Besoin de vos lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de vos lumières



  1. #1
    augure65

    Question Besoin de vos lumières


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de monde je suis à la recherche de quelques conseils pour faire le grand saut !

    Pour me présenter un peu, Thomas, 30 ans et depuis très longtemps l'envie d'acheter un télescope pour découvrir ce qui se cache au dessus de ma tête !
    Décidé depuis peu à sauter le pas, j'ai commencé ma petite lecture sur internet et bientôt quelques livres pour commencer au mieux avec mon nouvel ami !
    Carte du ciel commandé, atlas des étoiles également et un peu de littérature sur l'astronomie...

    Maintenant la grande question est : Quel télescope prendre ?! Je sais que je ne suis pas le premier à me poser la question bien au contraire j'ai lu pas mal de post un peu partout mais il y a tellement de variable que j'ai du mal à me fixer sur une personne dans mon cas...

    Voici les infos utiles pour m'aider je pense:
    * J'habite en ville, maison avec jardin donc pas de soucis de poids, un peu plus coté lumière, je peux me déplacer un peu (tout est question de motivation !)
    * Je souhaite regarder des planètes et CP aussi
    * Pas de photo pour le moment, peut être un jour si possible sans faire sauter la banque...
    * Moteur et guidage serait un plus si réellement utiles pour un "junior"
    * Coté budget, ma grande limite est à 299€ sachant que c'est le premier même si je souhaite pas changer dans les 5 ans, pour un premier achat je ne veux pas trop investir non plus...

    Ce que j'ai vu pour le moment :
    * Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec ou sans moteur (entre 209 et 259 sur astroshop)
    * SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 motorisée en AD à 215€ chez promo-optique. Quelle différence avec celui précédent? Le site est il serieux? Des retours d'expérience sur des commandes passées ?
    * Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 :279,00 € chez astroshop

    J'ai vu sur promo optique le N 150/750 avec EQ 3.2 mais la je dépasse le budget..

    J'ai vu pas mal de chose sur le 130/900, idem pour le 150/750 ... pas facile de choisir et de comparer réellement la différence que je pourrai avoir en observation...
    Je ne suis pas fermé à d'autres possibilités ou idées !

    Pour les accessoires je pense que ca viendra d'ici quelques mois ..

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
    Bonne soirée et un petit retour d'expérience sera fait une fois acheté pour si possible aider à mon tour !

    Thomas.

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Besoin de vos lumières

    Bonsoir,


    pour moi monture équatoriale minimun EQ3 avec moteur c'est 400€ mini pour avoir qq chose de correct

    Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 à 279 ajourter le moteur 99€ c'est un 150mm

    ou le Dobson Télescope Dobson Orion N 150/750 StarBlast 6 DOB sans moteur.

    A+

  3. #3
    augure65

    Re : Besoin de vos lumières

    Merci pour ton retour !!

    Pour le dobson j'ai un peu de mal avec la forme et le fait qu'il faille une table est problématique en cas de sortie.

    Au pire je peux partir sur 150 et prendre le moteur dans quelque temps.

    D'autres avis ou infos ?

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Besoin de vos lumières

    Bonjour,
    et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par augure65
    * J'habite en ville, maison avec jardin donc pas de soucis de poids, un peu plus coté lumière, je peux me déplacer un peu (tout est question de motivation !)
    Pour le planétaire, la pollution lumineuse n’est pas trop gênante.
    Le plus gênant pour l’observation en planétaire c’est plutôt la turbulence atmosphérique !
    Pour contrer ce problème de turbulence, il est vivement conseiller de faire ses observations sur une pelouse bien fraiche et éviter les terrasses ou toutes autres surfaces bétonnées évacuant la nuit la chaleur emmagasiné lors de la journée.
    Eviter également d’observer des objets proche de l’horizon… entre-autre proche des toitures et cheminées.
    Un grand froid bien sec et sans vent, est la meilleur condition contre la turbulence !
    La turbulence atmosphérique provoque des images floues et limite donc le grossissement (à fort grossissement, comme pour les planètes, la mise au point devient très difficile voir impossible)

    Pour le ciel profond, la pollution lumineuse risque d’être un problème… tout dépend de la qualité de ton ciel.
    Si seule quelques étoiles sont visibles, il faudra oublier l’observation du ciel profond depuis ton jardin
    Si l’ensemble des constellations sont visible assez aisément à l’œil nu, certain observations seront possible mais ce ne sera pas géniale ! seul les objets les plus lumineux comme la nébuleuse d’Orion M42, la galaxie d’’Andromède M31, Le grand amas globulaire d’Hercule M13, divers amas ouverts, etc… seront observables
    Si en plus des constellations, la trainée de la voie lactée commence à être légèrement perceptible, la qualité du ciel commence à devenir acceptable, voir appréciable pour certaines observations du ciel profond et les objets par exemple cité ci-dessus deviennent magnifiques.
    Si la trainée de la voie lactée est aisément observable au premier coup d’œil, qu’elle se détache nettement du fond du ciel (toujours à l’œil nu), toutes les observations, dans les limites de l’instrument évidemment, seront possibles.

