Recherche sur les maladies mitochondriales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche sur les maladies mitochondriales



  1. #1
    invitee8881da3

    Exclamation Recherche sur les maladies mitochondriales


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site, et j'espère que je pourrais trouver ce que je recherche. Depuis le 24 octobre 2005, j'ai un petit neveu, qui a malheureusement une mitochondrie, si vous connaissez cette maladie, merci de m'en dire plus. Peut-être avez vous cette maladie ? Je me ferais un plaisir de discuter avec vous.

    En attendant, je vous remercie

    Bella

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Recherche

    Message déplacé.

    Je ne suis pas biologiste, mais de mémoire, tout le monde à en son sein des mitochondries (utiles à l'organisme notamment pour consommer notre énergie), es-tu sûr du nom de cette maladie ?

  3. #3
    invitee8881da3

    Re : Recherche

    Bonjour Benjy,

    Merci pour ta réponse. Oui je suis sûre du nom de la maladie. En fait chez lui cette maladie se traduit par une hypertrophie du coeur, une hypertonie musculaire et surtout un retard moteur et de croissance.

  4. #4
    invite221cfb49

    Re : Recherche

    La mitochondrie est bien une organite cellulaire, vitale puisque c'est grâce à elle que chaque cellule peut respirer! L'immense majorité de nos cellules en sont pourvues.

    A ma connaissance il n'existe pas de maladie portant le nom "mitochondrie". Cependant il existe des maladies dans lesquelles les mitochondries sont impliquées: ce sont en générale des maladies métaboliques, congénitales.

    Si tu pouvais nous donner quelques détails peut être aurions nous une chance de te donner le nom usuel de la maladie (ou alors tu peux le demander aux médecins qui suivent ton neveu, c'est encore mieux!).
    Sinon, ton neveu, quel age a-t-il? A-t-il des troubles de l'équilibre, des difficultés de coordination des mouvements?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8881da3

    Re : Recherche

    Merci de ta réponse, je vais me renseigner sur cette maladie et essayer de trouver si il y a un autre nom. Sinon mon neveu a maintenant 7 mois. Les troubles que l'on peut voir, son comportemental, il est toujours très agité, il a également un petit retard moteur, il commence à peine maintenant à découvrir ses mains et prendre des objets.

  7. #6
    Vinc

    Re : Recherche

    Salut !
    La mitochondrie n'est effectivement pas (à ma connaissance) le nom d'une maladie mais bien le nom d'un organite. Néanmoins il existe des maladies génétiques touchant les mitochondries et principallement les éléments de la chaine respiratoire....
    Primum non nocere.

  8. #7
    invitee8881da3

    Re : Recherche

    Salut,

    J'ai pu avoir d'autres renseignements. Effectivement, mon neveu a une cytopathie mitochondriale. Des examens sont actuellement en cours, pour essayer de trouver ce qui ne fonctionne pas dans ses cellules.

    Merci pour ta réponse

  9. #8
    Yoyo

    Re : Recherche

    quelques infos sur cette maladie si tu cherches:
    http://college-genetique.igh.cnrs.fr...cytopmito.html

    Yoyo

  10. #9
    invite46b631a6

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    je sai que chez certain le corps produit des anticorps contre ces propres organites tel les mitochondries c'est ce qu'on apel une maladie auto-immune

  11. #10
    invite1001b01c

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    bonjour moi mon petit loulou est suivi pour une cytopathie mitochondriale sur lille
    pour les personne concerné par la cytopathie de pres ou de loin je fais avec 2autre maman julie qui a perdu sa petite camille le 2juillet a 11mois de vie et une autre maman avec un petit francois tres atteind aussi
    nous fesons un blog sur la cytopathie mitochondriale
    voici ladresse
    http://maladies-metabol.skyblog.com
    a tres vite

  12. #11
    invite84b0382c

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    Petit point ayant une importance que les médecins auront sans doute décellés: Toutes les mitochondries d'un individus sont issues de sa mère.

    Lors de l'entrée du spermatozoides, les mitochondries de ce gamète sont expulsés avec le flagelle et quelques autres organites. Seuls les mitochondries maternelles restent

  13. #12
    invite55262891

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    Citation Envoyé par Bella 67 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site, et j'espère que je pourrais trouver ce que je recherche. Depuis le 24 octobre 2005, j'ai un petit neveu, qui a malheureusement une mitochondrie, si vous connaissez cette maladie, merci de m'en dire plus. Peut-être avez vous cette maladie ? Je me ferais un plaisir de discuter avec vous.

