Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G



  1. #1
    Jeryko

    Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G


    ------

    Bonsoir,

    Un membre de ma famille m'a apporté un ordinateur portable ACER Aspire V3-371-307G
    Batterie extra plate Li-ion 00 (3090 mAh -15,2V - 8 fils de connexion)

    Batterie d'origine : Le voyant de charge s'allume, la batterie ne charge pas, indique toujours 0%
    En retirant le prise 19V, l'écran affiche batterie faible. Je n'ai pas insisté.

    Achat d'une nouvelle batterie :
    Le voyant de charge reste éteint, la batterie ne charge pas, indique toujours 33 %
    En retirant le prise 19V, l'ordinateur s'éteint immédiatement.

    Remarque : En raccordant mon voltmètre analogique sur la batterie non connectée
    Entre orange et rouge N°1 : le voltmètre affiche 15V après 1 seconde puis clignote à la cadence 1 sec/1sec.
    Entre orange et rouge N°2 : le voltmètre affiche 15V après 1 seconde puis clignote à la cadence 1 sec/1sec.

    D'où peut venir ce problème ? De la batterie ou de la carte mère ?
    Je n'arrive pas à trancher.
    Quelqu'un a une idée ?

    Sans aucune batterie le pc fonctionne. (uniquement l'alimentation 19V)

    Merci

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2021 à 17h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    patrick78

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonsoir,
    le pc démarre-t-il avec le branchement edf?

  3. #3
    patrick78

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    re-bonsoir,
    désolé je n'avais pas pris note que l'information était donné

  4. #4
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonsoir,

    Quelle rapidité ! Merci

    Oui il démarre !

    (Dans mon message #1 j'ai ajouté : (mais tu n'a pas dû avoir le temps de le voir ?)
    "Sans aucune batterie le pc fonctionne. (uniquement l'alimentation 19V)"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour

    Il faudrait pouvoir tester ces deux batteries sur une autre machine.

    j'ai l'impression que la batterie neuve ne fonctionne pas
    et que l'ancienne batterie a des éléments usés.

    Combien de temps as-tu laissé l'ancienne batterie en charge ?
    Laisse la charger pendant plus de 24 heures.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour micapivi,

    Oui, 24h de charge, c'est ce que j'ai fait en 1er. Avec l'ancienne et aussi le nouvelle batterie.

    J'ai ouvert la bête, je mesure sur le connecteur d'alimentation 20V (bloc d'alimentation noté 19V), aussi bien avec la nouvelle
    batterie qu'avec l'ancienne 20V, ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas de courant.

    Difficile mais réalisable de mesurer le courant fourni par le bloc d'alimentation. Je ne l'ai pas fait.
    Mais le bloc d'alimentation est complètement froid même apès des heures. Il ne fournit donc rien.

    Question
    :
    A l'intérieur de ce PC il y a un petit bouton poussoir (genre de RàZ bios ? à manoeuver avec une aiguille)
    mais sur le sigle il y a +/-. A quoi cela sert-il ? et comment l'utiliser ?
    Il faudrait que je trouve la notice. Pour l'instant je n'ai pas trouvé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Et dans les options du BIOS, il n'y aurait pas quelque chose concernant la batterie ?

    Quand au bouton poussoir, aucune idée et pas trouvé non plus de documentation.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Suite:
    Le BP doit réinitialiser la batterie en appuyant dessus 4 sec.
    Mais cela reste sans effet. (Que l'ordinateur soit à l'arrêt ou allumé) ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Rien dans le bios concernant la batterie ni l'alimentation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Si j'ai trouvé le "bon" schéma, c'est dans les pages 42 à 44 du document pdf
    téléchargeable par le lien présent dans cette page web : https://www.alisaler.com/acer-aspire...4-1-schematic/

    Datasheet du circuit intégré TPS51225 : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps51225c.pdf
    Dernière modification par micapivi ; 21/06/2021 à 12h08.

  12. #11
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Ooops ! désolé, j'avais glissé sur la page suivante, je n'ai pas pris les références du bon circuit intégré
    Dernière modification par micapivi ; 21/06/2021 à 12h18.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour micapivi,

    Très intéressants ces schémas. Je viens d'y passer 2h00 pour m'y repérer mais je ne m'y vois pas encore sur la carte pour souder/dessouder.
    Q1 : Je ne peux pas enregistrer le fichier en pdf. Est-ce normal ? Une astuce ? (c'est un html)

    Sur la 1ère face de la carte je vois bien 1 seul CI N°4402 (MOSFET). Il semble bon et 20V sur la grille et 20V sur la Source.
    Si je dépose la carte pour voir l'arrière, le CI N°4401 sera visible ? mais je ne pourrai plus mettre sous tension la carte ?

