Problème Logique de Comptage.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème Logique de Comptage.



  1. #1
    0riGin

    Question Problème Logique de Comptage.


    ------

    Bonjour,

    Suite à une discussion j'ai un problème nul de logique que je ne trouve pas logique.
    Pouvez-vous m'aider ?

    A 20 ans le jour de mon anniversaire j'ai 20 ans.
    6 Mois plus tard si l'on demande mon age, je dis que j'ai 20 ans. ( normal )

    Sauf que l'on m'a fait remarqué ( a juste titre ) qu'a 20 ans et 6 mois c'était en fait ma 21em année.
    Sachant que de base pour moi ma 20em année commençait le jour de mon anniversaire jusqu'à la veille de mes 21 ans. C'est faux ?

    Si c'est ma 21em année et pas ma 20em année, comme je peux dire avoir 20 ans ?

    Franchement si quelqu'un peu m'expliquer et m'éclaircir ce truc.
    C'est très con, mais ça me fait des nœuds à la tête.

    Merci

    -----
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 02h59.

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Bonjour,

    Entre 0 et un an, tu es dans ta première année, entre 1 et 2 ta deuxième etc.. entre n et n+1 ta n-ème
    Ce qui est compté, c'est le nombre d'intervalles.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Sauf que l'on m'a fait remarqué ( a juste titre ) qu'a 20 ans et 6 mois c'était en fait ma 21em année.
    Oui, elle commence le jour de tes 20 ans, se termine le jour de tes 21 ans.


    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Si c'est ma 21em année et pas ma 20em année, comme je peux dire avoir 20 ans ?
    Parce que vu qu'elle n'est pas encore finie, tu n'as pas encore passé 21 ans depuis ta naissance.

    Tu peux faire la même chose avec les distances : tu pour aller quelque part qui est à 5 km. Dès que tu as fait un pas, tu es dans ton 1er kilomètre mais tu n'as pas encore fait 1 kilomètre.

    Comme le dit Liet Kynes, il ne faut pas confondre "être dans un intervalle" et "avoir passé la borne de fin de l'intervalle".

  4. #4
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Entre 0 et un an, tu es dans ta première année, entre 1 et 2 ta deuxième etc..
    Ca je comprend bien.

    Parce que vu qu'elle n'est pas encore finie, tu n'as pas encore passé 21 ans depuis ta naissance.
    Comme le dit Liet Kynes, il ne faut pas confondre "être dans un intervalle" et "avoir passé la borne de fin de l'intervalle".
    Donc quand on souhaite l'anniversaire on fête la fin d'une année et pas le début d'une autre. Je ne comprend rien.
    Si je fête mes 20 ans, et que le lendemain je suis dans ma 21em année c'est que je souhaite la fin de ma 20em année et non le début de ma 21 année ( sinon je souhaiterai mes 21 ans )

    Car on m'a toujours dit que c'était pour souhaiter 1 ans de plus, donc en théorie je devrai souhaiter mes 21 ans et pas mes 20 ans.

    Je vous dit, je ne comprend plus rien.
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Problème Logique de Comptage.

    il n'y a rien à comprendre, c'est une pure convention. Quand on a entre 20 et 21 ans on dit qu'on a vingt ans, c'est un usage mais ça n'est pas précis. On pourrait donner le nombre de jours depuis la naissance, ce serait plus précis mais moins que le nombre de secondes (qui est difficile à calculer)

  7. #6
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    il n'y a rien à comprendre, c'est une pure convention. Quand on a entre 20 et 21 ans on dit qu'on a vingt ans, c'est un usage mais ça n'est pas précis. On pourrait donner le nombre de jours depuis la naissance, ce serait plus précis mais moins que le nombre de secondes (qui est difficile à calculer)
    Oui, non seulement quand on fini sa 20em année on dit qu'on a 20 ans ( pour 1 ans de plus soit 20.1, 20.2, ..., 20.9 ) mais dans ce même laps d'intervalle on est aussi dans sa 21em année.