    Citation Envoyé par augure65
    * Je souhaite regarder des planètes et CP aussi
    Alors ton choix pour un Newton est le plus judicieux !
    Pour un instrument polyvalent, un rapport d’ouverture (Focale/Diamètre) tournant autour de 8 est préférable :

    - Pour le ciel profond, il vaut mieux un F/D inférieur à 8.
    Les Dobson sont la meilleur solution pour ne pas se ruiner et se sont les plus gros instrument (de gros diamètre excellent pour le ciel profond) accessible sur le marché.
    Leur principal inconvénient, c’est leur l’encombrement !
    Le second c’est qu’il sont sur monture azimutale (pour la plus par non motorisé) qui n’est pas toujours génial pour le suivit et empêche la photographie à longue pose (pour la photo, une monture équatoriale motorisée est impérative).
    Autre solution, légèrement plus onéreuse, sont les Newton court.

    - Pour de la polyvalence, il vaut mieux un F/D d’environ 8.
    De configuration optique similaire au Dobson, ce sont les instruments les plus polyvalents, autant pour le ciel profond que le planétaire.
    Ils sont sur monture équatoriale et facilite ainsi le suivit (après mise en station de la monture) et la photo est envisageable à condition d’investir dans une monture motorisée et plus robuste (de type HEQ-5 ou EQ-6 pour les plus lourds).

    - Pour le planétaire, il vaut mieux un F/D supérieur à 8.
    Les schmidt Cassegrain (un peu onéreux, mais à longue focale tout en étant très compact, moins encombrant, etc…) sont l’idéal, ou bien encore mieux, les Maksutov Cassegrain (encore plus cher) mais excellents pour le planétaire !!!
    La collimation se fait moins souvent que sur les Newton ou Dobson.

    Citation Envoyé par augure65
    * Pas de photo pour le moment, peut être un jour si possible sans faire sauter la banque...
    Pour la photo, une HEQ-5 à 750 euros est le minimum ! si l’ensemble optique dépasse les 12 kg, une EQ-6 à 1000 euros sera nécessaire.
    Donc pour faire de la photo, il n’y a pas de choix, il faut faire sauter la banque !
    La monture motorisée + la lunette guide + camera de guidage + platine et colliers + éventuellement un filtre anti-pollution (Idas LPS-P2 pour les conserver les couleurs naturelles ou UHC pour certaine nébuleuse) ou sélectif (H-Alpha, Oxygène-III, Sulfure-II, etc…), demande un budget d’au moins 1500 euros, voir plus selon nos exigences !

    Citation Envoyé par augure65
    * Moteur et guidage serait un plus si réellement utiles pour un "junior"
    Un moteur pour la photo est impératif, mais pour l’observation ce n’est que pour le confort.
    Sans moteur, on doit constamment recentrer l’astre dans l’oculaire en tournant légèrement le flexible (molette) d’ascension droite… ce n’est pas très gênant pour l’observation, mais le recentrage devient plus répétitif à fort grossissement.
    Pour moi c’est un détail, on paye du confort ! et utiliser la monture d’origine (EQ2 ou EQ3) équipé directement ou ultérieurement d’un moteur n’est pas l’idéal pour la photo… EQ2 ou EQ3 n’est pas assez robuste pour la photo.

    Si tu entends par guidage : syteme GoTo.
    Pour moi il s’agit un peu d’un gadget, et lorsque l’on ne prend plus le temps de chercher après un astre car on possède une monture muni d’un GoTo qui fait tout à notre place, ce n’est pas l’idéal pour apprendre et se familiariser avec la voute céleste !
    (Avis perso)

    Citation Envoyé par augure65
    * Coté budget, ma grande limite est à 299€ sachant que c'est le premier même si je souhaite pas changer dans les 5 ans, pour un premier achat je ne veux pas trop investir non plus...
    Conseil perso :
    Met le maximum que tu peux mettre dans l’instrument et selon tes motivations… pour les accessoires tu verra plus tard ce qui te sera nécessaire une fois un peu d’expérience acquise (si tu accroche toujours à cette activité) et le cochon re-rempli d’ici là !

