Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion



  1. #1
    hle

    Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion


    ------

    Le confinement de l'automne et l'opposition martienne ont été l'occasion de ressortir du matériel un peu oublié.
    Le résultat en deux petites vidéos, en français

    https://youtu.be/SZj9tUPAHNs

    et en anglais (les voix sont plus naturelles)

    https://youtu.be/qsyPFVR6HH8

    Pour les technophiles, l'ensemble a été réalisé sur une plateforme Linux hors le son.

    “Pourquoi attendre que l'instant soit souvenir pour l'apprécier ?”

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Un oubli, et trop tard pour éditer, c'est le time-lapse d'une rotation complète de Mars.

  3. #3
    hle

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Ah, sous cette forme ce sera plus sympa ! Futura ne reconnait pas les url abrégées...


  4. #4
    Ernum

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Bravo,

    c'est très didactique, je suis moins fan des voix style "GPS".

    Note: Pour le prétraitement, il existe de nombreux soft sous Linux directement (sans faire appel à wine): SIRIL (issu du fameux ISIS, j'ai compris que tu étais plutôt Registax ), ESO/MIDAS (par les pros), Lynkeos, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Merci pour le retour !

    Je ne connaissais pas la suite de l'ESO, je vais y jeter un œil (intéressé).

    Le but de la vidéo était de se passer de la suite d'Adobe sur un tuto de quelques minutes, juger du résultat et de l'effort.

    Le lucky imaging et l'astronomie, c'était joindre l'utile à l'agréable, surtout après une journée enfermée.
    1 des 2 Webcam ressuscitées s'est d'ailleurs suicidée.
    La raquette de commande du télescope donne des signes de faiblesse (une DMD-3 Vixen) si des visiteurs du forum ont une idée d'alternative...

    La neutralité des voix désincarne en effet.
    La voix féminine française bute sur les mots à l'occasion (je viens d'en trouver une meilleure, à tester).
    L'intérêt reste d'éviter un accent français typé dans les versions étrangères (ou des dictions/contrôle de la respiration pas toujours au top ).

    Les voix de synthèse anglaises sont meilleures je trouve mais restent dépourvues d'émotions.



    La propagation de l'indexation sur les moteurs de recherche est intéressante à suivre (d'où la ballade avec 2 L). Quasi instantanée depuis YTube sur Google, Qwant, Ecosia ou duck-duck go. En devenir chez Vimeo (qui repose probablement sur les publications sur les réseaux sociaux pour l'indexation).

    Prochain test avec Kdenlive, après OpenShot.

    Les flux optiques (optical flow, utilisés à travers SlowMoUI) qui assurent la fluidité des animations marchent beaucoup moins bien sur les phases de la Lune (entrevues à la fin de la vidéo).

    A tester avec DAIN (Depth-Aware video frame INterpolation) même si je suis dubitatif de son efficacité sur ce type de séquence (voir la mission Apollo 16 a été remastérisée en 4K et c'est magnifique ! sur Futura par ex)...
    Dernière modification par hle ; 24/04/2021 à 10h54.

  7. #6
    Ernum

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Ok, je comprend ce que tu veux faire.

    J'avais remarqué les fondus dans ta vidéo, j'ai trouvé ça plutôt réussi.

  8. #7
    telescope13

    Re : Ballade martienne, sans autre ambition qu'un peu d'évasion

    Merci pour le partage, ça a été très intéressant à suivre.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. la limite entre mégalomanie et ambition.
    Par ramzus2 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2019, 20h08
  2. une autre ballade ?
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2016, 09h30
  3. Evasion
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 16h35