famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.



  1. #1
    Anonyme007

    famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.


    ------

    Bonsoir,

    1 - Existe - t - il une théorie de toutes les théories au meme titre de dire, ''ensemble de tous les ensembles'' ou ''catégorie de toutes les catégories'' ?

    2 - Soit , la théorie de l’algèbre linéaire. Soit , ( J’ignore si c'est légitime ) la logique du premier ordre.
    Dans , je considère la définition d'une famille ''libre / liée'' de vecteurs d'un espace vectoriel ( pour simplifier, vous pouvez le considérer de dimension finie ). Quelle est l'analogue ( l’image biunivoque ) de cette définition dans ? Est ce que ce n'est pas : consistance / inconsistance ?

    J'ai utilisé parfois un vocabulaire inapproprié dans ce qui précède. Merci pour votre indulgence.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Anonyme007 ; 15/04/2023 à 03h56.

  2. #2
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger les poires et les pommes.

    De plus, la logique du premier ordre n'est pas une théorie au sens où la théorie des groupes en est une.

    Pa contre, il y a bien une analogie entre "les axiomes d'une théorie" et la notion de famille génératrice, et on peut pousser l'analogie un peu plus loin pour trouver l'analogue d'une base et prouver le théorème "deux bases ont le même cardinal" (facile à démontrer).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger les poires et les pommes.
    Ma question a un plutôt un aspect ''behavioriste'' qui ne s’intéresse pas à l'idée : ça existe ou ça n'existe pas ?
    Si tu veux, on peut rester dans l'aspect ''constructiviste'' pour soulager ton mental, mais pour le moment, je n'ai pas d'exemple d'une théorie de théories en interaction entre elles par la biais d'une loi qui organise cette interaction. Je vais chercher et te tenir au courant. En attendant, est ce que tu peux répondre à ma question sans se soucier si il y bien un intérêt de mélanger les poires et les pommes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Par contre, il y a bien une analogie entre "les axiomes d'une théorie" et la notion de famille génératrice, et on peut pousser l'analogie un peu plus loin pour trouver l'analogue d'une base et prouver le théorème "deux bases ont le même cardinal" (facile à démontrer).
    Donc, la réponse est ... oui ?

  4. #4
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Je vais juste tenter de préserver mon mental, et la réponse est non (j'ai mis trois fois en gras l'idée d'analogie).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    et la réponse est non (j'ai mis trois fois en gras l'idée d'analogie).
    J'ai du mal à comprendre. Sincèrement.

  7. #6
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Pa contre, il y a bien une analogie entre "les axiomes d'une théorie" et la notion de famille génératrice, et on peut pousser l'analogie un peu plus loin pour trouver l'analogue d'une base et prouver le théorème "deux bases ont le même cardinal" (facile à démontrer).
    - Oui, s'il y a bien une analogie entre "les axiomes d'une théorie" et la notion de famille génératrice, c'est que la théorie est complète si la famille est génératrice.
    - Vous dites ensuite que si on pousse l'analogie un peu plus loin, on trouve l'analogue d'une base ... , ce qui signifie que la théorie est complète ( famille génératrice ) et consistante ( famille libre ) si la famille est une base. Est ce que c'est non ?

  8. #7
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Aucun lien entre "génératrice" et complète (cf. la théorie des groupes par exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Si n'est pas complète, c'est qu'il existe un énoncé qui est indécidable, ce qui se traduit en algèbre linéaire par dire qu'il existe un vecteur qui n'est pas engendré par la famille génératrice de l’espace vectoriel ( i.e : n'est pas surjective ). D'où, la famille censée être génératrice n'est pas génératrice.
    Inversement, meme raisonnement à l'envers.
    D'où, Famille génératrice Théorie complète.
    Est ce que ce n'est pas ça ?
    Dernière modification par Anonyme007 ; 17/04/2023 à 14h53.

  10. #9
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Non, c'est comme si vous disiez IR² n'est pas un ev parce qu'il existe des vecteurs qui ne sont pas dans IR².
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Oui, mais c'est une question de rigueur qui a peu d’importance ici. Mais, au final , c'est ça l'idée je pense.
    Famille génératrice Théorie complète.

  12. #11
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Pour la troisième fois : c'est faux !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    MissJenny

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Oui, mais c'est une question de rigueur qui a peu d’importance ici.
    aborder la logique mathématique sans attacher d'importance à la rigueur ne peut conduire qu'à des déconvenues.

