Mise à jour des drivers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise à jour des drivers



  1. #1
    delagui

    Mise à jour des drivers


    ------

    Bonjour à tous,

    W10 est installé sur mon Pc depuis une dizaine d'années; il va encore bien mais l'autre jour j'ai téléchargé un logiciel qui indique si les drivers sont à jour; il m'a trouvé 16 pilotes qui ne sont plus à jour...j'ai voulu exécuter la correction proposée mais j'ai découvert qu'il fallait prendre un abonnement payant pour ce faire. Je n'ai pas donné suite.
    Il doit bien exister des logiciels gratuits qui permettent les mises à jour des drivers?

    Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée

    -----

  2. #2
    misterybean

    Re : Mise à jour des drivers

    Bonjour,

    Soit depuis le constructeur du PC , soit avec https://www.driverscloud.com/fr , soit depuis Windows Update

    Les pseudos logiciels de mise à jour sont à éviter car ils tournent en fond pour rien , et proposent parfois ds pilotes inadéquats qui peuvent planter le système

    Attention de toujours faire un point de restauration avant l'installation de chaque pilote

    https://www.malekal.com/les-pilotes-...11-le-dossier/

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise à jour des drivers

    Le fabriquant du pc propose souvent un outil de vérification des mises à jours.

    Marque et modèle du pc ?

    Il faudrait surveiller le pc les prochains jours, si certains faux logiciels tentent de vous faire passer à la caisse après un faux scan, d'autres installent des malveillants genres pubs ou mineurs de crypto...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    umfred

    Re : Mise à jour des drivers

    pour être plus explicite: désinstalle (si ce n'est déjà fait) ce logiciel de pseudo mise à jour de driver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Mise à jour des drivers

    re
    J'ai bien désinstallé le logiciel de pseudo mise à jour
    Ce Pc,je l'ai monté moi-même il y a une bonne dizaine d'années, je n'ai jamais eu de problème mais je n'ai jamais pu créer un point de restauration
    Carte Intel pentium
    Dernière modification par delagui ; 16/11/2023 à 18h31.

  7. #6
    yellowstone

    Re : Mise à jour des drivers

    Les mises à jour de driver ça n'a de réel intérêt que si tu constates un dysfonctionnement. Ou typiquement pour les cartes graphiques nvidia, si les nouveaux drivers apportent des améliorations de perf pour tel jeu.
    Sans cela, ça n'a vraiment aucun intérêt et tu peux même te retrouver avec un problème que tu n'avais pas avant.

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Mise à jour des drivers

    Bonjour.

    Citation Envoyé par yellowstone Voir le message
    Les mises à jour de driver ça n'a de réel intérêt que si tu constates un dysfonctionnement. Ou typiquement pour les cartes graphiques nvidia, si les nouveaux drivers apportent des améliorations de perf pour tel jeu.
    Sans cela, ça n'a vraiment aucun intérêt et tu peux même te retrouver avec un problème que tu n'avais pas avant.
    La majorité des dysfonctionnements sont totalement invisibles à l'utilisateur lambda.
    C'est des petites choses qui ne font pas nécessairement planter les logiciels, qui peuvent par exemple "simplement" servir de porte d'entrée vers le noyau du système.
    D'où l'émoi de la communauté informatique lorsque les intervenants tardent à mettre à jour des drivers "défectueux".
    A savoir que les logiciels sont souvent plus ou moins bugués, et n'attendent plus que l'inventivité d'un hacker pour que la vulnérabilité soit découverte (exploitée).
    Il y a d’ailleurs des concours organisés sur ce thème et même des "primes au bug".
    https://www.welcometothejungle.com/f...nty-definition
    https://www.lemondeinformatique.fr/a...els-65580.html

    Le but c'est de trouver ces failles pour ensuite les patcher au plus vite.
    Car s'il y a un bug "inconnu" (de la communauté informatique), c'est pas trop grave pour le public en général (car ça reste sinon des actions ciblées depuis certains réseaux criminels qui connaissent "eux", ce bug particulier), mais qu'il soit connu.... ça devient un problème de sécurité à grande échelle car l'information sur cette vulnérabilité circule.
    D'autre part il y a des gens dont c'est le travail de savoir comment on a utilisé un bug inconnu, qui devient connu du fait d'être trop souvent employé.
    On peut alors mettre à jour le logiciel et la faille cesse... pour celui qui a fait la mise à jour.

    D'où l'importance de TOUJOURS mettre à jour au plus vite (lorsqu'on est en réseau, sinon bon, c'est moins critique)

    par exemple.
    https://www.theverge.com/2022/10/16/...ks-years-byovd

Discussions similaires

  1. Mis à jour drivers
    Par clod2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2022, 14h28
  2. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  3. mise a jour
    Par invitecba9374b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 16h16
  4. Mise à jour drivers pour modem obsoléte
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...