Choix monture Omegon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix monture Omegon



  1. #1
    louvecb

    Choix monture Omegon


    ------

    Hello,

    Suite à une discussion précédente, je me renseigne sur les montures Omegon pour la photo
    J'avoue, je me perds un peu dans les différentes spécifications, avez vous des éclairages et/ ou conseils pour éclairer mon choix ?
    Le lien avec toutes les montures dispos : https://www.astroshop.de/fr/montures...10_50/m,Omegon

    Merci à vous

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    RomVi

    Re : Choix monture Omegon

    Bonjour, et désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt ; il y a une promo jusqu'au 28 donc il va falloir se décider vite...

    La différence vient des options : Le modèle le moins cher est livré nu, il faudra une tête sur le trépied, et une rotule sur la mini monture pour orienter l'appareil dans la bonne direction.
    Si je me souviens bien tu as déjà un trépied avec rotule, il faudrait alors ajouter quelque chose dans ce genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    Cette tête permet de faire la mise en station de la mini monture. On peut aussi trouver en occasion, mais attention à la compatibilité avec ton trépied.

    Les autres options proposées ajoutent l'équivalent de cette tête, ou la rotule. Tu t'en sortira pour moins cher si tu achètes à part.

  3. #3
    louvecb

    Re : Choix monture Omegon

    Merci de ton retour, bon ben il est trop tard alors
    Je me pose tout de même la question entre la lx3 ou la lx4, et la différence entre la lx3 essentials et la "normale"
    Il est vrai qu'on trouve avec beaucoup de mal des occasions, c'est surtout la lx2 toutefois
    On va attendre les soldes pour voir du coup
    Dernière modification par louvecb ; 29/11/2022 à 04h51.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    RomVi

    Re : Choix monture Omegon

    La version Lx4 est munie d'un ressort qui impose une contrainte à la monture, c'est un peu comme si tu ajoutais un contre poids. Cette version est à privilégier si tu veux utiliser des objectifs lourds, comme un zoom 70-300.

    Par contre le réglage ne vaut que pour un angle donné ; il ne sera plsu valable si tu décide de changer de cible, donc il faut mettre en place la monture sur le pied, faire la mise en station, pointer l'objet souhaité dans le ciel avec la rotule et faire le réglage du ressort à ce moment là. On peut jeter un dernier coup d’œil à la mise en station pour voir si rien n'a bougé.

    La procédure est un peu particulière : Il faut se familiariser avec le son du mécanisme. Quand le ressort est trop ou pas assez tendu on entendu le mécanisme forcer, ou au contraire être entrainé.
    Pour affiner le réglage il faut caler le bruit à environ 135 bpm. Pour ça il faut que le tic tac soit au même rythme que "Roxanne" de Police. Si tu n'a pas le sens du rythme tu peux utiliser une appli qui mesure les bpm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Choix monture Omegon

    Encore merci pour cette explication très claire
    Bon la Lx4, c'est tout de suite un autre budget, à voir (avec Monsieur )
    sinon, je crois avoir compris la différence entre la Lx3 essentiels et la "minitrack", il semble que le pointeur polaire soit différent : un simple tube pour l'un, un "vrai" pointeur pour l'autre. si c'est ça pour la différence de prix, je prendrai la minitrack, si je ne prends pas la Lx4
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    RomVi

    Re : Choix monture Omegon

    Je n'avais pas fais attention à ça, effectivement il y a un vrai viseur polaire avec la minitrack.
    En fait tout dépend de la focale et du temps d'exposition que tu vas utiliser. Avec une petite focale ou un faible temps d'exposition il n'y a pas besoin d'être précis.

  8. #7
    louvecb

    Re : Choix monture Omegon

    Hello,
    Bon avec beaucoup de patience, j'ai enfin trouver la belle occasion sur LBC, LX3 avec viseur polaire et une rotule supplémentaire. Reste à attendre qu'il arrête de pleuvoir (un jour peut-être )
    Merci à RomVi pour m'avoir fait découvrir cette monture

    Nom : IMG_20240223_161245 (Large).jpg
Affichages : 43
Taille : 91,9 Ko
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. débutant choix telescope omegon 150/750?
    Par waloum dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2015, 20h19
  2. Choix de monture EQ3 ou EQ5...
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h45
  3. choix monture
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2008, 17h38
  4. Choix de monture ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 12h20
  5. Choix Monture
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 17h41