stockage externe [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

stockage externe [Résolu]



  1. #1
    dexboson201306

    stockage externe [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    je voudrai stocker en externe sur plusieurs disques dur, 2 disques de 3.5" de 2T et 2 disques de 2.5" 1T et moins.

    j'ai trouvé ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07...K5RDHNB96&th=1

    est-ce une solution correcte ?

    merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : stockage externe

    ça semble faire l'affaire en effet si tes disques sont des disques type internes que tu veux transformer en externe. A voir si des disques externes individuels ne sont pas plus économiques/pratique (via un hub USB) selon l'utilisation.

  3. #3
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    Bonjour
    Mais un hub USB garantirait le même débit ?

  4. #4
    umfred

    Re : stockage externe

    si ton PC a de l'USB3.1 en type C, probablement. Après, ça ira à la vitesse du moins rapide lors d'un transfert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    RE

    Oui justement L’USB type c, c'est un connecteur plus petit, en tous cas sur mon pc c'est une sortie spécifique (CM ASUS TUF GAMING B550)

    il faut changer les câbles ?

  7. #6
    umfred

    Re : stockage externe

    ton produit icy box a une interface usb de type C d'après les photos, et a priori supporte l'usb 3.1 et un câble est fourni (ne pas confondre usb-c et usb 3.1, usb-c c'est la connectique, usb 3.1 le protocole de communication);

    A priori la carte mère supporte le protocole usb 3.2 Gen2, donc c'est OK.

    Si tu pars sur un hub, il faut vérifier qu'il supporte ce protocole pour avoir la même vitesse.

    L'avantage de l'icybox, c'est un boitier pour 4 disques avec une seule alimentation et un seule câble usb.

  8. #7
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    OK,

    merci pour tes infos

    dernière question, c'est mon pc qui va entièrement gérer les transferts je suppose.

  9. #8
    umfred

    Re : stockage externe

    qui d'autre ? (mais lors d'un transfert d'un disque à l'autre, je ne pense pas que les données feront un aller-retour entre le pc et la boite)

  10. #9
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    Bjr,

    "je ne pense pas que les données feront un aller-retour entre le pc et la boite"

    intéressant, pour faire des copies importantes.

  11. #10
    pm42

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    mais lors d'un transfert d'un disque à l'autre, je ne pense pas que les données feront un aller-retour entre le pc et la boite)
    Je pense que si : pour le PC, ce sera des disques différents et il les gèrera comme tels.
    Je ne vois pas comment le contraire serait possible : c'est le PC qui gère le système de fichier de chaque disque de toute manière.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : stockage externe

    oui, je le vois aussi comme cela.


    Pour IcyBox, j'ai eu une mauvaise expérience, j'espère que c'etait un incident isolé.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    OK,

    @Flyingbike si en plus mauvaise expérience.

    cela fait réfléchir, parc-que si le PC doit gérer mes 2 disques internes + 4 externes , ça va ralentir non ?

    en plus il me semble que Windows au démarrage check tous ses périphériques donc idem ça va ralentir ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : stockage externe

    Que comptez vous faire sur ces disques ?

    Il y a l’alternative du nas qui est peut être à considérer.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    pm42

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    cela fait réfléchir, parc-que si le PC doit gérer mes 2 disques internes + 4 externes , ça va ralentir non ?
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    en plus il me semble que Windows au démarrage check tous ses périphériques donc idem ça va ralentir ?
    Non.

  16. #15
    umfred

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je pense que si : pour le PC, ce sera des disques différents et il les gèrera comme tels.
    Je ne vois pas comment le contraire serait possible : c'est le PC qui gère le système de fichier de chaque disque de toute manière.
    J'imaginais (à tort sans doute) qu'il y aurait peut-être un contrôleur qui "optimiserait" le transfert entre les disques montés.


    Au démarrage, les disques seront juste montés si alimentés.

  17. #16
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    Bonjour à tous,

    Pour résumé pour 200€ (prix moyen) j'ai un boitier (vide) qui alimente mes disques et se connecte à mon PC en USB, et c'est l'OS du pc qui fait le travail. Ce qui fait que si je fais de grosse copie c'est mon os qui va être (beaucoup ?) sollicité. Pas terrible.

    ça fait quand même chère du slot. En plus ce fabricant me semble guère connue (pas moyen de trouver un manuel ou autres).

    Effectivement j'avais pensé à un NAS qui lui possède CPU RAM et qui ferait le travail, mais un NAS 4 slots (disque 3.5" ou 2.5") pas évident à trouver en plus le prix ça risque d'être lourd ?

  18. #17
    pm42

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Ce qui fait que si je fais de grosse copie c'est mon os qui va être (beaucoup ?) sollicité. Pas terrible.
    Non. Tu fais la supposition depuis le début que gérer des disques sollicite beaucoup le PC.
    Ce n'est pas le cas. Le processeur du PC va tellement vite comparativement aux disques que cela représente très peu de travail pour lui.
    Et en plus, tout le hardware derrière (contrôleurs disques, USB, accès direct à la mémoire) est optimisé pour cela et décharge le processeur.

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    ça fait quand même chère du slot.
    Tu peux aussi acheter 4 boitiers externes et un hub alimenté. A toi de comparer les prix, les inconvénients (plus de câbles) et les avantages : pas de dépendance à un boitier unique qui te prive d'accès à tes 4 disques s'il tombe en panne.

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    En plus ce fabricant me semble guère connue (pas moyen de trouver un manuel ou autres).
    Non, la marque est connue et depuis longtemps. C'est du matos de qualité moyenne.

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Effectivement j'avais pensé à un NAS qui lui possède CPU RAM et qui ferait le travail, mais un NAS 4 slots (disque 3.5" ou 2.5") pas évident à trouver en plus le prix ça risque d'être lourd ?
    Un NAS va sans doute coûter plus cher et coté perf, si tu passes par le réseau tu vas y perdre.

  19. #18
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    OK,

    merci beaucoup, pour tes explications

  20. #19
    dexboson201306

    Re : stockage externe

    Bonjour,

    je viens de finir le montage, 2 disques 3.5" et 2 disques 2.5" en tout 7T + 2 disque à demeure dans mon pc et effectivement j'ai fais quelques essais et ça fonctionne parfaitement.

  21. #20
    pm42

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    je viens de finir le montage, 2 disques 3.5" et 2 disques 2.5" en tout 7T + 2 disque à demeure dans mon pc et effectivement j'ai fais quelques essais et ça fonctionne parfaitement.
    On est contents d'avoir pu t'aider

  22. #21
    umfred

    Re : stockage externe

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Bonjour,

    je viens de finir le montage, 2 disques 3.5" et 2 disques 2.5" en tout 7T + 2 disque à demeure dans mon pc et effectivement j'ai fais quelques essais et ça fonctionne parfaitement.
    tu utilises la icy box finalement ?
    (personne n'a dit que ça ne marcherait pas ceci-dit)

Discussions similaires

  1. stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?
    Par damastate dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2016, 16h12
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 08h06
  3. Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 650
    Dernier message: 01/03/2012, 14h09
  4. [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/03/2010, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...