Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électricité



  1. #1
    Youri Gagarine

    Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électricité


    ------

    Bonjour,
    Pour mon travail je vais souvent dans des zones sans électricité. Pour faire fonctionner mon pc portable, j'ai un panneau solaire qui charge une batterie 100Ah, mais c'est très lourd, encombrant.
    Est ce que vous connaissez un autre moyen plus simple pour avoir de l'électricité pour faire fonctionner mon portable environ 4 heures par jour?
    merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Il m'est arrivé de faire du home office mais pas tout à fait en "home" et sans élec 220 à la journée ( je me rebranchais au réseau la nuit ceci dit ou au bout de 2 nuits ).
    Avec une mini batt externe de 20 Ah ( qui pèse presque rien ) , qui recharge moins vite que ne le fait un chargeur sur le réseau, l'ordi tenait ses 10 / 12 heures au lieu de 6 environ sans alim. La batt pouvait tenir l'ordi une 2eme journée.

    Avant tout il faut calibrer le besoin sinon on va parer dans le vide.
    Quelle est la capacité de la batt ordi et combien ça dure en heures ( pour ton usage, entre un 13 pouces et un 17 pouces l'autonomie n'aura rien à voir, le downsizong est ton amis ).
    Ensuite, combien de jours . 3 ou 15 ça change tout.

    Si longue durée, à part le panneau ou pédaler, je vois pas trop....le pb commence par abaisser la conso, donc un ordi le plus frugal possible, juste suffisant pour le besoin.
    Faudrait préciser le contexte aussi. Le désert, l'Amazonie ?

  3. #3
    micapivi

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Bonjour

    Si le bloc de batterie de ce PC portable est amovible,
    il serait peut-être beaucoup plus simple et plus fiable (et plus petit et plus léger qu'un générateur)
    d'utiliser une seconde (ou plus) batterie qui sera utilisée comme batterie de secours.

    Mon Thinkpad T450 est équipé d'une batterie interne et d'un bloc de batterie amovible,
    ce qui me permet de changer de batterie sans avoir besoin d'arrêter le système qui tourne sur la machine.
    Dernière modification par micapivi ; 16/10/2023 à 10h09.

  4. #4
    CapFlam

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    J'avais fait quelque essais avec un PC de 2009, peu gourmand pour l'époque, 2 modules PV de 45Wc, un régulateur MPPT et une vieille batterie, à titre expérimental, pour essayer de travailler au soleil l'été. J'ai manqué de puissance et le système était instable, j'ai arrêté mes tests rapidement...

    De nos jours, la conso des PC à largement diminuée, leur autonomie a beaucoup augmentée.
    Mon actuel PC portable à une autonomie qui dépasse les 5h.

    Plutôt que de chercher à alimenter le PC avec lequel tu travailles avec une "énorme" batterie, puisque la conso de ton PC va être (très) variable en fonction de la charge processeur.
    Tu pourrait orienter ton choix sur le fait d'avoir une 2e batterie PC, comme déjà suggéré et la recharger pendant que tu travaille avec l'autre, la conso d'une batterie en charge étant certainement beaucoup plus stable que la conso d'un PC et une batterie d’appoint PV plus faible pourrait être satisfaisante, mais probablement indispensable, car les batterie de PC, il faut respecter un protocole de charge pour ne pas les exploser (et pour ne pas qu'elle t'explose à la figure).

    Tu veux travailler dehors en été ou dedans en toutes saisons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Merci pour la réponse.
    Charger une autre batterie pourquoi pas, mais après il faut que le changement de batterie soit facile sur le portable.
    Dans mon cas, Acer, il faut déviser au moins 20 vis. Pas très pratique.
    OUi, c'est pour travailler à l'extérieur.
    PLutôt que le photovoltaïque, j'envisageais une pile à combustible, ethanol ou autre....mais c'est quand même cher, au moins 3000€!
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 29/02/2024 à 17h19.

  7. #6
    CapFlam

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Je ne sais pas où il en sont, mais j'avais vu ça:
    https://www.futura-sciences.com/tech...solaire-48267/

    PLutôt que le photovoltaïque, j'envisageais une pile à combustible, éthanol ou autre....mais c'est quand même cher, au moins 3000€!
    C'est peut être un peu disproportionné.
    Et il y a une règle dans ce genre de situation, avant d'essayer de produire de l'énergie à "grand frais", on essaye d'en consommer moins.
    Et comme cela a déjà été dit:
    Avant tout il faut calibrer le besoin sinon on va parer dans le vide.
    Quelque-chose t'oblige à utiliser ce PC ou tu peux en utiliser un autre?
    Tu as besoins d'un PC "bête de course qui fait des calculs de ouf" ou d'un PC "gentil avec juste des outils bureautiques légers"?
    Tu es dans quel coin?

  8. #7
    djaro

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Bonjour
    Si c'est vraiment pour le besoin de ton travail, j'investirais dans Ecoflow ni plus ni moins qu'un groupe électrogène portable et rechargeable dernière génération, donc un silence absolu qui pourrait te faire profiter des chants d'oiseau, environ 1200/1500 voire plus selon la puissance souhaitée. À un moment, j'étais en hésitation pour l'acquisition.*
    https://www.ecoflow.com/fr/delta-2-p...-power-station
    sans compter qui peut avoir son utilité ailleurs
    Dernière modification par djaro ; 01/03/2024 à 10h03.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Non, j'ai juste besoin d'un Pc gentil pour un tableur et quelques applis peu gourmandes.

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Voila, c'est parfait, c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Je savais pas que ça existait ce genre de produit.
    Merci

  11. #10
    CapFlam

    Re : Comment avoir assez d'électricité pour faire fonctionner un portable, dans une zone sans électr

    Effectivement, ça a l'air pas mal.

    Il y a une info que je n'arrive pas à voir, si la tension de sortie est
    • sinusoïdale
    • ou "pseudo sinusoïdale" (certain appareil "économique" utilisent ce terme, c'est une sorte de signal carré)
      c'est pas aussi bien, ça peut produire des échauffement supplémentaires pour l'appareil alimentés, en fonction du type d'appareils

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2023, 07h11
  2. [Electricité] Que faire des cables et gaines après avoir casser un mur
    Par ScamPs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2021, 13h40
  3. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  5. [Blanc] Comment faire fonctionner un domino gaz sans électricité?
    Par Chavaprm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2013, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...