12/P Pons Brooks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

12/P Pons Brooks



  1. #1
    louvecb

    12/P Pons Brooks


    ------

    Hello,
    Une prévision de trouées entre le nuages lundi 1er avril, malgré un seeing de 2, (et un site Bortle 4.5) m'a décidé à inaugurer mon Omégon Minitrack LX3.
    La mise en station faite à "la va comme je te pousse" suite à des "je vois rien dans ce #!"$*!#* viseur polaire" (pour rappel, je suis équipée d'un dobson )
    puis mise en "pression" du ressort approximative (pas évident de mettre 135 bpm) et c'est parti pour des poses de 30 sec à 800 Iso au 100mm.
    La comète descend vite dans les nuées de l'horizon, du coup j'ai retenu 75 images. + DOF (9 darks, 130 offsets et 69 flats) (oui, on m'a déjà dit de me calmer sur les OF )

    Canon 700D, défiltré partiel, Traitement sous Siril, et The Gimp.

    Nom : 12P Pons Brook signée.jpg
Affichages : 165
Taille : 140,7 Ko

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    Fluo44

    Re : 12/P Pons Brooks

    Très belle comète !

    Félicitations

    Philippe

  3. #3
    Bartoumire

    Re : 12/P Pons Brooks

    Voilà une belle capture qui fait plaisir.
    -Jacques-

  4. #4
    louvecb

    Re : 12/P Pons Brooks

    Merci Messieurs
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : 12/P Pons Brooks

    Bonjour

    Effectivement, tu devrais plutôt faire une 30aine de darks, tandis qu'une dizaine de flats et offsets suffisent.
    Tu as registré sur la comète pour avoir ce petit déplacement des étoiles, ou c’est une légère dérive du suivi ?

  7. #6
    louvecb

    Re : 12/P Pons Brooks

    Hello,
    Oui pour les DOF, c'est mon prochain axe de progrès (le précédent était d'en faire )
    Et j'ai effectivement une légère dérive, il me faudra un peu de pratique pour maitriser la monture, mais pour ça, il faut une météo clémente et j'ai hâte de faire de nouvelles tentatives
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    Kondelec

    Re : 12/P Pons Brooks

    Une 1ere solution est de faire des photos plus courtes. Au départ on pense bien faire en faisant des expo longues, afin de cumuler le plus de signal possible, mais en réalité ça n'apporte rien.
    Certains font même des expo de 0.5 secondes et sortent des photos à tomber par terre (mais il y a énormément de fichiers à traiter...).
    Sinon tu fais comment pour vérifier les BPM de la monture ? Tu le fais bien quand la cible est déjà visée ?

  9. #8
    louvecb

    Re : 12/P Pons Brooks

    Oui, je vérifie quand la cible est visée, avec une appli BMP
    Compte tenu de ma focale, je pouvais, en théorie, faire des pauses de 1min, faire 30 secondes m'a semblé plus raisonnable
    Je verrai à force d'utilisations si je réduis ou si je reste sur ce temps
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Kondelec

    Re : 12/P Pons Brooks

    Oui c'est surement possible, mais tu augmentes fatalement le nombre de photo à écarter, si il y a un avion, un satellite tu perds 30 seconde au lieu de 10.
    De plus si tu diminues le nombre de photo tu perds en "moyenne du signal", et avec un reflex c'est particulièrement important.
    Et enfin ça n'apporte rien du tout de faire des expos plus longues, sauf si tu veux prendre une seule photo.

  11. #10
    louvecb

    Re : 12/P Pons Brooks

    Merci, j'en prends bonne note alors
    à+ Carine. GSO 254/1250