    Q2 : sur les pages 42 - 43 et la 44 notamment, une chose bizarre ?
    Le mosfet canal P N°4401 utilise sa diode interne pour charger la batterie à travers le transistor N°4402.
    (le tout assisté par le HPA02224RGRR-1-GP qui est en dessous, je ne peux le voir)
    Est-ce que tu lis comme moi ? Ton avis stp.

    Si le HPA02224RGRR-1-GP est en cause, je pense que je vais "jeter l'éponge" ?

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    …Je ne peux pas enregistrer le fichier en pdf. Est-ce normal ? Une astuce ? (c'est un html) …
    Je suis sous Linux et j'utilise Firefox.
    Quand je visualise le fichier pdf dans le navigateur, si je déplace le pointeur de ma souris en haut et à droite dans la page affichée,
    apparaissent alors plusieurs icônes cliquables dont un qui permet le téléchargement du fichier pdf

    Si tu n'arrives pas à le télécharger et si besoin (et si c'est autorisé sur ce forum),
    je pourrais le mettre en pièce jointe dans mon prochain message, le fichier occupe 1 321 348 octets (environ 1,3Mo)

    Q2 J'essaye de comprendre comment la charge se fait en lisant le schéma…
    Dernière modification par micapivi ; 21/06/2021 à 18h56.

  15. #14
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G


    Q2 J'essaye de comprendre comment la charge se fait en lisant le schéma…

    je n'arrive pas à trouver d'où provient le signal AD_OFF (en bas à gauche de la page 42)

    et je me disais aussi que ça vaudrait le coup de déconnecter la pile de la RTC pour tenter de remettre les options du BIOS à leur valeur par défaut,
    parce que je trouve bizarre que l'action sur le bouton de reset batterie (S2 page 43) n'ait provoqué aucun changement.

    J'ai joint le fichier PDF du schéma :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par micapivi ; 21/06/2021 à 19h21.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour,

    Merci pour le schéma ! J'ai réussi à télécharger ton exemplaire.
    Habituellement je fais comme toi mais le lien htm ne me permettait pas de l'enregistrer. Mystère !

    - AD_OFF vient de la page 24. (c'est comme le Port-Salut) (En haut à droite et sur GPIO24)
    - AD_JK (20V) va bien sur AD+ page 42. donc le Mosfet PU4201 est bon !
    - AD+ franchit bien le Mofset PU4401 car je le retrouve sur la Source du PU4402
    et AD+ va également sur la grille du PU4402 page 44.

    Pour la pile RTC tu vas rigoler, pour l'instant je ne la vois pas.
    Sur la face arrière ? mais je ne veux pas encore la déposer la carte et son radiateur.

    Je vais sortir l'oscillo.
    Voir le petit schéma que j'ai résumé. J'ai du mal à tout comprendre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2021 à 10h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    De photographies dans cette page web : http://glogicforum.blogspot.com/2015...bly-steps.html

    On y voit la pile bouton amovible dont le support est au dos de la carte mère

    Les photos sont un peu floues, mais la pile bouton, on arrive bien à la voir !

  18. #17
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Depuis ce matin je suis là dessus. OK merci.

    J'ai déposé la carte mère, facile, ne pas dévisser le radiateur (3 vis). Il n'y a que 2 vis + 1 vis ventilateur + une vis carte Wifi.
    Il y a bien une pile CR2032 sous la carte.

    Quelques précisions :
    Avec l'ancienne batterie (0% disponible sur le PC)
    - le voyant que j'avais baptisé charge a 2 fonctions et il s'allume bleu.
    a) charge = orange
    b) DC Bat Full = bleu (Full, voilà une bonne cause pour ne plus charger !)
    Je peux encore déconnecter le prise 19V durant une seconde et le PC continue de fonctionner en affichant batterie très faible.
    J'ai regardé aussi à l'oscillo le Mosfet PU4402. ( aucun signal, que du DC)
    - Sur la grille 19V = AD+ donc c'est normal .
    - Sur la Source = 19V = c'est normal pour charger.
    - Sur le Drain = 15V = c'est normal ? la batterie fournit sa tension faible ? (commandée par le bus I²C)
    Pour info, sur la batterie seule, en mesurant entre + et - 15 V = 0V

    Avec la nouvelle batterie (33% disponible sur le PC)
    - le voyant que j'avais baptisé charge ne s'allume jamais.
    En déconnectant le prise 19V une fraction de seconde et le PC s'éteint immédiatement.
    Pour info, sur la batterie seule, en mesurant entre + et - 15 V = 0V (idem ci-dessus vielle batterie)

