Conseil étude de la logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil étude de la logique



  1. #1
    ThM55

    Conseil étude de la logique


    ------

    Bonjour aux participants de ce forum.

    Je voudrais étudier la logique mathématique dans l'optique de mieux comprendre les fondements des mathématiques, la théorie des ensembles etc. Je ne suis pas mathématicien, j'ai une double formation d'ingénieur et de physicien, niveau master, avec une forte orientation vers les maths dans le cadre un peu flou de la physique mathématique, dans laquelle j'ai fait un peu de recherche sans poursuivre jusqu'au doctorat. Je précise pour dire que je ne crois pas être complètement nul en maths: je suis capable de suivre une démonstration par exemple en analyse fonctionnelle ou en algèbre en général sans rencontrer trop de "résistance". Pourriez-vous me conseiller un ou deux ouvrages qui me permettraient d'apprendre efficacement ce sujet? Est-ce que le volume 1 de Bourbaki est bien? J'en ai entendu dire du bien comme du mal, ce qui fait que je suis un peu perplexe et j'hésite à faire la dépense (65€ tout de même). Merci pour vos suggestions.

    -----
    Dernière modification par ThM55 ; 17/02/2024 à 17h31.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Conseil étude de la logique

    durant mes études (très éloignées de la logique) j'avais lu par curiosité le livre de Kleene "logique mathématique". C'était publié par Dunod à l'intention des étudiants de 2è cycle je pense. Il me semble que je l'avais à peu près compris, mais j'ai tout oublié depuis (c'était tout de même il y a cinquante ans...)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseil étude de la logique

    Bonjour.

    Les choix de Bourbaki en logique datent fortement, il vaut mieux étudier des auteurs de la fin du vingtième siècle, voire du vingt-et-unième. Il existe différentes présentations, avec souvent des objectifs différents (étude de la logique pour elle-même, présentation de la logique pour comprendre les bases des différentes formes de fondement des mathématiques, ...).
    Dans un premier temps, tu peux éventuellement aller voir cette discussion, initiée par un passionné qui essaie de rassembler tout ce qu'il a compris.
    Médiat te donnera sans doute de bons conseils.

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : Conseil étude de la logique

    Bonsoir,

    Je confirme que le choix du Bourbaki n'est pas "dans l'air du temps", il existe sur le net des documents de qualité, comme ceux de Duhornoy : Patrick Dehornoy surveys (cnrs.fr)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Conseil étude de la logique

    Merci pour vos réponses. Dans un premier temps, je vais profiter des notes de cours de Dehormoy, elles me semblent très lisibles. J'avais déjà lu une bonne partie de son livre sur les tresses, c'est un auteur que j'apprécie.

Discussions similaires

  1. Etude des variations d'une fonction
    Par Shqdowlight dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2021, 20h27
  2. [Numérique] Etude d'un circuit logique
    Par tpscience dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2020, 15h31
  3. Etude de cas Logique Combinatoire
    Par invite27039cbd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 19h52
  4. conseil etude
    Par inviteec5de3e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 13h05