    Plus le diamètre du miroir primaire est grand, plus l’instrument est lumineux (idéal pour le ciel profond), plus la résolution augmente (idéal pour le planétaire) et en définitif plus on accède et détaille les astres.

    Citation Envoyé par augure65
    Ce que j'ai vu pour le moment :
    * Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec ou sans moteur (entre 209 et 259 sur astroshop)
    * SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 motorisée en AD à 215€ chez promo-optique. Quelle différence avec celui précédent? Le site est il serieux? Des retours d'expérience sur des commandes passées ?
    * Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 :279,00 € chez astroshop
    Je n’est pas encore entendu parler en mal d’astroshop.
    Pour ma part, j’achète généralement à la maison de l’astronomie à Paris.

    Entre 130mm et 150mm, la différence n’est pas très grande.
    Mais il reste toujours préférable de partir sur un 150mm que 130mm (comme je dis ci-dessus), et surtout pour le ciel profond d’on le diamètre n’est pas à négliger du tout !

    Personnellement, je préfère la marque SkyWatcher que Omegon !

    Avec 150mm, on accède correctement à quelques objet du ciel profond, principalement les amas stellaire (amas ouvert et quelque amas globulaire plus ou moins détaillés).
    Les nébuleuse seront un peu plus difficile à observer à l’exception des plus lumineuses comme Orion M42, La lagune M8, L’anneau de Lyre M57, etc…
    Les galaxies se contera sur les doigts de la main et n’apparaitront comme de simple petite tache lumineuse a peine perceptible (excepté Andromède M31). Pour les bras spiraux il faut oublier ! pour les distinguer, 300mm de diamètre est le minimum.

    Pour le ciel profond et plus particulièrement pour les nébuleuses et galaxies je dirais que 200mm est le minimum pour y accéder convenablement.

    Citation Envoyé par augure65
    J'ai vu sur promo optique le N 150/750 avec EQ 3.2 mais la je dépasse le budget..
    Un 150mm risque de te coutait environ 350 euros au lieu de 300 euros…
    Comme celui-ci par exemple : Sky Watcher 150/750 EQ3 Black Diamond

    … à toi de voir !
    … et attendre d’autre avis !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/12/2014 à 20h30.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    augure65

    Re : Besoin de vos lumières

    Un grand merci pour toutes ces informations !

    Bon on oublie la photographie vu ce que tu dis car budget vraiment trop court...
    pour le guidage c'était bien ca ça ne va pas me manquer je trouve sympa l'idée de chercher une nouvelle observation
    idem pour le moteur à la limite on verra plus tard..

    Par contre je ne m'attends pas à avoir hubble dans mon jardin mais j'espère quand même voir du cp ! Pas en détail mais un peu quand même.. j'ai un peu peur en te lisant !

    Point positif j'ai bien de la pelouse

    Des avis sur le 130 ou le 150 armand rapport à mes attentes

    Ou une solution miracle pour un 200 dans mes prix

    J'ai tellement hâte d'y être !!

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par augure65
    Par contre je ne m'attends pas à avoir hubble dans mon jardin mais j'espère quand même voir du cp ! Pas en détail mais un peu quand même.. j'ai un peu peur en te lisant !
    te faire peur... c'était un peu le but recherché

    Beaucoup s'attendent à voir de belle image comme sur les photos, et quand on écoute certain vendeur, on crois faire l'affaire du siècle !
    Je fait peur pour casser certaine illusion, je ne vend pas du rêve !

    Après il faut relativiser, on observe pas mal de chose avec un petit instrument de 130mm ou 150mm... même si je conseil généralement un minimum de 200mm pour commencer à prendre plaisir en ciel profond.
    Avec 150mm, pour le planétaire c'est tout à fait correcte, On observe très bien les bandes nuageuses de Jupiter, Saturne et ses anneaux est magnifique (même si elle parait un peu petite) et les cratères de la lune sont à tomber par terre ! (il y a pas mal de chose inobservable à l’œil nu)

    Jette un œil sur cette discussion, elle t'intéressera surement : Que voit on vraiment avec un bon télescope?
    Au message #2 de cette discussion, bb98 donne trois bon lien !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/12/2014 à 13h48.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    augure65