  14. #13
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Aucun lien entre "génératrice" et complète (cf. la théorie des groupes par exemple)
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, c'est comme si vous disiez IR² n'est pas un ev parce qu'il existe des vecteurs qui ne sont pas dans IR².
    Je soupçonne que tu sois de bonnes intentions et que ton but n'est pas de me casser en deux, sinon tu aurais été plus clair et que tu m'aurais tout clarifier.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Ce fil commence à prendre une tournure désagréable. Si vous ne comprenez pas les réponses, commencez par vous remettre en question et évitez l'agressivité, merci.
    Je n'ai jamais vu Médiat refuser de donner des explications aux personnes de bonne volonté.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Salut,

    Je ne vais pas revenir sur toutes les erreurs, Médiat les a bien pointé. Juste sur la question initiale.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    1 - Existe - t - il une théorie de toutes les théories
    Prend les théories des ensembles :
    ZFC
    et
    ZFNC (avec négation de l'axiome du choix)

    Si tu les regroupes (en regroupant leurs axiomes), tu auras une théorie contradictoire.

    Donc je ne sais pas si une théorie de toutes les théories a un sens, mais en tout cas il est clair que si elle a un sens alors elle ne peut être que contradictoire.
    Donc franchement..... je n'en vois pas trop l'intérêt.

    Juste un "détail" :

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    sinon tu aurais été plus clair et que tu m'aurais tout clarifier.
    Franchement, personne n'est à ton service. Tu te crois où là ? Vu le nombre d'incompréhension, confusions, erreurs relevé par Médiat, le mieux à faire est de potasser quelques articles d'introduction aux théories mathématiques et à la logique formelle. Ce n'est pas à Médiat de te donner un cours complet quand même.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Bonjour,

    Je demande pardon à Médiat d’avoir été agressif envers lui. Je n’ai pas été en bon humeur pendant toute la journée ce jour là. J’étais un peu en dépression.
    Je vais me ressaisir et venir vous poser la question toute claire dans les jour à venir. J'ai besoin de réactualiser mes connaissances en logique pour avoir une idée claire de ce que je cherche à comprendre.

    Cordialement.

  18. #17
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc je ne sais pas si une théorie de toutes les théories a un sens, mais en tout cas il est clair que si elle a un sens alors elle ne peut être que contradictoire.
    Donc franchement..... je n'en vois pas trop l'intérêt.
    D’accord. Une théorie de toutes les théories ne peut pas exister.
    Alors, j’appellerai : rassemblement de toutes les théories ( en remplacement à la notion de théorie de toutes les théories qui n'existe pas d’après vous ) ce que représente une classe ( propre ) de tous les ensembles ( en remplacement à la notion d’ensemble de tous les ensembles qui n'existe pas aussi )
    Je cherche à mesurer la taille de en réponse à ton interrogation : quel en est l’intérêt de considérer une théorie de toutes les théories ? ( qui s'est avérée être non existante ).
    Est ce qu'il existe un type particulier de cardinal qui mesure la taille de ? Lequel ?

    Une autre question qui sort un peu de l'objet de ce fil si je peux me permettre.
    Un cardinal fini mesure la taille d'un ensemble fini qui est un ordinal particulier.
    Est ce que un ordinal en général ( dénombrable, indénombrable, ... etc ) permet de mesurer la taille ou le cardinal d'un ensemble infini ou une classe propre ?
    Pour moi, en logique, les ordinaux permettent de codifier les ensembles, tout comme les fonctions récursives qui permettent de codifier les flèches ou morphismes d’ensembles ( - calcul ) permettant ainsi de transformer la théorie des ensembles et pratiquement toute la mathématique en un problème traitable en machine de Turing et pouvoir ensuite faire le traitement de preuves et démonstrations dedans. Cela a conduit par exemple Gödel à établir ses fameux théorèmes.
    En dehors de cette vocation, j’ai du mal à saisir l’intérêt de créer la notion d'un ordinal.
    Bref, est ce que, un ordinal sert à mesurer la taille d'un objet ? ( Un objet bien ordonné dont la taille est infinie ( i.e , il existe pour cela plusieurs types de tailles infinies, hiérarchisées entre elles et distinguables par ce bon ordre associé à l'objet qu'on cherche à mesurer sa taille ) ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 24/04/2023 à 00h30.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Salut,

