Symptômes de la maladie de Parkinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Symptômes de la maladie de Parkinson



  1. #1
    Fadialida

    Symptômes de la maladie de Parkinson


    ------

    Bonjours,
    Je cherche depuis un bout de temps une reponse à une question qui me tracasse, bon je précise que je suis étudiante en médecine , quand on a fait la maladie de Parkinson un prof nous a dit que la maldie de Parkinson ne donne JAMAIS des tremblements de la tête, est ce que quelqu'un parmi vous peut m'expliquer sur le plan physiopathologique pourquoi dans la maladie de Parkinson les tremblements ne touchent pas la tête ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Symptômes de la maladie de Parkinson

    bonjour, C'est ainsi, on remarque les jambes qui tremblent, surtout lorsqu'on est en position instable. Si, lorsqu'on est assis avec les deux pieds posés bien à plat sur le sol, il n'y a pas de tremblement, par contre si on croise les jambes, ou que les pieds ne soient pas bien à plat, on peut remarquer des tremblements.

    Un des premiers signes auquel on n'attache pas toujours d'attention, et même les médecins n'y font pas cas, c'est la perte de l'odorat, et ça peut se constater progressivement 15 ans facilement avant que la maladie ne soit diagnostiquée par les médecins.

    C'est une maladie pour laquelle il y a beaucoup de recherches, et tout le monde cherche à comprendre d'où ça vient. On trouve des malades notamment parmi les agriculteurs et le médecins pensent que ça vient de l'épandage de pesticides dans le champs. Les produits ménagers aussi seraient en cause pour les fanas du ménage, d'où la vogue de produits plus naturels tels que le vinaigre blanc.

    La maladie est souvent diagnostiquée lorsque le médecin fait marcher le patient et qu'il remarque qu'il fait des petits pas, bien plus petits que normalement. Le patient a le corps qui part en avant et n'est pas très souple.

    La maladie ralentit le mouvement naturel. Mais si le patient veut, par exemple faire des pas plus grand, il peut volontairement, mais s'il n'y pense plus, il se remet à faire des petits pas.

    Donc, l'excercice, les séances de kiné, même la danse (suivre la musique aide), c'est très bon, on dit que c'est la moitié du traitement, car ça permet de produire de la dopamine naturelle. Ensuite, il y a les médicaments qui sont ajustés en fonction des besoins. Mais il ne faut pas en avoir trop, car leur efficacité diminue avec le temps et cela produit des dyskinésies (mouvements désordonnés pouvant faire chuter le malade) au bout d'une durée variable autour de 7 à 10 ans.

    On dit qu'il y a autant de maladies de Parkinson que de malades et les symptômes sont variables, même si on en retrouve une bonne partie en commun.

    il existe une opération sur le cerveau pour stimuler. Cette opération plutôt efficace ne s'adresse pas à tout le monde, mais elle est très délicate et dure largement 10 heures. Mais il arrive que parfois ça ne réussisse pas, et alors là, la personne peut en ressortir en très mauvais état : fauteuil roulant, ne peut plus parler, même s'il comprend. Donc, il ne faut pas trop s'emballer.

    J'ai vu une personne qui a la maladie depuis largement 30 ans. Elle a actuellement un peu plus de 60 ans, et elle a une pompe pour injecter la dopamine. Et là, on ne voit plus de tremblement, mais, même si la personne se déplace, parle, semble vivre à peu près normalement, elle a le visage plutôt figé.

    La voix aussi peut être ralentie, ainsi que la déglutition, c'est pourquoi il est conseillé d'aller chez l'ortophoniste, et certains vont dans une chorale, ce qui est une forme de rééducation.

    Pour la conduite automobile, les gens conduisent un certain temps. Avant que la maladie soit diagnostiquée, le passager constate que le conducteur (malade, mais on ne le sait pas encore), a tendance à aller un peu sur le bord, ne passe pas les vitesses lorsqu'il ralentit. Un peu plus tard, avec le traitement, la conduite est un peu mieux. Mais il y a un petit temps de décalage pour les réflexes, ce qui demande de faire plus attention, de garder une bonne distance avec le véhicule précédent, et de ralentir l'allure pour compenser le ralentissement des réflexes.

    Souvent lorsqu'ils changent la voiture, les parkinsoniens prennent une automatique pour plus de simplicité à la conduite.

    Je ne suis pas du tout soignant, mais j'ai un proche atteint de cette maladie, donc j'ai tout observé et je continue.

    Autre chose, lorsqu'un parkinsonien a un problème de santé, automatiquement on attribue la cause à cette maladie, or, ce n'est pas toujours le cas, donc il faut faire attention, car on peut laisser sans soin des problèmes sérieux.

    Cette maladie est rarement héréditaire. Il vaut mieux avoir un tempérament combatif pour vivre assez bien le plus longtemps possible avec cette maladie.

    J'ai largement dépassé votre question à laquelle je ne connais pas la réponse d'ailleurs.

    Il y a des gens qui ont des tremblements de tête, mais ce n'est pas la maladie de Parkinson que les médecins appellent Pk avec la secrétaire pour que le patient n'ait pas un choc avant qu'il sache.

  3. #3
    AD 44

    Re : Symptômes de la maladie de Parkinson

    Bonjour,

    J ai lu ca...

    "Classiquement depuis Charcot, il était convenu qu’il n’y a pas de tremblement de la tête chez les parkinsoniens et que, si tremblement il y avait au niveau de l’extrémité céphalique, il n’atteignait que la mâchoire, les lèvres ou la langue. Il revient à E. Roze et coll. (2006) d’avoir démontré qu’un tremblement de la tête pouvait être rencontré dans la maladie de Parkinson. Ils sont ainsi rapporté 5 observations de patients (4 tremblements de négation, 1 tremblement d’acquiescement) dont le tremblement de la tête pouvait être considéré comme partie intégrante de la maladie de Parkinson :

    Le tremblement de la tête persistait au repos et était accru par le calcul mental.
    Ce tremblement disparaissait durant l’action par exemple durant tout le décours d’un mouvement de rotation de la colonne cervicale.
    Ce tremblement de la tête était clairement dopa-sensible.
    La fréquence du tremblement était semblable à celle que l’on rencontre dans la maladie de Parkinson."


    Ici : https://www.aptes.org/donnees-scient...s-inhabituels/
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Symptômes de la maladie de Parkinson

    Citation Envoyé par Fadialida Voir le message
    est ce que quelqu'un parmi vous peut m'expliquer sur le plan physiopathologique pourquoi dans la maladie de Parkinson les tremblements ne touchent pas la tête ?
    Merci
    Bonjour. Après une recherche rapide, pas trouvé d'explication physiopathologique sur ce point en effet. Je vous conseille de demander à votre prof.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maladie de Parkinson
    Par invite4f1ac90b dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2022, 08h59
  2. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  3. maladie parkinson
    Par invitea1f47a66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 20h17
  4. maladie de Parkinson
    Par invite246af0d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 12h43
  5. [Biochimie] Maladie Parkinson
    Par invite6eb03f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...