    Pour moi y'a un truc qui reste pas logique.
    Y'a forcément quelque chose de faux.

    Soit on est dans sa 21 année ( cad 21.1 ... 21.9 ) et on a 21 ans et pas 20 ans, soit ben ... je ne sais pas.
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 13h26.

  8. #7
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Correction: Soit on est dans sa 21 année ( cad 20.1 ... 20.9 ) et on a 21 ans et pas 20 ans, soit ben ... je ne sais pas.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Dans le temps on disait "vingt ans révolus" c'était peut-être plus clair.

  10. #9
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Dans le temps on disait "vingt ans révolus" c'était peut-être plus clair.
    Donc à 20 ans l'on fête la fin de ses 20 ans ( ou autrement dit, la fin de sa 20em année ) et non le début.
    Moi j'ai toujours cru qu'on fêtait le début, car les 364 jours suivant on dit toujours qu'on a 20 ans. C'est que donc le jour de l'anniversaire c'est bien le début.

    Bref, je reste perdu lol
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 13h48.

  11. #10
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Donc à 20 ans l'on fête la fin de ses 20 ans ( ou autrement dit, la fin de sa 20em année ) et non le début.
    Il t'a sans doute échapper que dans le cas des années, la fin d'une correspond au début de l'autre.

    Pour le reste, tu refuses toutes les explications très claires qui ont été données pour continuer à jouer sur les mots, mélanger volontairement borne et intervalle juste pour répéter "ce n'est pas logique".
    Ca l'est parfaitement mais si tu veux t'obstiner à "ne pas comprendre", on ne pourra pas te forcer.

  12. #11
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Ca l'est parfaitement mais si tu veux t'obstiner à "ne pas comprendre", on ne pourra pas te forcer.
    C'est idiot ce que tu dis, je ne ne m'obstine pas a pas comprendre, je ne comprend pas et je ne sais même pas si c'est compréhenssible.

    Pour le reste, tu refuses toutes les explications très claires
    Pour moi rien n'est clair, j'ai le droit de le dire, ou il faut que j'approuve bêtement pour te faire plaisir ?

    Ca me rappels nos nombreux profs car nullissime dans la pédagogie ( et donc dans leur métier ) accuser les élèves d'êtres des ânes.
    Si c'est pour répondre ça, sort d'ici ! merci

    Donc à 20 ans l'on fête la fin de ses 20 ans ( ou autrement dit, la fin de sa 20em année ) et non le début.
    Il t'a sans doute échapper que dans le cas des années, la fin d'une correspond au début de l'autre.
    Donc le début de la 21em ou j'ai donc 21 ans et pas 20 ans à 20 ans !
    Super la logique, j'ai tout compris !
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 17h39.

  13. #12
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Donc le début de la 21em ou j'ai 21 ans et pas 20 !
    Exactement ce je disais : tu va répéter en boucle ton erreur qui est pourtant évidente.
    Donc le jour de ta naissance tu as 1 an ? Le jour de ton 1er anniversaire, tu termines ta 1ère année et tu commences ta 2nde donc d'après toi tu as 2 ans ?

    Ce n'est pas un problème de pédagogie : tu postes beaucoup uniquement pour dire la même chose sans clairement réfléchir entre temps aux réponses.
    Contre certaines choses, mêmes les meilleurs profs et les dieux luttent en vain.
    Dernière modification par pm42 ; 29/04/2024 à 17h37.

  14. #13
    DidierGustin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Bonjour,

    Si tu es né le 01/01/2000 à 01h00, le 01/01/2001 à 01h00, tu fêteras ta première année. Tu auras donc 1 an (~ "cela fait exactement 1 an que je suis né").
    Ce faisant, tu entameras donc ta 2ème année d'existence sur Terre ( "Cela fait exactement un an que je suis né et j'entame ma deuxième année d'existence, deuxième année que je n'ai pas encore finie de vivre (je n'ai donc pas 2 ans)).
    Dernière modification par DidierGustin ; 29/04/2024 à 18h05.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Problème Logique de Comptage.