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    D’accord. Une théorie de toutes les théories ne peut pas exister.
    Alors, j’appellerai : rassemblement de toutes les théories ( en remplacement à la notion de théorie de toutes les théories qui n'existe pas d’après vous ) ce que représente une classe ( propre ) de tous les ensembles ( en remplacement à la notion d’ensemble de tous les ensembles qui n'existe pas aussi )
    Je cherche à mesurer la taille de en réponse à ton interrogation : quel en est l’intérêt de considérer une théorie de toutes les théories ? ( qui s'est avérée être non existante ).
    Est ce qu'il existe un type particulier de cardinal qui mesure la taille de ? Lequel ?
    C'est pas très compréhensible

    Si je comprend bien tu considère l'ensemble (au sens éventuellement large) de toutes les théories ? Si on appelle théorie l'ensemble de ses axiomes, que ces axiomes sont en nombre fini, et formulé dans un lexique bien défini et dénombrable, alors ce n'est pas une classe. C'est juste un ensemble de cardinal dénombrable. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.

    Ou alors tu demandes s'il existe une notion de cardinal des classes ? Je n'en suis pas sûr, là faudra attendre la réponse de Médiat.

    Pour la suite, c'est plus compréhensible mais je n'ai pas la réponse.
    Bête question : tu as pensé à éplucher ceci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal Ca devrait répondre à au moins une partie de tes questions (enfin, je crois )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ou alors tu demandes s'il existe une notion de cardinal des classes ?
    Une classe, dans ZFC, n'est pas un objet mathématique, donc il ne peut pas exister un ensemble qui soit une bijection de ce non-ensemble vers quoi que ce soit.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une classe, dans ZFC, n'est pas un objet mathématique, donc il ne peut pas exister un ensemble qui soit une bijection de ce non-ensemble vers quoi que ce soit.
    Ah oui, forcément. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Merci pour cet éclairage instructif Médiat et Deedee81.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une classe, dans ZFC, n'est pas un objet mathématique, donc il ne peut pas exister un ensemble qui soit une bijection de ce non-ensemble vers quoi que ce soit.
    Oui, une classe propre est un objet externe à la théorie des ensembles de ZFC, et à posteriori à toute la mathématique. On dit qu'une classe propre est un objet métamathématique.
    Tout comme les idées qui sont des objets externe à l’espace - temps ( externe à toute la physique ). On dit que ce sont des objets métaphysiques. Elles ont une existence externe et indépendante de toute historicité.

  23. #22
    MissJenny

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une classe, dans ZFC, n'est pas un objet mathématique, donc il ne peut pas exister un ensemble qui soit une bijection de ce non-ensemble vers quoi que ce soit.
    mais rien ne dit que toute construction mathématique doit rester dans le cadre de ZFC (ou bien?)

  24. #23
    Médiat

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    C'est bien pour cela que j'ai précisé "dans ZFC", d'autres théories des ensembles gèrent les classes, NBG ou MK par exemple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est bien pour cela que j'ai précisé "dans ZFC", d'autres théories des ensembles gèrent les classes, NBG ou MK par exemple.
    Juste une question qui fait suite à ce que vous dites :

    Quelles sont les genres de mathématiques qui se font dans NBG et qui font suite à ZFC ? ( Parce que, à l'en croire la page suivante : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1632803 , NBG est une extension qui englobe meme ZFC. C'est à dire, toute la mathématique qui se fait dans ZFC se fait en NBG, mais il existe un reste des mathématiques qui se fait dans NBG, et qui ne se fait pas nécessairement dans ZFC, basé sur la notion de classe ). Avez vous deux ou trois exemples ?. J’imagine par exemple que l'analyse fonctionnelle se fait uniquement dans ZFC, et n'a pas besoin de NBG ( Ce domaine n'a pas besoin de la notion de classe ).

  26. #25
    Anonyme007

    Re : famille libre / liée, de vecteurs et consistance / inconsistance d'une théorie.

    S'il vous plaît, si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas à me la donner. Merci.

Discussions similaires

  1. Démos - Famille libre et liée
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2017, 09h05
  2. Famille libre ou lieé
    Par Micky2015 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 23h21
  3. famille libre de vecteurs ?
    Par milkado dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2013, 19h42
  4. famille de vecteurs liée ?
    Par invite5ad2022d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 17h38
  5. Algèbre linéaire : famille libre liée et génératrice
    Par invite63932031 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 21h47