Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire



  1. #1
    lifesaver

    Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire


    ------

    Salut à tous !
    ça fait un bail que je ne suis pas venu ici ! Grâce aux conseils avisés que j'ai pu glaner sur ce forum, j'utilise avec un grand plaisir depuis quelques années mon 150/750 sur EQ3/2, en visuel exclusivement.
    Mon fiston me tanne pour passer sur du plus gros, beaucoup plus gros même ! Je m'oriente vers un flextube Skywatcher 16" goto (pour conserver le suivi en planétaire, une fois qu'n y a goûté, on ne peut plus s'en passer !)
    J'ai quand même une question pour la gestion de la poussière, étant donné que la pièce de stockage de mon matos est voisine au salon où trône le poêle à bois, générateur de poussière comme chacun sait. Je m'en suis aperçu trop tard, il y a quelques années, sur mon 150/750, il avait fallu que je le rince à l'eau distillée, ça c'était fait sans problèmes, mais pas sans stress. Du coup, pour éviter la poussière, je retourne désormais le tube pour que le miroir primaire regarde vers le bas, et ça a bien réglé le problème.
    Mais pour le futur flextube, je ne pourrai pas appliquer cette parade. Je compte bien me fabriquer une jupe pour les moments d'observation (https://www.webastro.net/forums/topi...omment-1059326). Mais je pose la question aux utilisateurs de flextube comment ils font pour le stocker en mettant le miroir primaire à l'abri de la poussière.
    Merci !

    -----

  2. #2
    lifesaver

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Autre chose... Je regarde en parallèle les plateaux 80x80cm pour pouvoir déplacer le dobson plus aisément. Je ne trouve que des plateaux avec des petites roues pleines, je trouve ça nul de prime abord. Je préférerai des roues basse pression qui "avalent" mieux les imperfections du terrain. Mais c'est vraiment compliqué à trouver !
    Je n'ai vu que celui-ci, mais question stabilité c'est vraiment pas top : https://youtu.be/PdMSRzHeSns
    Ou celui-ci, mais il faudrait que je démonte le dossier tubulaire, et les dimensions ne correspondent pas au 16"
    Et vous, qu'utilisez-vous ?

  3. #3
    pierrejos

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    bonsoir pour moi c'est simple; le télescope est mis dans sa boite dans un meuble.
    aucun problème de poussière sur le miroir
    www.ppjastro.be

  4. #4
    lifesaver

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Un 16" ? C'est énorme dans un meuble, non ? ça fait une base circulaire de 77cm de diamètre... Si en plus je dois le mettre dans sa boite... Tu fais vraiment ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Mon fiston me tanne pour passer sur du plus gros, beaucoup plus gros même ! Je m'oriente vers un flextube Skywatcher 16" goto (pour conserver le suivi en planétaire, une fois qu'n y a goûté, on ne peut plus s'en passer !)
    2 remarques : le Goto permet juste de trouver des objets faibles avec leur coordonnées sur ce genre de Dobson. La monture n'est pas motorisée par défaut et donc pas de suivi.

    Ensuite, l'intérêt d'un 16", c'est surtout le ciel profond ce qui nécessite des conditions favorables et une mise en température qui prend un certain temps.
    Ce qui veut dire que la plupart du temps, tu n'auras pas vraiment un gros avantage sur le planétaire comparé à un instrument plus petit mais plus adapté.

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Mais je pose la question aux utilisateurs de flextube comment ils font pour le stocker en mettant le miroir primaire à l'abri de la poussière.
    Certains Dobson ont un couvercle qu'on met directement sur le primaire. Il faut aussi protéger le secondaire mais un sac plastique ou autre pourrait faire l'affaire.

  7. #6
    lifesaver

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Il me semble qu'il est bien motorisé avec son goto, c'est pour le suivi et uniquement ça que je choisis le goto car je sais me repérer dans le ciel depuis le temps que je pratique.
    https://www.astroshop.de/fr/telescop...b-goto/p,21289
    Description du produit (extrait) : Le système de suivi intégré permet de photographier les objets brillants. De puissants servomoteurs 12V sur les deux axes.
    Si je suis dans l'erreur, dites-le moi !!!
    Je choisis (très) gros car je fais plus de ciel profond que de planétaire avec mon 150/750, ça devrait continuer ainsi. Mais bien entendu, je ne m'interdis pas de faire du planétaire quand l'occasion se présente. Et j'ai déjà pris l'habitude de faire une longue mise en température de mon télescope, car j'avais constaté l'énorme intérêt de le faire pour l'observation.

  8. #7
    pm42

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Il me semble qu'il est bien motorisé avec son goto, c'est pour le suivi et uniquement ça que je choisis le goto car je sais me repérer dans le ciel depuis le temps que je pratique.
    Le modèle que tu cites est effectivement motorisé.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Flextube Dobson Skywatcher et gestion de la possière sur miroir primaire

    Pour ma part j'ai acheté un carré de contreplaqué, je l'ai découpé en rond à la scie circulaire, et j'y ai mis 3 petits plots de centrage. Comme le miroir est "creusé" ça ne repose que sur la tranche.

Discussions similaires

  1. [Vente] Télescope Dobson Skywatcher 16" 406/1800 Flextube Goto et accessoires
    Par Cosmophil dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2021, 10h31
  2. Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson
    Par MadVevex dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2019, 19h39
  3. avis sur skywatcher flextube 250/1200
    Par ordage dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2015, 08h17
  4. [Vente] Dobson goto 200 mm flextube
    Par invite22ed0d00 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 22h32
  5. Skywatcher Dobson Flextube 10"
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2010, 15h27