Ordi bureau réduction conso en fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ordi bureau réduction conso en fonctionnement



  1. #1
    SK69202

    Ordi bureau réduction conso en fonctionnement


    ------

    Bonjour.

    J'ai une sauvegarde électrique sur batterie pour différents usages, une batterie, un convertisseur 12/220V et un chargeur compétent (assure le biberonnage de la batterie).
    Le montage assure quelques heures de fonctionnement après coupure pour bien moins cher que les ASI "domestiques" que j'ai regardé (Schneider entre autres).

    Toutefois le chargeur ne délivre pas une intensité suffisante pour assurer le fonctionnement d'un ordinateur de bureau et de la box sans puisage dans la batterie qui me permettrait la fonction "ininterruptibilité" en cas de besoin.
    J'ai tenter un chargeur plus gros mais produit neuf HS, l'urgence m'a fait me rabattre sur plus petit et pour l'instant je n'ai pas envie de dépenser pour plus gros chargeur (>>100€).

    Ma question porte donc sur quelles sont les possibilités de réduire la consommation de l'ordinateur de bureau (usage internet) en agissant sur les processus inutiles qui tournent discrètement, genre toutes les veilles de mise à jour (adobe, etc), les choix de luminosité et de couleur et autres trucs que je ne connais pas ?
    Est ce que le gain espéré vaut la peine et les risques ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Garion

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    La luminosité de l'écran peut jouer, mais pour le reste, ça va être peanuts

  3. #3
    SK69202

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    C'est ce que je me disais en consultant la liste des processus, la majorité des trucs sont a quasi 0.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    umfred

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    Si ce n'est déjà, tu peux essayer de regarder les réglages dans Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    Bonjour

    La Box, si elle est alimentée en 12Vcc, pourrait être directement alimentée par la batterie.
    Même chose pour l'écran (si externe et alimentable en 12Vcc).

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    Bonjour.

    Il semblerait qu'on puisse "underclocker" la carte graphique (GPU) et donc réduire sa consommation.

    Et donc c’est une bonne méthode pour réduire aussi le bruit de votre PC.
    Enfin vous baisserez aussi la consommation électrique de la carte graphique, et donc du système en entier.
    Est-ce que l’underclocking est sûr ?

    Underclocker son GPU est tout à fait sûr. Au contraire, vous permettez à la carte de fonctionner en dessous des limites prévues par le constructeur. La carte ne fonctionne donc plus « au taquet » mais en dessous de ses capacités pour la préserver.
    C’est ce que beaucoup de mineurs font avec leurs cartes graphiques, étant donné qu’elles doivent miner 24h/24h. Un léger underclocking leur permet de faire baisser la consommation électrique et d’améliorer la stabilité et la longévité du GPU.
    https://gamertop.fr/comment-undercloker-son-gpu-tuto/

    Pareil pour le CPU mais attention aux instabilités si on baisse de trop.
    https://planet-morrowind.com/technol...t-cpu-gpu.html
    Dernière modification par ArchoZaure ; 20/11/2023 à 20h44.

  8. #7
    SK69202

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    Je n'ai pas encore regarder pour la box en 12V, (je suis en ADSL poussif livebox3), mais j'ai aperçu qu'il existait une batterie "orange" pour la sauvegarde.
    Ma box est "secourable" par un autre système, qui peut fonctionner en "sans coupure", mais l'intérêt de la batterie "orange" est que je ne perdrais pas l'IP de la station météo. (elle même en 12V).
    J'ai une maison en longueur, le 220 créé à la batterie est plus facile à distribuer.

    Je ne me lancerai pas dans l'underclockage, c'est pour du suivi internet avec très peu de vidéo, le processeur a tout le temps de pas faire grand chose, c'est plus sur les trucs que je ne vais pas faire avec un risque fort de coupure électrique et facile à couper, genre mise à jour de logiciel de matériel .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    trebor

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La luminosité de l'écran peut jouer, mais pour le reste, ça va être peanuts
    Bonjour,
    Fond de page noir et écriture blanche et en réduisant la luminosité de l'écran.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Forhorse

    Re : Ordi bureau réduction conso en fonctionnement

    c'était valable pour les écrans cathodique.
    Sur du LCD le rétroéclairage est allumé quelque soit la couleur du fond d'écran, la consommation est identique et ne dépend que du réglage de la luminosité.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Calcul conso gaz et impact de réduction de température
    Par Garszoduc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2023, 10h35
  2. problème alimentation ordi de bureau
    Par gabrielmetz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2019, 16h41
  3. Ordi qui se charge jusqu'au <<bureau>>
    Par invite6b4fc6ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 09h44
  4. Ordi portable ou de bureau ?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2006, 23h40
  5. J'ai planté mon ordi de bureau
    Par inviteb27bbbee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...