    C'est impressionant

    Tu fêtes ton premier anniversaire quand tu as un an révolus, c'est-à-dire quand il s'est passé un an depuis ta naissance avant cela tu était dans ta première année d'existence (il faut un début à tout).
    Quand tu as 20 ans tu entammes ta 21 ème année de vie, le jour de ton anniversaire tu as exactement 20 ans à l'heure de ta naissance et dans la seconde d'après tu entammes ta 21ème année.
    Cela dit, je pense comprendre ton soucis d'incompréhension qui a peut-être été discuté dans ces forums au travers de l'énigme de l'interro, est-ce ce genre de difficulté que tu rencontre ?
    https://forums.futura-sciences.com/s...-surprise.html
    https://www.youtube.com/watch?v=MfONj_HCfHc

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Bonjour DG.

    Ta question n'a rien à voir avec la logique. Il n'y a aucune contradiction dans ce que tu racontes. Tu veux en voir une en opposant 20 et 21 qui pourtant ne se rapportent pas à la même chose. Comme ça t'a été dit depuis le début, c'est dans tête que ça se passe, et là on ne peut rien.
    D'ailleurs je commence à me demander si tu n'es pas simplement un troll...

  17. #16
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    D'ailleurs je commence à me demander si tu n'es pas simplement un troll...
    Parce que je ne comprend pas les explications données je serai un Troll, doit y'avoir beaucoup de Trolls dans les classrooms alors.


    Pour ceux qui ce foutent de ma gueule :

    Je sais bien que la 1ière année va ( pour simplifier ) de 0 an à 1 an
    Je sais bien que la 2nd année va ( pour simplifier ) de 1 an à 2 an.
    Je sais bien qu'après mes 365 premiers jours de naissance je fête mes 1 an et que je dirai que j'ai 1 an pendant les 364 jours suivant.

    Jusque là je n'ai rien appris Merci

    Y'a juste un problème de logique ou de définition.

    Si on reste sur l'étalon "AN" alors avant 1 an on devrait dire : j'ai 0 an ( et le dire pendant 1 an )
    Donc en comptant le 0 la première année j'aurai 10 ans ( car 10em années ) à 9 ans actuel ( 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ) = 10 années

    Ou alors il faut commencer à 1 et dans ce cas :
    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans.

    Donc y'a bien un problème en passant de l'un à l'autre, y'a 2 standards qui ne disent pas la même chose et que tout le monde mixe en même temps.
    Perso chez moi je dois être trop logique, ca bug !
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 20h48.

  18. #17
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans.
    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans ( de 10 à 11 ans )
    Ce que l'on dit usuellement.

  19. #18
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans ( de 10 à 11 ans )
    Ce que l'on dit usuellement.
    C'est effectivement un troll. Il n'est visiblement pas au courant que la 1ère année on compte l'âge des enfants en jours puis semaines puis mois évitant implicitement de dire "0 an".

    L'autre caractéristique du troll, c'est le "je vais dire un truc stupide puis expliquer que c'est le reste de la planète qui n'a rien compris parce que je suis le seul à être intelligent".

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Encore une fois il y a deux standards qui ne parlent pas de la même chose. Donc tu ne sais pas de quoi tu parles ou tu trolles.
    Et comme tout le monde comprend "dans les classrooms" comme tu dis, j'avais préféré penser que tu trolles. Vu qu'il n'y a que toi à ne pas comprendre... je te laisse conclure.

    NB : personne ne se moquait de toi.

  21. #20
    DidierGustin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    .

    Si on reste sur l'étalon "AN" alors avant 1 an on devrait dire : j'ai 0 an ( et le dire pendant 1 an )
    Donc en comptant le 0 la première année j'aurai 10 ans ( car 10em années ) à 9 ans actuel ( 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ) = 10 années

    Ou alors il faut commencer à 1 et dans ce cas :
    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans.
    C'est bien ce qu'on fait, avant tes 1 an on dit de manière implicite que tu as 0 an, à savoir on dit d'un nourrisson qu'il à 6 mois par exemple.
    Une fois la période d'un an passée, tu as un an (accompli).

