Problème de GoTo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de GoTo



  1. #1
    Max

    Problème de GoTo


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai récemment acheter un télescope Bressier Télescope N 203/1000 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo. C'est la première monture équipée d'un GoTo dont je fais l'acquisition. J'ai cependant un problème, après avoir initialisé le GoTo et lorsque je veux faire l'alignement le tube par dans une direction totalement différente de l'étoile visée et viens même se bloquer contre le trepied. A préciser qu'évidemment j'équilibre l'engin, fait la mise en station correct et rentre les coordonnée de ma position en : degré/minute/seconde. De plus la date est également rentrée comme elle est demandée soit en : année/mois/jour.
    Si quelqu'un aurait n'importe quels idées qui pourrait aider je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Problème de GoTo

    il faut synchroniser le goto avec la position de départ de ta monture.
    pour ça un technique simple :
    - tu fais ta MES
    - ensuite tu déserre les freins tu fais attention à ce que le tube ne parte pas en vrille, maintiens le
    - tu lance un GOTO vers la position HOME, normalement tube pointant la polaire et poids vers le bas
    - tu laisse la monture tourner à vide vers cette position HOME en retenant toujours le tube, freins déserrés
    - quand la monture est en HOME, tu resserre les freins avec le tube pointant lui aussi en HOME, vers polaire et poids en bas
    - pas besoin que ce soit super précis car ensuite tu peux lancer un Goto et faire la procédure d'alignement fin car tu vas tomber à coté de la cible, mais pas trop loin
    - si besoin tu refais un 2ème alignement sur une autre cible et un 3ème
    et après ça, ça devrait être bon
    et si tu as une caméra tu fais ces alignements via une astrométrie c'est encore mieux et plus simple.

    voilà voilà....
    Dernière modification par bemo47 ; 03/08/2023 à 12h41.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    sudikao

    Re : Problème de GoTo

    Salut tout le monde... Je passe en revue à l'intérieur après avoir appuyé sur tous les trucs, exceptionnellement déconcertés et misérables. Environ quatorze jours avant, j'ai accepté mon unité goto pour mon eq3-2. Après quelques heures de mise en place et dans la foulée de placer les bons liens parfaitement localisés, je vais faire mes tests les plus mémorables avec ce goto. J'ai un 150/750 depuis à peine un an, pourtant j'avais besoin de commencer à prendre des photos, à réaliser, etc. Pourtant, actuellement la réalité me trouve; à la suite d'avoir tenté de changer min localisateur polaire, puis de faire le réglage de la station, à chaque fois que je fais le réglage sur les étoiles, le télescope obtient généralement un objectif inacceptable, dans le but que je ne puisse pas savoir où est l'étoile Je devrais souligner. Extérieurement, il se concentre à peu près dans le bon relèvement, mais à travers l'oculaire, je ne peux pas localiser cette étoile. Plus regrettable encore, ce soir j'ai rangé tout le matos et mis en place quelques heures à l'avance. peu après le crépuscule, il n'y avait pas vraiment d'étoiles, seulement 2 ou 3 entièrement apparentes. Parmi ceux-ci se trouvait Vega. En faisant l'alignement dessus, on ne le trouve pas au niveau de l'oculaire. En effet, même des heures après les faits, à la recherche d'une star que je mets en avant, je n'arrive pas à la retrouver. Je me fais savoir que si leur éclat est solide à l'œil nu, alors je devrais voir une différence de puissance avec l'oculaire*? Et bien non... Au moment où je remettais le télescope en position PARK avec le régulateur manuel, il m'est arrivé 2 ou plusieurs fois de situer le moyeu de déclinaison de manière erronée (il passe à 60° par exemple) ou lorsque je "pensais" avoir traqué la bonne étoile pendant l'alignement, faisant la deuxième étoile, de temps en temps elle est complètement hors de portée de l'objectif...

  4. #4
    chris43

    Re : Problème de GoTo

    Bonjour @sudikao

    D'après ce que je comprends, tu n'arrives pas à faire ton alignement. Je suppose que tu te sers d'une raquette pour ton GoTo. As tu rempli les bons paramètres à l'intérieur de ta raquette, heure, latitude... Tu dois orienter la monture au nord, contrepoids au nord, équilibrage effectué.
    Ensuite, si tu ne tombes pas du premier coup sur l'étoile demandée ce n'est pas grave, tu la ramènes au centre avec tes flèches de direction (raquette) et tu lances une deuxième étoile. Normalement tu dois tomber bon à la troisième.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ptit probleme goto
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 20h20
  2. problème de goto sur CG5
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2011, 21h53
  3. Orion atlas eq-g goto ou pas goto ?
    Par invite24f12000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 21h45
  4. probleme HEQ5 GOTO
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 14h43
  5. Enième problème de Goto
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 12h14