Blé et épautre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Blé et épautre



  1. #1
    agnes

    Blé et épautre


    ------

    Bonjour

    Merci de votre participation et de vos réponses.

    J'ai entendu à plusieurs reprises de la part de médecins, nutritionnistes, .... que le blé, a évolué depuis des années et a subi, plus de 40 modifications industrielles, le résultat étant que l'organisme ne le reconnait plus en tant que tel mais comme une toxine.

    Le blé qu'il faudrait utilser est l'épautre. On le trouve sous toutes ses formes, pains, farine etc..

    Quel est votre avis sur ce sujet ?

    Merci

    Agnès

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Blé et épautre

    Citation Envoyé par agnes Voir le message
    Bonjour

    Merci de votre participation et de vos réponses.

    J'ai entendu à plusieurs reprises de la part de médecins, nutritionnistes, .... que le blé, a évolué depuis des années et a subi, plus de 40 modifications industrielles, le résultat étant que l'organisme ne le reconnait plus en tant que tel mais comme une toxine.

    Le blé qu'il faudrait utilser est l'épautre. On le trouve sous toutes ses formes, pains, farine etc..

    Quel est votre avis sur ce sujet ?

    Merci

    Agnès
    Bonjour,
    Merci pour cette question intéressante.
    Le blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales du genre Triticum. On les classe en 2 grandes catégories:
    - le blé dur, cultivé dans les zones chaudes et sèches (par exemple Italie), très riche en gluten, utilisé pour faire les pâtes alimentaires;
    - le blé tendre, ou froment, cultivé plus au nord (par exemple en France, Ukraine, ...), utilisé pour faire la farine dont on fait le pain.
    L'épeautre est une sous-espèce du blé tendre.

    Le blé (et l'épeautre) subissent des transformations génétiques naturelles; ils peuvent aussi être sélectionnés pour leurs propriétés. Cela n'a rien d'inquiétant pour notre santé. Je parle ici des mutations naturelles, pas des OGM dont je me méfie vraiment ... en attendant de futures études scientifiques.

    En fait, ce qui pose problème est surtout les nombreuses transformations industrielles faites sur les produits à base de blé et qui les éloigne considérablement de la céréale de base, saine et utile à notre corps. Ainsi, les "céréales" toutes prêtes du petit-déjeuner vendues dans le commerce, parfois chocolatées ou au miel, aux formes amusantes ou colorées pour attirer les enfants, sont trop riches en sucres et en matières grasses saturées, voire en graisses hydrogénées trans, et présentent un indice glycémique élevé. Leur consommation peut entraîner des hypoglycémies avec déficits de l’attention et mauvaise humeur. Les graisses hydrogénées sont elles toxiques pour notre santé, cela est bien établi. Ces céréales, qui n'en sont plus, devraient être rangées dans le rayon des gateaux et friandises.

    Le pain blanc est un aliment agréable au goût mais pauvre sur le plan nutritionnel. La farine qui le compose ne contient plus qu’une petite partie des minéraux et des vitamines dont le blé et les autres céréales complètes sont riches. Industriel, il est lui aussi parfois enrichi en graisses et autres produits humidifiants, qui ne devraient pas s'y trouver; les levures chimiques utilisées ne sont parfois pas bien supportées par notre système digestif. Cela n'est pas le cas du bon vrai pain cuit au levain.

    En résumé:
    Non, je ne pense pas que le blé soit un produit toxique pour la santé;de même pour l'épeautre qui EST du blé dont, personnellement, j'aime bien le petit goût spécial.
    L'exception est pour les personnes présentant une allergie aux protéines des blés ou une intolérance au gluten.

    En dehors de ces exceptions, je RECOMMANDE la consommation de céréales dont les blés, MAIS si possible en choisissant des céréales COMPLETES pour bénéficier des tous les minéraux et vitamines qu'elles contiennent, et des céréales issues de l'agriculture BIOLOGIQUE, autant que possible, car les pesticides et insecticides, eux aussi peuvent être toxiques.

    Il n'est pas rare que le seul fait de ne plus consommer des céréales raffinées, sucrés, engraissées par l'industrie mais uniquement des céréales de base, complètes et bio,
    permette: 1) la perte de poids; 2) une amélioration notable de l'état de la peau et des cheveux comme par ex. la disparition de pélicules.

    En vous souhaitant un bon apétit et beaucoup de plaisirs avec de délicieuses céréales.

    Dr MBO

    PS: vous trouverez dans mon livre un tableau sur les quantités de vitamines et minéraux dans le pain blanc et le pain complet.

  3. #3
    agnes

    Re : Blé et épautre

    Bonsoir,

    Ma question n'était peut être pas assez claire, elle ne concernait pas le blé et ses diverses transformations dans les produits industriels, mais concernait le blé tel qu'il existait il y une centaine d'années, voir plus, et qui convenait parfaitement à l'homme et à ses besoins alimentaires.

    Depuis, beaucoup de blés ont été transformés et ont donc subi différentes mutations, et certains prétendent aujourd'hui que les blés mis à notre disposition, ne sont plus reconnus par notre organisme, qui les identifient donc comme une toxine, d'où une certaine dégénérescence dont la forme arthrosique ferait partie.

    Merci de votre réponse

    Agnès

  4. #4
    inviteafa3cfee

    Re : Blé et épautre

    Merci Agnès de vos précisions.
    Je ne vois pas de quelles mutations ont vous a parlé.
    Encore une fois, il existe depuis toujours des mutations permanentes, naturelles, dans tout organisme vivant, avec dans chaque cellule des mécanismes de réparation génétique très efficaces, et cela ne pose pas de problème. Ni pour le blé, ni pour son consommateur.
    En revanche, les mutations industrielles sont TRES nouvelles : ce sont les OGM (organismes génétiquement modifiés).
    Je recommande la prudence avec les OGM car nous manquons de recul. Certaines erreurs ont d'ailleurs étaient commises et identifiées dans le passé, par exmple avec du maïs OGM.

    Le blé qui nous est proposé à la consommation aujourd'hui est toujours digéré par notre système digestif. Il n'est PAS traité comme un toxique (exemple solvant, médicament, etc.) qui doit d'abord être détoxifié par le foie.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que le blé actuel soit source d'arthrose.
    Les pesticides qu'il peut contenir en revanche sont à la fois des toxiques et sources de dégénérescence possible, mais à très long terme.
    D'ailleurs, comme disent mes collègue toxicologues, la toxicité est dans la dose !!!

    Les aliments pouvant favoriser l'arthrose sont les aliments acidifiants.
    La charge acide de l’alimentation est apportée en majeure partie par les protéines qui en se dégradant fournissent des acides. A l’inverse, les plantes (légumes, salades et fruits) apportent des sels alcalins.
    Le blé raffiné, comme toutes les céréales raffinées est neutre ou légèrement acidifiant.
    Les limonades et sodas industriels sont très acidifiants.

    Pour résumer:
    Non, le blé actuel n'est pas un toxique.
    Non, le blé n'est pas source de dégénérescences comme l'arthrose, surtout si il est complet et biologique.

    Bien à vous

    Dr MBO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Culture du blé
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2007, 18h42
  2. TPE morphogénèse du blé
    Par invitecd1f896c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 15h28
  3. tige de blé
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 13h26
  4. méthylation de l'ADN du blé
    Par invite2e486d60 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 10h21
  5. Méiose triploïde chez le blé tendre.
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 12h37