    à l'oscillo le Mosfet PU4402 ( aucun signal, que du DC)
    - Sur la grille 19V = AD+ donc c'est normal .
    - Sur la Source = 19V = c'est normal pour charger.
    - Sur le Drain = 2,5Venviron = ??
    C'est la seule différence qui fait que le voyant bleu ne s'allume pas

    Conclusions
    Les transistors Mosfet semblent OK à 99%
    Je rappelle qu'avec le bloc d'alimentation, sans la batterie, le PC fonctionne.
    J'ai testé le bloc d'alimentation, il sort 1A sans broncher.
    Je pense que la batterie neuve pourrait être en cause aussi ? Non exclu.

    Qui est le coupable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour

    … Pour info, sur la batterie seule, en mesurant entre + et - 15 V = 0V (idem ci-dessus vielle batterie) …
    D'après le schéma, la tension de la batterie pourrait être mesurée entre les broches 1-2 (+) et 7-8-9-10 (- relié à la masse)
    Logiquement, si ces batteries sont à 0V, c'est qu'elles sont mortes.

    Un schéma d'application qui y ressemble beaucoup bien que je n'ai toujours pas pu bien comprendre comment fonctionne ce circuit intégré : https://www.renesas.com/sites/defaul.../isl9519_0.png
    Dernière modification par micapivi ; 23/06/2021 à 02h42.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour micapivi,

    Le PC fonctionne encore bien. Je vais encore attendre un peu et ne pas prendre de risques pour l'instant.
    Un autre jour peut-être ? J'ai déjà bien appris.
    Merci.
    Mon schéma remis à jour :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour Jeryko

    L'indication affichée du pourcentage de charge est une interprétation par les circuits de la carte mère
    des informations retournées (par un dialogue I²C) par un circuit intégré qui est dans le pack de batteries.

    Mais, si tu mesures 0V sur le connecteur de la batterie et que le connecteur n'est pas connecté sur la carte du PC,
    cela veut dire que :
    une soudure interne dans le pack est cassée (ça m'est arrivé sur un pack tout neuf : soudure sèche à l'intérieur du pack)
    et/ou un ou plusieurs éléments de la batterie sont morts.
    et/ou le connecteur est en court-circuit.

    De toutes façons, s'il y a 0V sur le connecteur quand il est connecté sur la carte mère,
    le circuit de charge ne voudra pas lancer la charge.

    Le problème c'est que la séquence de charge ne sera démarrée qu'à condition qu'une batterie en bon état soit connectée
    et que cet état soit confirmé par le dialogue I²C entre le pack de batterie et la carte mère.

    Autrement dit : il faut un pack de batterie qui soit en bon état.
    Dernière modification par micapivi ; 23/06/2021 à 14h35.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour micapivi,

    Je suis de plus en plus persuadé que le problème vient de la batterie nouvelle qui est HS aussi. (mon post #17)
    Je n'ai aucune expérience avec des batteries à bus I²C.
    (Au début, je pensais que le nombres de connexions servait à contrôler l'état individuel des 4 blocs internes)

    Il faudrait que je trouve quelqu'un dans mon entourage ayant la même batterie pour faire un test de permutation.
    C'est pourquoi je ne veux rien casser sur la carte mère pour l'instant.

    Je pense que nous avons fait le tour du problème et que d'autres pourront bénéficier de cette expérience.
    En attendant des jours meilleurs ... ou l'achat d'une autre batterie ?

    Merci pour ta collaboration.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jeryko

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Bonjour à tous,

    J'ai eu l'occasion de tester une autre batterie identique, celle d'un PC ASPIRE 7 A715-71G.
    Résultat : tout fonctionne bien.

    Conclusion : La batterie achetée est HS.
    Nota : J'ai pu vérifier qui n'y avait aucune tension sur la batterie seule entre les 2 noirs, le moins et les 2 rouges, le plus.

    Affaire résolue.

    Merci à micapivi
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    micapivi

    Re : Batterie portable ACER Aspire V3-371-307G

    Cool !

    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. Portable acer aspire one ne démarré plus sur windows
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/07/2020, 15h18
  2. Acer aspire vn7 ne demarre plus sur batterie
    Par tomtom550 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2016, 17h21
  3. portable ACER aspire 1700 type dt1
    Par deaaz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2015, 14h08
  4. dvd-rw disparu portable acer aspire 7220
    Par inviteb025da8f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 20h26
  5. Rétroéclairage portable aspire acer 7220
    Par Pithivierdela7eme dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2011, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...