    ( 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ) = 10 années
    Ici, ton raisonnement est faux car tu comptes zéro comme un laps de temps ( de un an !) alors que 0 ne vaut pour rien. Ce sont bien des durées que l'on compte (par tranche de 1 an). Donc à 0, aucun temps ne s'est écoulé.

    Le reste de ta déduction se fait sur cette erreur et est donc aussi logiquement nécessairement fausse !

    Dernière modification par DidierGustin ; 29/04/2024 à 21h15.

  22. #21
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    @pm42 @gg0

    La suffisance habituelle que l'on retrouve des veterans d'un seul lieu, mais qui au bout de tout ce temps passé sur un forum ne savent toujours pas repérer un vrai d'un faux Troll, c'est dire la nullité.
    D'ailleurs en lisant une nouvelle fois vos réponses ( des banalités que j'aurai pu dire ), vous validez que vous ne comprenez absolument rien à ce que je raconte ou de ce que je ne comprend pas, ce qui ne m'étonne plus.

    Passez votre chemin, merci.
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 21h55.

  23. #22
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    vous validez que vous ne comprenez absolument rien à ce que je raconte ou de ce que je ne comprend pas, ce qui ne m'étonne plus.
    Mais oui bien sur mon petit troll : la terre entière n'a rien compris a comment on compte les années, elle se trompe depuis toujours, tu es un vrai génie qui a trouvé une erreur de logique là où personne n'avait remarqué et si les "vétérans" comme tu dit ne sont pas d'accord, c'est parce qu'ils n'ont pas la capacité de te comprendre.

    C'est tout à fait crédible.

    L'autre hypothèse qui est que tu es tout simplement trop bête pour comprendre les choses les plus simples même quand on te les explique plusieurs fois clairement, trop borné pour te remettre en cause et faire le minimum d'effort intellectuel pour comprendre au lieu de boucler sur tes erreurs et que tu préfères juste faire du Dunning-Kruger ne serait pas plus probable par hasard ?

  24. #23
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Ce sont bien des durées que l'on compte (par tranche de 1 an).
    Oui et 1 - 0 = 1

    Donc à 0, aucun temps ne s'est écoulé.
    Ici, ton raisonnement est faux car tu comptes zéro comme un laps de temps ( de un an !) alors que 0 ne vaut pour rien.
    0 vaut 1 ans car il équivaut au 12 premiers mois ( jusqu'au 1er anniversaire )

    Mais de toute façon tout le problème est dans ce que j'ai dis est la :

    Si on reste sur l'étalon "AN" alors avant 1 an on devrait dire : j'ai 0 an ( et le dire pendant 1 an )
    Donc en comptant le 0 la première année j'aurai 10 ans ( car 10em années ) à 9 ans actuel ( 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ) = 10 années

    Ou alors il faut commencer à 1 et dans ce cas :
    Toute ma première année j'ai 1 an jusqu'à mon anniversaire ou je fête un nouvelle année ( usuellement on dit j'ai 1 ans de plus ) et dans ce cas la à ma 10ièm années j'ai bien 10 ans.
    Pour moi la méthode la plus logique c'est de dire que l'on a 1 an à sa naissance et donc usuellement 1 an toute la première année.
    A la 10èm années on a donc 10 ans jusqu'à l'âge de 11 ans la 11èm année et là on est logique.

    D'ailleurs je viens de voir dans mes recherches que c'est ce que font plus ou moins les chinois : https://chinoistips.com/anniversaire-en-chine/
    Il faut savoir que quand on naît en Chine, on a déjà un an
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 22h16.

  25. #24
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Mais oui bien sur mon petit troll
    J'ai honnêtement autre chose à foutre !

    L'autre hypothèse qui est que tu es tout simplement trop bête pour comprendre les choses les plus simples
    Voila ...

