Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?



  1. #1
    Stefieweb

    Question Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?


    ------

    Bonjour.

    On a tous déjà eu des impressions de déjà-vu. Dans une impression "classique", généralement causée par une sorte de fatigue mentale, le cerveau grave par erreur des évènements anodins dans la mémoire longue au fur et à mesure qu'ils se produisent plutôt que dans la mémoire courte. Pour notre cerveau, du moment qu'un souvenir se trouve dans la mémoire longue, c'est un souvenir, que l'évènement se soit réellement produit ou pas.

    Dans mon cas, les impressions de déjà-vu surviennent systématiquement à retardement. Et ça se produit chaque semaine. Il se produit un évènement anodin, je ne ressens rien de particlier puis, quelques heures plus tard, j'ai l'impression d'avoir vécu le même évènement. C'est très agaçant et j'ai l'impression de ne plus pouvoir me fier sur ma mémoire lorsque j'ai l'impression de reconnaître une personne ou qu'on me dit quelque chose pour la seconde fois. Étrangement, je n'ai jamais de semblables impressions chez moi, c'est uniquement lorsque je suis ailleurs.

    Je n'ai jamais entendu parler d'impressions de déjà-vu à retardement et j'aimerais savoir s'il quelqu'un en a entendu parler et pourrait me suggérer de la documentation en ligne sur le sujet. Notez bien que je n'ai jamais subis de traumatisme cérébral!


    Stefieweb

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Citation Envoyé par Stefieweb Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler d'impressions de déjà-vu à retardement
    Je ne comprends pas ce que veut dire "à retardement" ?
    Existerait-il des impression de "pas encore" vu ?

  3. #3
    Stefieweb

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Je veux dire par là que l'impression de déjà vu ne survient pas immédiatement lorsqu'un évènement se produit mais plusieurs heures plus tard.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Ok. Je vois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    H u m a n i t y

  7. #6
    ventilopomme

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Citation Envoyé par Stefieweb Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler d'impressions de déjà-vu à retardement et j'aimerais savoir s'il quelqu'un en a entendu parler et pourrait me suggérer de la documentation en ligne sur le sujet.
    mmhh tu veux dire que tu as des flashs d'evenements sans elements temporels et tu t'apercois apres les avoir vécu ?
    Le seul truc flippant c'est une sensation d'avoir déjà vécu que plutôt que d'avoir déjà vu ou encore que tout est écrit et que tu as eu accès aux rushs .
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    Stefieweb

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    En fait, j'ai des impressions de déjà-vécu, (j'avais oublié que l'expression existait!) Lorsque ça m'arrivais immédiatement, au fur et à mesure, je mettais ça sur le compte de la fatigue mais lorsqu'on se remémore sa journée des heures après et qu'on a l'impression d'avoir déjà vécu les mêmes évènements, ça donne une impression désagréable. Je sais que parfois, le souvenir concerne un évènement semblable mais dans mon cas, il est souvent impossible que ce soit déjà arrivé.

  9. #8
    ventilopomme

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    sauf que moi les flashs je les avais bien des mois avant .
    exclu à jamais du présent

  10. #9
    Krosti

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Bonjour j'ai exactement la même sensation que toi l'auteur, aurais tu trouvé quelque chose à ce sujet ?
    Cordialement.

  11. #10
    Stefieweb

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Non, je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas fais beaucoup de recherches sur le sujet depuis que j'ai posté ce message. Le phénomène est devenu très rare au fil du temps et je ne peux me souvenir de la dernière fois où ça m'est arrivé.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Stefieweb Voir le message
    Non, je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas fais beaucoup de recherches sur le sujet depuis que j'ai posté ce message. Le phénomène est devenu très rare au fil du temps et je ne peux me souvenir de la dernière fois où ça m'est arrivé.
    Ça montre a quelle point les pensées ("productions de l'esprit") sont fluctuantes.
    Uniquement pour souligner que ce qu'on croit être n'est peut être pas.

  13. #12
    shokin

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Cette page peut t'apporter des clartés sur l'impression de déjà vu.

    Ou ce fichier pdf.

    Or this one.
    Dernière modification par mh34 ; 20/07/2015 à 10h59.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?


  15. #14
    Petotbox

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Exactement les mêmes sensations...
    J’avais il y a un certain temps eu de impression de déjà vu, mais là c’est comme si je m’en apercevais avec retard de plusieurs jours voir plusieurs mois.
    Je ne sais pas si ca rentre vraiment dans la case du déjà vécu... mais je ne trouve pas beaucoup d’info à ca sujet.
    Ce qui est plus flippant c’est que j’imagine que la plus-part sont en effet simplement des déjà-vus mais parfois j’arrive à retrouver le fil de mon esprit et il s’agit de vraiment vécu et que ma mémoire avait genre «*un peu mis de coté*».
    C’est un peu flippant de se dire que la frontière entre l’imaginaire et la réalité soit si ténue...

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer des impressions de déjà-vu à retardement?

    Citation Envoyé par Petotbox Voir le message
    Exactement les mêmes sensations...

    Je ne sais pas si ca rentre vraiment dans la case du déjà vécu...
    Apparemment, si c'est exactement les mêmes sensations. .

    mais je ne trouve pas beaucoup d’info à ca sujet.
    Lire ici.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2015, 21h53
  2. Comment expliquer P(A et B) = P(A)*P(B) ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 12h03
  3. prémonitions et impréssions de déja vu
    Par invite2b01ad00 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 18h44
  4. comment peut on expliquer le rôle des glucides dans parois
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 07h35
  5. historique des impressions
    Par FC05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 12h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...