    Re : Besoin de vos lumières

    Hé hé c'est gagné, je suis encore plus perdu qu'avant

    Merci pour ton lien, très instructif les dessins, ca correspond à l'idée de ce que j'allais voir quand je regarde dans les modèles 130~150, même si j'en reviens au même point, lequel prendre

    Je connaissais le 3ème lien donc ca va pas de mauvaise surprise de ce coté

    Je comprends l'histoire du 200, mais je me dis meme si j'attends, après je me dirais pourquoi pas 300 ... et ainsi de suite... et pour un 200, je suis plus dans mon budget... et surtout pour commencer je veux pas trop faire sauter la banque.. sachant qu'il y a un peu de matos après à prévoir...

    Je suis bien tenté par le 150 pour pas avoir de regret même si c'est plus compliqué que le diamètre ... Je pense que pour commencer c'est un bon choix. Il y a de quoi se familiariser un peu et voir si ça me plait ou pas. Le principal est de voir quelques petites choses sympas.
    Pas facile de voir à quoi s'attendre car quand on cherche 150/750 on tombe sur des photos prises avec et donc pas le rendu de l'oeil ..

    C'est plus dur de ce décider que d'acheter une maison !!

  9. #8
    bb98

    Re : Besoin de vos lumières

    Bonjour

    Bravo pour les réflexions !

    Pour avoir une idée de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir , avec un instrument,
    il FAUT regarder les sites de DESSINS et OUBLIER les photos des revues

    La "puissance" de tout instrument sera, en première approche, son diamètre; mais
    la qualité, ou l'absence de qualité, du ciel sera aussi importante. Une "petite"
    pollution lumineuse peut empêcher toute observation de galaxie, hélas.

    Un site :
    http://www.deepskypedia.com/wiki/Cat...netary_nebulae

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 09/12/2014 à 17h18.

  10. #9
    augure65

    Re : Besoin de vos lumières

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et pour le lient, pas facile de faire le tri !
    Beaucoup de boulot ces derniers jours donc petit break meme si beaucoup penser à mon futur achat...
    Bon quand je vois la météo dans la région j'ai le temps mais bon !

    Je chercher par contre des retours "objectifs" sur la marque Omegon mais pas facile de trouver des vrais tests et avis autre que sur les sites de ventes ou l'avis est posé à la réception du colis donc pas très objectif à mon gout.. Des liens à me proposer?

    Bonne fin de vendredi à tous!

  11. #10
    augure65

    Re : Besoin de vos lumières

    Enfin les retours sur le 150/750 sur les forums sont pas tops j'en viens à me demander pour prendre taille en dessous mais Skywatcher...

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par augure65
    Je chercher par contre des retours "objectifs" sur la marque Omegon mais pas facile de trouver des vrais tests et avis autre que sur les sites de ventes
    Si c'est Astroshop qui en dit du bien, c'est un peu normal, il ne vont pas être anti-commercial ! : Omegon = Astroshop ! : Omegon

    Citation Envoyé par augure65
    Enfin les retours sur le 150/750 sur les forums sont pas tops j'en viens à me demander pour prendre taille en dessous mais Skywatcher...
    (...) retours sur le 150/750 de "Omégon" ?

    - "SkyWatcher", est une marque très courante qui a fait ses preuves... je connais, je fais donc confiance.
    - "Omégon", est une marque moins courante (de astroshop), je ne connais pas trop, je préfère ne pas me prononcer.

    Pourquoi n'attends-tu pas un mois ou plus pour économiser 50 euros est partir sur un 150/750 "de Skywatcher" ?...
    au lieu d'envisager de partir sur un 130mm de Skywatcher (un peu moins performant qu'un 150mm de Skywatcher) par crainte qu'un Omégon soit moins performant qu'un Skywatcher ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2014 à 23h15.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Besoin de vos lumières

    Re-

    Si tu cherches des retours "objectifs", le mieux à faire, je pense, c'est de t'en faire une idée toi-même (et selon tes attentes et exigences) :

    Fais un tour à l'occasion dans un club astronomique dans ta région, tu auras ainsi par la même occasion, la possibilité de jeter un œil dans divers instrument...
    Dans les club, les instruments de type Newton de 130mm, 150mm ou même 200mm sont très courants !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Besoin de vos lumieres!
    Par BOMB99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 03h14
  2. Besoin de vos lumières !!!
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2011, 08h17
  3. j ai besoin de vos lumieres
    Par inviteed2a1f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 10h43
  4. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  5. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 08h51