Ma 1ère photo du ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ma 1ère photo du ciel profond



  1. #1
    louvecb

    Ma 1ère photo du ciel profond


    ------

    Hello,
    Bon allez je me lance, ma 1ère image du "ciel profond" la Galaxie d'Andromède, M31 pour les intimes

    Distante d'environ 2.55 millions d'années lumière, elle est l'objet le plus lointain visible à l'œil nu sous un ciel de campagne.
    Cette voisine de notre Voie Lactée se rapproche de nous à la vitesse d'à peu près 430 000 km/h, et rencontrera notre galaxie dans environ 4 milliards d'années (on a le temps de voir venir )
    Il y a encore du travail pour la prise de vue et le traitement, mais je suis contente du résultat
    Donc, 1 image brute et l'image finale : addition de 62 images de 20 secondes chacune sous Siril et traitement additionnel sous the Gimp
    0 DOF
    Je vous mets aussi le 1er dessin astro que j'avais fait et posté ici même

    IMG_9332 (2) (Moyen).jpg
    M31 signée (2) (Moyen).jpg
    30889d1191792961-premiers-dessins-m31-071007.jpg

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    J'ai retravaillé le traitement, en ajoutant un peu de poses (10 min) pour arriver à 30 min au global. J'ai moins croppé aussi, et du coup on voit aussi la galaxie du Triangle M33, visible Il y a aussi un amas sur la gauche que j'identifie comme étant NGC 752 (que je n'ai jamais observé, ça me donne envie du coup )
    En cherchant bien on voit aussi M110
    Bref, c'est moins violent
    Nom : M31_2 signée (Grand).jpg
Affichages : 191
Taille : 150,1 Ko
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Bonjour

    Sympa comme résultat. Tu as placé l'appareil sur une monture ?

  4. #4
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Merci, en fait non, à même le sol, je n'avais pas encore le trépied
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Ça marche quand même
    J'allais te proposer des focales plus longues, mais sans un suivi ça deviendra vite compliqué.
    Éventuellement il existe la minitrack, adaptable sur ton trépied, on en voit passer souvent pour moins de 100 euros d'occasion.

  7. #6
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Ah! je vais regarder ça, merci
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Éventuellement il existe la minitrack, adaptable sur ton trépied, on en voit passer souvent pour moins de 100 euros d'occasion.
    Je viens de regarder, ça à l'air super, surtout que je n'ai pas les moyens pour une star adventurer
    En fait c'est un suivi type planchette équatorial mécanique, ça à l'air pile poil ce que je peux rechercher
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Oui, pas besoin de pile, et ça marche plutôt bien.

  10. #9
    Fluo44

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Bonjour,

    Bravo pour cette première photo.
    Mais il est vrai qu'une monture équatoriale (ou un bricolage simple de suivi) vous permettrait de progresser.

    Belle journée

    Philippe

  11. #10
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Hello, Merci beaucoup
    Oui encore du travail, et de la technique à acquérir
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Tu peux aussi passer au boitier dé filtré ; le ciel n'a plus du tout le même aspect quand on capte le H alpha.
    Le mieux est d'essayer d'en trouver un d'occasion, ça se trouve à partir de 100/150 euros.

  13. #12
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Mon boitier est défiltré partiel C'était le postulat lors de l'achat
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Alors c'est parfait, je pensais le contraire car on ne voit aucune nébulosité sur la photo, mais ça manque peut être de temps d'expo.

  15. #14
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Pour cette image, j'ai cumulé les erreurs de débutant : pas de DOF, en Jpeg et à l'arrache environ 30 min de poses max
    Je serais plus rigoureuse la prochaine fois
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Même avec 30 minutes on peut faire des trucs sympa, mais il faut shooter en raw pour avoir 10 bit de plage dynamique (contre 8 en jpeg) ; avec une plus grande dynamique tu peux faire ressortir les objets peu lumineux comme les nébuleuses. Il faut rester également à 800 ISO (comme tu l'a fait).

  17. #16
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Merci pour tes conseils Je m'y remettrai dès que le ciel le permettra et bien sur, je posterai le résultat ici
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    chris43

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Ben je trouve ça pas mal ! Surtout avec si peu de temps de pose et sans suivi. En plus on voit d'autres objets autour, c'est bien !

    Oui il te faut shooter en Raw c'est vraiment la base, tu pourras faire un traitement beaucoup plus détaillé. Les darks tu peux les faire à part, même en journée, mais il te faudra le même temps de pose et iso et même température extérieure. Pour les offset pareil sauf le temps de pose bien sûr, ici c'est 1/4000è.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Même avec 30 minutes on peut faire des trucs sympa, mais il faut shooter en raw pour avoir 10 bit de plage dynamique (contre 8 en jpeg
    Je n’ai pas suivi l’évolution récente des capteurs, mais je crois que pour certains on est monté à 12 bits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    RomVi

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ben je trouve ça pas mal ! Surtout avec si peu de temps de pose et sans suivi. En plus on voit d'autres objets autour, c'est bien !

    Oui il te faut shooter en Raw c'est vraiment la base, tu pourras faire un traitement beaucoup plus détaillé. Les darks tu peux les faire à part, même en journée, mais il te faudra le même temps de pose et iso et même température extérieure. Pour les offset pareil sauf le temps de pose bien sûr, ici c'est 1/4000è.
    En théorie on peut en effet faire ça, mais en réalité ça ne marche pas, car ce n'est pas la température extérieure qui compte, mais celle du capteur, or sur une séance de prise de vue celui ci peut monter d'une 20aine de degrés. Idéalement il faut lancer les darks la même soirée dans la foulée, et retirer les 1eres brutes.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n’ai pas suivi l’évolution récente des capteurs, mais je crois que pour certains on est monté à 12 bits.
    12 bits "annoncés", mais la mesure réelle de profondeur d'image sur le 700D donne 10 bits utilisables.

  21. #20
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ben je trouve ça pas mal ! Surtout avec si peu de temps de pose et sans suivi. En plus on voit d'autres objets autour, c'est bien !
    Merci Christine
    à+ Carine. GSO 254/1250

  22. #21
    pierrejos

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    chouette résultat. Bravo
    www.ppjastro.be

  23. #22
    louvecb

    Re : Ma 1ère photo du ciel profond

    Merci Pierre
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Première photo réussie en ciel profond !
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2012, 18h54
  2. photo ciel profond ou planete
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2009, 15h09
  3. CROA 26.09.09 + Essai photo ciel profond
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 10h25
  4. ciel profond + photo lunaires
    Par djer51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 16h57
  5. photo ciel profond (M42)
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2007, 22h52