Daltoniens et activités propositionnelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Daltoniens et activités propositionnelles ?



  1. #1
    amineyasmine

    Daltoniens et activités propositionnelles ?


    ------

    Bonjour

    Dans les examens médicaux de recrutement pour certaines fonctions, les daltoniens sont écartés.

    Quelles sont les erreurs que peuvent commettre les daltoniens dans une activité propositionnelle ?

    -----

  2. #2
    Kalmann

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Bonsoir,
    si la distinction des couleurs est liée à des processus de sécurité par exemple.
    Il y a souvent des codes couleurs dans pas mal de professions.
    Je pense aux métiers de laboratoires, aux transports, certains travaux sur écrans.

  3. #3
    amineyasmine

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Bonsoir,
    si la distinction des couleurs est liée à des processus de sécurité par exemple.
    Il y a souvent des codes couleurs dans pas mal de professions.
    Je pense aux métiers de laboratoires, aux transports, certains travaux sur écrans.
    merci
    je demande surtout aux métiers des études ou il y a des plans avec des colleurs, est ce qu'il y a possibilité d'erreur

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    bonjour

    on général les recruteurs sont débordés, il y a souvent plus de demandeurs que de postes.

    Quand le médecin signal daltonien, le candidat est systématiquement écarté.

    Comment le daltonien pourra-t-il se défendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Salut,

    Chez Electrabel j'ai connu un ingénieur qui n'a pas pu continuer (engagé à l'essai) car il n'arrivait pas à lire les plans (électriques, lignes HT etc...) à cause des codes couleurs.

    Ceci dit, les obstacles sont quand même peu fréquent. J'ai fait ingénieur civil en électricité (et donc électronique) et .... je suis daltonien. Quand je prenais par exemple une résistance et bien je demandais à un collègue (ou ma mère quand j'étais plus jeune ) : "c'est quoi les couleurs là". Et après ayant surtout fait de l'informatique.... plus de soucis.

    Outre le fait que les obstacles sont rares, les erreurs le sont tout autant : quand on sait que l'on confond !!!! C'est juste une question de bon sens. J'ai pas de soucis avec les feux rouges. Mais j'en avais avec ceux des trams (tous supprimés, maintenant c'est le métro et c'est plus clair) : et quand je voyais la loupiote (qui n'était pas toujours à la même place, c'est là qu'est l'os) et bien je ne fonçais pas avec ma bagnole en disant "oh, c'est sûrement vert"

    Et faut pas devenir peintre hein (c'est comme ça que ce fut découvert chez moi, on m'a raconté, j'étais trop jeune pour m'en souvenir : maternelle) : "madame, votre fils est-il du genre renfermé, triste ?", ma mère "ben, non, au contraire, pourquoi ?", "car il fait ses peintures uniquement avec du noir et du gris". Forcément, comme je me trompais j'évitais les couleurs.... Même à 4 ans on n'est pas idiot. Et là ma mère a pris une barrette de marqueurs et m'a fait dire les couleurs : bingo.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Bonjour,

    Tu trouveras peut-être quelques infos sur ce lien :

    https://lesyeuxdudaltonisme.fr/les-m...ux-daltoniens/

  8. #7
    f6bes

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    on général les recruteurs sont débordés, il y a souvent plus de demandeurs que de postes.
    Bjr , Ben ç'est pas ce que l'on entend à la radio et médias !!!
    Recherche urgement: professeur, medecin, infirmiére, commis de salle...et j'en oublie !! ( meme si pas daltoniens !!)
    (Bonne journée

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Ca dépend des professions (je veux dire l'offre et la demande)

    Bon, je vois qu'en France vous avez les mêmes pénuries
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    amineyasmine

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Tu trouveras peut-être quelques infos sur ce lien :

    https://lesyeuxdudaltonisme.fr/les-m...ux-daltoniens/
    Bonjour
    Merci pour le lien. Il est bien claire

  11. #10
    jiherve

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    bonjour
    un de mes collègues et ami est daltonien et aura fait toute sa carrière dans l’électronique et particulièrement l'imagerie avionique !
    étonnant est il n'est il pas?
    Il savait demander lorsque c’était nécessaire.
    Sauf métier ou la vision des couleurs est intimement liée à la sécurité pour les autres je ne vois pas d’empêchement bien solide (cela pourrait être considéré comme discriminatoire)à embaucher un daltonien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Kalmann

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    Les problématiques en électronique se sont diluées avec le temps.
    Avant un câbleur devait impérativement connaitre le code des couleurs maintenant c'est anecdotique depuis l'avènement des CMS, des robots de câblage et toute l'automatisation qui s'est généralisée.
    Il est bien rare d'utiliser encore des composants traversants où un code couleur est nécessaire.

  13. #12
    agitateur

    Re : Daltoniens et activités propositionnelles ?

    En dehors des aspects sécurité, je dirai qu'il y a d'évidence les métiers liés à la chaine graphique. Quand bien même le daltonien connaitrait les représentations RGB ou autres représentations sans finalement "les voir", l'échange sera forcément difficile entre collègue ou avec client.

Discussions similaires

  1. Nature des formules propositionnelles
    Par Merzouk Ilyes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2022, 10h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...