Crampes ......explications scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Crampes ......explications scientifiques



  1. #1
    coquite

    Crampes ......explications scientifiques


    ------

    bonjour!
    j'ai un petit problème à comprendre "les crampes" , je sais que ce sont des contractions musculaires involontaires , douloureuses ... déjà pourquoi douloureuses ?
    ensuite les causes me dérangent d'avantage , bien que toutes les causes ne sont pas encore connues , on dit que ca peut être due à une carence en potassium , mais pourquoi j'ai cherché les rôles du potassium "il a un rôle dans l'excitabilité " mais comment ?? aussi les crampes arrivent aprés un effort musculaire intense , ceci est du peut être à l'accumulation de l'acide lactique , mais qu'est-ce que ceci à avour avec la contraction ?
    et plein d'autres questions qui me perturbent , j'ai passé des heures à chercher mais jamais trouvé d'explications... si quelqu'un peut m’éclaircir quelques pointss futura-science est mon seul espoir

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    Bonsoir.
    Involontaire et non contrôlées : trop puissantes donc douloureuses, surtout que ça concerne un ou quelques muscles particuliers donc les tractions et forces ne s'équilibrent pas.
    Pour le reste, c'est encore bon, les troubles ioniques perturbent/provoquent les signaux qui permettent la contraction au niveau du motoneurone/plaque motrice.
    Un peu de doc :
    http://titan.medhyg.ch/mh/formation/...php3?sid=31590
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

  3. #3
    coquite

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    d'accord , et pour les crampes qui arrivent aprés un effort musculaire , comment on peut expliquer cela ? j'ai lu les articles , ils vulgarisent mais n'expliquent pas

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    Un peu de recherche sur le net et voilà...
    http://titan.medhyg.ch/mh/formation/...php3?sid=31590
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquite

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    j'ai lu et j'ai tant recherché mais ca ne répond pas à ma question

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    Ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...e-intense.html, quelques infos :
    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Pourquoi la crampe ?
    S'il s'agit d'expliquer la contraction musculaire, il faut regarder au niveau du cycle de l'ATP dans la contraction musculaire : sans ATP, l'actine et la myosine restent liés et le sarcomère reste tendu => contraction permanente.
    Et c'est bien ce qu'il se passe lors de la crampe : mauvaise oxygénation => apport en ATP insuffisant.

    Lorsque le dioxygène manque, l'ATP provient de la fermentation lactique, d'où production d'acide lactique, qui chatouille les nocicepteurs => douleur.
    Par ailleurs, il y a également des nocicepteurs sensibles aux H+. Ca tombe mal, le lactate étant un acide, la concentration en H+ est donc supérieur dans une zone touchée par une crampe => douleur.
    Par ailleurs, il me semble qu'il y a également des nocicepteurs sensibles à l'AMP, qui s'accumule lorsque l'ATP manque => douleur.

    Bref : ça crispe, et ça fait mal :]

    D'où l'importance d'une bonne circulation, d'une bonne oxygénation, ... Donc il faut pas s'arrêter d'un coup, bien boire, et bien respirer =)
    Que je laisse à César (ici, guillanme du 69).

    Sinon, de mémoire, pour impliquer les lactates et en simplifiant, le cycle pour former l'ATP est à un moment donné perturbé (manque plus ou moins relatif d'O2) car les ions pyruvates vont donner des ions lactates (ou comme on décide l’appeler, ils sont une conséquence ou un maillon plutôt qu'une cause ici), ce qui va rallonger la chaine de formation de l'ATP et sans ATP / moins d'ATP, on commence à a voir des problèmes des contraction actine-myosine (des crampes et/ou des contractures).
    http://campusport.univ-lille2.fr/phy...ain2_VT_1.html

    Il y a d'autres explications pour d'autres mécanismes qui ne s'empêchent pas les uns les autres mais je sèche, la ...
    Dernière modification par myoper ; 30/07/2012 à 20h28.

  8. #7
    coquite

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    myoper tes explications sont si simples et si satisfaisantes ! merci merci

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    J'ai essayé de rester simple tout en pointant le mécanisme concerné mais il faut savoir que cette explication reste en partie théorique et donc contestable de ce point de vue (il reste à sacrifier un certain nombre de souris sur l'autel du sport - je n'ai pas dit de la science).

  10. #9
    silenzio

    Re : Crampes ......explications scientifiques

    Une petite question en passant ?

    Je suis victime de crampes le samedi après déjeuner au niveau de certains doigts des deux mains (pas en même temps) sachant que je n'en ai jamais parlé à mon médecin car elles passent très vite (qq minutes 10 grand max)...

    Bizarre sachant que je suis en assez bonne santé par ailleurs ...

    Je me demande si çà ne pourrait pas être positionnel ?

Discussions similaires

  1. Origine des crampes?
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/04/2011, 20h38
  2. explications scientifiques de l'élevage biologique
    Par invitea466a64a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 17h22
  3. crampes
    Par sigrid dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 19h45
  4. Crampes et douleurs
    Par invite3bb585ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 12h53
  5. Lien ? Gonarthrose et crampes ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 12h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...