Onduleur Eaton ne s'allume pas..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Onduleur Eaton ne s'allume pas..



  1. #1
    Lithium71

    Onduleur Eaton ne s'allume pas..


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques années (Oct. 2015..), j'avais acheté un onduleur Eaton 3S Onduleur 420 Watt 700 VA 7Ah. Que je n'ai jamais utilisé . Rangé dans un placard...
    Là je le ressort et même après l'avoir branché plus de 24h.. Rien ne s'allume.

    Je suppose (j’espère..) que c'est juste la batterie qui est HS. Il me faudra en racheter une.

    C'est une 12V 7.2Ah... La question que je me pose est :
    - Puis-je mettre une 9Ah au lieu d'une 7.2Ah pour avoir une plus grosse autonomie en cas de coupure...
    - Une 9Ah se chargera t'elle correctement ou cela ne va t'il pas marcher, l'onduleur étant "configuré" pour une 7.2Ah et pas pour plus...

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Bonsoir Lithiup71 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lithium71 Voir le message
    ... Onduleur 420 Watt 700 VA 7Ah ... Puis-je mettre une 9Ah au lieu d'une 7.2Ah pour avoir une plus grosse autonomie en cas de coupure ...
    Hum. Comment dire, quelle est la technologie de ta batterie? Certaines ne supportent qu’une décharge à 50% de leur capacité. Et 9 Ah au lieu de 7 c’est pareil.

    Vue la puissance à fournir, c’est supposé tenir combien de temps? Là, à vue de nez ça fait quelques minutes. Est-ce bien raisonnable?

  3. #3
    umfred

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Tu veux dire quoi par "rien ne s'allume"?
    Il y a un bouton ON/OFF à presser plus d'une seconde pour la mise en marche d'après la doc, et un voyant en dessous qui donne un état.

    Sinon, c'est peut-être le bouton disjoncteur sur le côté (vers le cordon d'alim)

    (d'après la doc, c'est censé tenir 15-30 minutes)
    https://www.eaton.com/content/dam/ea...r-eaton-3s.pdf
    https://www.eaton.com/content/dam/ea...-languages.pdf

  4. #4
    Lithium71

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Lithiup71 et tout le groupe



    Hum. Comment dire, quelle est la technologie de ta batterie? Certaines ne supportent qu’une décharge à 50% de leur capacité. Et 9 Ah au lieu de 7 c’est pareil.

    Vue la puissance à fournir, c’est supposé tenir combien de temps? Là, à vue de nez ça fait quelques minutes. Est-ce bien raisonnable?
    Bonsoir gienas. La batterie qui est dans l'onduleur Nom : IMG_20231215_212507.jpg
Affichages : 142
Taille : 113,5 Ko
    Effectivement mais quelques minutes des fois ça peux compter... Si on croit le mode d'emploi, entre 15 et 30 min d'autonomie (Avec une 7Ah...Donc 9A rajouterais quelques minutes qui peuvent être précieuses.. Enfin si ça marche)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lithium71

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Bonsoir umfred & les autres

    Bien en fait, rien ne s'allume, même si j'appuie sur le bouton marche je n'ai pas la led qui s'allume.
    Sur les 3 prises FR ondulées et protégées en surtension, je n'ai aucune tension
    Par contre sur les 3 prises FR protégées en surtension j'ai bien du 220V...

    Je ne sais pas comment doit réagir le bouton reset (disjoncteur) mais quand j'appuie dessus je ne ressent aucune "accroche" il semble assez flottant..

    La partie onduleur ne semble pas fonctionner en fait.
    Je ne l'ai jamais utilisé auparavant, alors au vu du nombre d'année depuis lequel je le stock je pensais que ce serait juste la batterie qui serait morte.

    Merci

  7. #6
    umfred

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Tu peux, si tu as un multimètre, regarder la tension de ta batterie pour commencer.

    En principe, si tu ne l'as pas perdu, tu dois avoir un logiciel Eaton pour dialoguer en USB à ton onduleur. Tu auras peut-être accès à des messages d'erreurs plus explicites.