    En attendant, je vous remercie

    Bella
    Bonjour,
    Le nom n'est surement pas le bon, il sagit en fait des maladies mitochondriales, cytophatie mitochondriale terme générique, il existe une association:
    l'ammi
    Association contre les maladies mitochondriales Gestion-Administration : 15 rue du 14 Juillet 36000 Châteauroux tel : 02 54 26 18 13 E-Mail : a.m.mi@wanadoo.fr
    Leur site:
    http://www.orpha.net/associations/AM...geantspag.html

    Je suis le papa de laura atteinte elle aussi par l'une de ses maladies, tu peux me contacter ;
    Amitié
    serge

    Pour votre propre tranquillité, ne mettez pas vos adresses mail sur le forum. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 10/12/2006 à 16h44.

  14. #13
    invite82f86725

    cytopathie mitochondriale

    avoir des renseignements sur la cytopathie mitochondriale

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cytopathie mitochondriale

    Bonjour.
    Il existe un fil déjà ouvert à ce sujet ( mais c'est vrai qu'il date de 2006..) je vais donc fusionner votre discussion avec ce fil, dans lequel vous trouverez peut-être en outre des renseignements.
    En attendant, voici déjà deux liens susceptibles de vous intéresser ;
    http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/...drie/Chap4.htm
    http://college-genetique.igh.cnrs.fr...cytopmito.html

  16. #15
    invited7cb8e92

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    En fait ce ne sont pas les mitochondries qui sont transmises par la mère mais les gènes inclus dans les mitochondries (environ 35). Pour construire une mitochondrie nous disposons d'environ 1000 gènes dont 35-37) inclus ans les mito et le reste venant du noyau. On connait une vingtaine de défauts dans certains de ces gènes qui mènent à des déficiences métaboliques.

  17. #16
    mauricemaltais

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    Bonjour

    J'aimerais que parmi les participants, des médecins me répondent. Je donne l'adresse de émail.

    Les mitochondries produisent la plus grandes partie de l'énergie que notre corps possède. Si elles n'en produises pas assez notre organisme est dans le rouge. Un des carburants qu'utilise ces productrices d'énergie est l'oxygène. Donc plus notre capacité respiratoire est grande mieux nous nous portons. Plusieurs maladies comme le cancer la maladie de Parkinson et l'alzheimer ont un lien avec un mauvais fonctionnement des mithochondries. Il se pourrait que dans ces cas une capacité respiratoire trop réduite pour diverses raisons pertubent le fonctionnement des mithochondries.

    Dans les cas de mitochondries qui sont victimes de maladies, je me demande si à partir d'un certain âge en faisant une sorte d'exercice qui acheminerait plus d'oxygène aux mithondries cela pourrait apporter beaucoup de bénéfices.

    Depuis une quinzaine d'années je fais une sorte d'exercise qui a augmenté ma capacité respiratoire année après année et même à 80 ans je vis une retraite sans maladie. C'est une sorte d'exercice que je fais avec un genre d'appareil que certains chercheurs emploient dont Christine Sapienza de l'université de la Floride. Elle l'emploie avec des personnes qui ont la maladie de Parkinson avec des bon résultats.

    Je ne sais si avec des personnes qui souffrent de maladies mitochondries cela pourrait les aider considérablement. Cela ne peut pas les nuire. Le fait que pour que cet exercice soit le plus performant il faut le faire en employant le moins d'énergie augmente le nombre de personnes qui peuvent le faire.

    Je me demande si l'insuffisance d'oxygène qui se produit souvent en vieillissant et qui peut se produire même étant jeune dans une période de long surmenage ou une durée très longue de stress serait à l'origine de beaucoup de problèmes de santé. C'est peut-être leur chainon manquant.


    Maurice

  18. #17
    Lolita2007

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    Bonjour, j'aimerais savoir si d'autres personnes sont concernées par le syndrome de MELAS min fils de 15 ans en est atteint elle s'est déclarée il y a à peine 4 mois , il a déjà fait 2 hospitalisation et la dernière à durée 1mois et demi merci de me répondre

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Recherche sur les maladies mitochondriales

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.
    Il y a très très peu de chances que quelqu'un vous réponde ici, en effet ce forum n'est pas destiné à l'échange entre malades et/ou familles de malades, surtout s'il s'agit d'une maladie rare. Vous avez beaucoup plus de chances de rencontrer des personnes dans votre cas en cherchant sur le site de cette association par exemple ; http://www.association-ammi.org/ ou bien en demandant carrément des adresse d'associations de malades à l'équipe médicale et paramédicale qui s'occupe de votre fils.

    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. tpe : les maladies génétiques
    Par invitee8b5b12f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2017, 20h25
  2. tpe les maladies genetiques
    Par inviteea98cb4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 16h24
  3. Les maladies génétiques héréditaire.
    Par R.S.71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 12h49
  4. question sur les maladies mitochondriales
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 13h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...