  26. #25
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    D'ailleurs je viens de voir dans mes recherches que c'est ce que font plus ou moins les chinois : https://chinoistips.com/anniversaire-en-chine/
    Ce qui est faux. Tu parles du vieux système 虚岁 xū suì.
    Le système légal en chine est le 周岁 zhōu suì qui compte exactement de la même façon que nous.

    Encore raté. Là aussi, c'est typique du troll : il fait une recherche rapide sur le Net pour trouver le lien qui "prouve" son délire et en général, cela ne prouve rien, c'est faux et/ou il n'a pas compris parce tout lui passe au dessus de la tête.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    J'ai honnêtement autre chose à foutre !
    Clairement non
    Dernière modification par pm42 ; 29/04/2024 à 22h25.

  27. #26
    0riGin

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Ce qui est faux. Tu parles du vieux système 虚岁 xū suì.
    Le système légal en chine est le 周岁 zhōu suì qui compte exactement de la même façon que nous.
    Ah oui le vieux système est faux et le nouveau basé sur le mode occidentale est juste.
    Au passage renseigne toi y'a d'autres pays asiatiques qui comptent à partir de 1 à la naissance.

    Encore raté. Là aussi, c'est typique du troll : il fait une recherche rapide sur le Net pour trouver le lien qui "prouve" son délire et en général, cela ne prouve rien, c'est faux et/ou il n'a pas compris parce tout lui passe au dessus de la tête.
    Mon délire au moins il est logique !

    Toi a part te foutre de la gueule des autres tu sers à quoi ?
    T'as pas de femmes ?
    Dernière modification par 0riGin ; 29/04/2024 à 23h03.

  28. #27
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Ah oui le vieux système est faux et le nouveau basé sur le mode occidentale est juste.
    Ce n'est pas une question de faux. Comme pas mal de monde ici te l'a expliqué, c'est une question de convention.
    L'une est simplement plus logique.
    Toi tu défends l'autre.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Au passage renseigne toi y'a d'autres pays asiatiques qui comptent à partir de 1 à la naissance.
    Et ? Pas mal écrivent avec des idéogrammes. C'est mieux aussi ?

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Mon délire au moins il est logique !
    Superbe phrase. Tu ne dois pas en percevoir l'ironie.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Toi a part te foutre de la gueule des autres tu sers à quoi ?
    T'as pas de femmes ?
    Et un autre grand moment du troll.
    Continue à creuser.

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Pour moi la méthode la plus logique c'est de dire que l'on a 1 an à sa naissance et donc usuellement 1 an toute la première année.
    A la 10èm années on a donc 10 ans jusqu'à l'âge de 11 ans la 11èm année et là on est logique.
    L'age correspond au nombre d'années révolues. Il n'y a pas plus logique que cela. Si tu dois marcher de 2 km pour aller prendre un train et qu'arrivé au premier kilomètre tu dis que tu as parcourus 2 km, tu as de fortes chances de ne pas monter dans ton train.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème Logique de Comptage.

    "Pour moi" règle la question. Vu que tu sais, c'est idiot de demander aux autres. Sauf par envie de trolle.

    Et depuis le début tes messages n'ont rien à voir avec le sujet de ce forum.

  31. #30
    pm42

    Re : Problème Logique de Comptage.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    "Pour moi" règle la question.
    Pareil parce que même si j'aime bien jouer avec, il faut savoir s'arrêter de nourrir le troll surtout du genre "pose une question parce qu'il ne comprend puis explique qu'en fait il a la réponse et qu'il est le seul à être intelligent pour l'avoir trouvée".

    Mais l'argument "autrefois les chinois faisaient comme ça donc c'est forcément logique" m'a beaucoup amusé. On doit pouvoir justifier beaucoup de choses de cette façon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] problème de comptage roue codeuse
    Par tbenharrath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2020, 09h45
  2. Petit problème de comptage
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2015, 13h11
  3. Circuit logique de comptage
    Par MedoElec dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 14h55
  4. [Divers] Problème comptage adoucisseur Fleck 5600SE.
    Par inviteae363d11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 07h31
  5. Probleme Avec Les Methode De Comptage Asymetrique
    Par inviteae284923 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 09h37