  8. #7
    djaro

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Bonjour
    Déjà oui testez la tension de la batterie en tenant compte d'une tension a vide, pour cela rien ne vaut une charge (lampe de phare 12v)
    au vu du nombre d'année si tu n'a jamais mise en tension pour recharger la batterie il y a des fortes chances qu'elle soit morte (cellules desséchées) c'est ni plus ou moins qu'une batterie acide avec une charge flottante de 13.8v

    Tu peux utiliser un batterie de voiture voir un chargeur bat déjà pour déterminer le problème? en plus matériel neuf que tu n'a jamais utilisé je ne pense pas a une panne des composants par contre une corrosion sur le circuit n'est pas exclue suivant le stockage
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    Lithium71

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Bonjour à tous.

    Alors ce matin j'ai mesuré la tension de la batterie et j'ai trouvé.... 0,38V
    Donc oui... je crois qu'elle est morte.

    Je vais quand même essayer de la charger hors onduleur. Et trouver une autre source 12V pour faire un essai avec l'onduleur

    Par contre pour ce qui est logiciel je n'ai rien. J'ai bien le câble USB et les doc, mais à priori pas de CD si j'en crois la doc.
    C’est écrit : Download Software at: powerquality.eaton.com une adresse qui n'existe plus . Et je n'ai pas su trouver où télécharger les logiciels sur leur site.

    Je vais essayer de faire ça avant demain sinon après petite pause d'une semaine.

    Merci.

  10. #9
    umfred

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    a priori ici https://www.eaton.com/us/en-us/catal...ups.html#tab-3 dans "Software, firmware and applications" => Eaton UPS Companion

  11. #10
    titijoy3

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    0.38v, la batterie est hs, pas de question à se poser à son sujet, par contre il faudrait vérifier s'il y a une tension sur les fils de charge parce qu'avec une tension si basse le courant à pu être important et faire claquer un fusible ou autre chose
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/02/2024 à 15h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Lithium71

    Thumbs up Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Merci à vous.

    Merci pour le lien @umfred. J'ai téléchargé le soft.

    @titijoy3 oui c'est clair, la batterie est HS.

    Par contre, je n'ai pas testé s'il y avait une tension sur les fils de charge.

    Mais j'ai trouvé une batterie neuve et l'ai mise en place, et là l'onduleur fonctionne.

    Si j'appuie sur le bouton 1 seconde, 2 beep se font entendre. Le voyant vert s'allume. J'ai une tension sur toutes les prises. Nickel.

    Si je débranche l'onduleur, il beep toutes les 5 secondes environ, le voyant vert clignote et j'ai bien une tension sur les prises secourues.
    Par contre dans ce cas là j'entends un léger grésillement que je n'ai pas quand l'onduleur est alimenté. Mais c'est peut-être normal ?

    Maintenant oui, je ne m'était pas posé la question, l'onduleur charge t'il ?
    J'ai bien une tension sur les prises ondulées mais peut-être est-ce juste parce que la batterie est neuve et chargée ?
    A voir dans le temps...

    En tout cas, merci @tout ceux qui m'ont aidé.

    Dernière question.. Comment modifier le titre de mon sujet pour mettre en résolu ?
    Dernière modification par Lithium71 ; 22/02/2024 à 21h48.

  13. #12
    antek

    Re : Onduleur Eaton ne s'allume pas..

    Parfois, lorsque la tension batterie est à zéro suite à une autodécharge, il est possible de remettre en fonction la batterie en la chargeant avec un courant très faible (moins d'un centième de la capacité).
    Avec les précautions d'usage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation onduleur Eaton
    Par Roideseaux dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/02/2024, 00h01
  2. [Divers] Panne onduleur EATON
    Par domobiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2023, 14h07
  3. [RF/Radioelec] Problème onduleur eaton 9E
    Par Chrisdu30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2022, 12h00
  4. [Energie] remplacer batterie onduleur eaton protection station 650 par eaton 800
    Par damemikeline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2021, 16h01
  5. [Energie] Panne d'onduleur Eaton
    Par caplam dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2018, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...