouver, correction çà se trouve :MB506
    là un kit :https://www.rhelectronics.store/freq...diy-kit-module
    Mais si tu cherches une résolution d'une période d'horloge 250MHz alors cela ne sera pas possible, il faudrait passer par un FPGA.
    JR

    oui, je plussoie !
    diviseur par 256 jusqu'à 1Ghz

    avec 16F84A .. 35MHz maxi
    avec MB506 + 16F84A .. testé 433Mhz
    pas de source précise plus haute pour tester le maxima..

    Nota : position UHF :
    la source de tension à mesurer doit être sous faible impédance ! ou avec un couplage tres lache
    pour ne pas pertuber cette source
    vu les 50 ohms sur l'entrée MB06


    testé OK, sur émetteur 433MHz

    Nom : Mesure_RT4_directe.jpg
Affichages : 48
Taille : 17,0 Ko

    pour les frequences tres hautes : cle USB / scanner SDR entre 500 kHz et 1,75 GHz

  17. #16
    bobflux

    Re : Mesurer une fréquence de 250MHz

    En fait si OP expliquait son besoin il y aurait sûrement une solution plus simple...

    On sait même pas si on a le contrôle de l'horloge ou pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  2. Question sur la Fréquence Horloge d'un PIC
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2012, 02h37
  3. variateur de fréquence et horloge
    Par invite0058af15 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2011, 18h41
  4. Signal horloge pour compteur
    Par invite6076e1d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 18h05
  5. Fréquence d'horloge
    Par invitebf8cb3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...