CHATGPT avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

CHATGPT avis



  1. #1
    dexboson201306

    CHATGPT avis


    ------

    Bonjour

    Je sais pas si je poste au bon endroit ? désolé si ce n'est pas le cas.

    une ou plusieurs personnes utilisent ils ce logiciel ? si oui qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : CHATGPT avis

    Ce n'est pas un logiciel mais une IA conversationnelle.
    Je m'en sers professionnellement pour de nombreux usages : soit directement pour poser des questions, le plus souvent pour écrire du code à ma place soit comme outil pour faire un chabot avancé sur les documents d'une entreprise (projet en cours).

    Il faut comprendre comment il fonctionne et ses limitations pour en tirer le meilleur et ne pas faire les erreurs classiques :
    - ce n'est pas un moteur de recherche
    - il "génère" des réponses : c'est à la fois son point fort et sa faiblesse. Cela veut dire qu'on peut lui demander d'écrire une réponse à un email par exemple ou de suggérer des noms pour un animal de compagnie ou de nous entrainer à un entretien d'embauche en jouant le rôle du recruteur.
    - mais cette "imagination" fait qu'il est aussi capable d'inventer des références qui n'existent pas. Il faut donc vérifier le factuel pointu.
    - de la même façon, il est capable d'écrire des textes de fiction ce qui veut dire que si on lui demande quelque chose qui peut sembler incohérent ou ne pas exister, cela ne lui pose de problème. C'est la même chose pour les humains qui savent très bien à la fois que les vampires n'existent pas mais lisent des livres à leur sujet. ChatGPT et les IAs équivalentes sont plutôt du coté "livre" que du coté "science".
    - le concept de "prompt", c'est à dire des instructions qu'on lui a donné avant de répondre ont une très grande influence sur ce qu'il va donner comme réponse et sur le style. C'est même devenu un domaine à part entière d'autant plus que les IAs moins évoluées n'ont pas cette particularité.
    - enfin, c'est un outil "conversationnel" : cela veut dire qu'il garde la mémoire de la conversation et qu'on peut lui demander des précisions ou lui dire qu'il a fait une erreur ou qu'on veut une réponse dans un style différent. C'est aussi important (notamment pour éviter le coté "je m'en sers comme d'un moteur de recherche ou équivalent").

    Un exemple de lien sur les prompts : https://www.pickyou.fr/chatgpt
    mais cela vaut la peine d'en demander à un moteur de recherche.

    Enfin, il a été entrainé avec des données qui ne vont que jusqu'en 2021 donc il ne répondra pas à des questions sur l'actualité récente.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : CHATGPT avis

    Une autre ressource pour des prompts : https://flowgpt.com/
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : CHATGPT avis

    Bonjour.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas un logiciel mais une IA conversationnelle.
    Même pas.
    Ce n'est pas UNE IA mais un modèle permettant de produire autant d'IA conversationnelles que l'on veut, en fonction des données et des paramètres qu'on défini à l'avance.

    ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage naturel développé par OpenAI.
    Il est basé sur l’architecture GPT-4 et se révèle très performant pour générer des réponses pertinentes et contextuelles.

    Dans cet article, nous vous montrerons comment entraîner ChatGPT en suivant quelques étapes simples.
    Nous inclurons également des extraits de code pour vous aider à mieux comprendre le processus.

    La première étape pour entraîner ChatGPT consiste à collecter un ensemble de données textuelles de qualité. Vous pouvez utiliser des données provenant de diverses sources, telles que des articles, des livres, des discussions en ligne, etc. Assurez-vous que votre ensemble de données est suffisamment diversifié et représentatif de la tâche que vous souhaitez accomplir avec ChatGPT.

    Pour créer le modèle ChatGPT, vous pouvez utiliser la classe GPT2LMHeadModel de la bibliothèque transformers.
    Vous pouvez charger un modèle pré-entraîné et le personnaliser ou créer un nouveau modèle à partir de zéro.
    https://chatgpt-info.fr/comment-entrainer-chatgpt/

    A la fin ça se présente bien entendu concrètement sous la forme d'un logiciel (ou mieux dit "application" vu que ça contient plusieurs parties).
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/07/2023 à 14h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrix

    Re : CHATGPT avis

    Perso, je lui ai demandé un script, il m'a pondu 60 lignes de Python,cohérentes, mais en oubliant d'inclure un dictionnaire indispensable, et en mettant deux fonctions, l'une écrasant la précédente.
    A utiliser avec grandes précautions.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : CHATGPT avis

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.



    Même pas.
    Ce n'est pas UNE IA mais un modèle permettant de produire autant d'IA conversationnelles que l'on veut, en fonction des données et des paramètres qu'on défini à l'avance.


    https://chatgpt-info.fr/comment-entrainer-chatgpt/

    A la fin ça se présente bien entendu concrètement sous la forme d'un logiciel (ou mieux dit "application" vu que ça contient plusieurs parties).
    Attention à ne pas prendre pour argent comptant (de manière génégale), tout résultat d'une recherche Google...

    Les sites qui contiennent -info sont rarement des sites officiels (pour ne pas dire pire...).

    Ici, chatgpt-info.fr n'a aucun lien avec openai ni chatgpt...

    C'est un site de passionné(e)s, hebérgé en France, et édité par une éudiante niçoise...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 16/07/2023 à 19h38.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    pm42

    Re : CHATGPT avis

    Ce qui explique le paquet d'erreurs sur le site et en parti le paquet d'énormités dans le message où il a été cité.
    Dès la 1ère ligne, c'est faux : ChatGPT n'est pas basé sur GPT4 (je parle du site. Le message posté ici est tellement faux que ce n'est pas la peine de corriger).

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : CHATGPT avis

    Ok donc on ne peut apprendre des choses très intéressantes qu'ici ...

    Citation Envoyé par pm42
    Ce n'est pas un logiciel mais une IA conversationnelle.
    LOL.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : CHATGPT avis

    Non, Archauzaure, bien sûr, mais vérifier et croiser les sources...

    Sur Futura Forum, c'est un fait, il y a de "vrais somités", est-ce qu'elles ne se plantent jamais, surtout si elles sortent de leur domaine d'expertise... c'est une autre question...

    [Remarque généraliste, pas forcément à limiter à ce fil]
    Mais comparer les réponses d'un informaticien expériementé (pour ne ps dire chevroné) aux écrits non sourcés du web, il y a un pas...

    Tout en admettant (heureusement) que la valeur n'attend pas le nombre des années, je préfère boire à la source, perso, et plus encore quand c'est prouvé et validé...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    vgondr98

    Re : CHATGPT avis

    C'est un outil puissant.

    Par exemple voila un script que je viens d'écrire avec chatgpt:

    Code:
    #!/bin/bash
    
    input_file="chemin/vers/le/fichier.txt"
    output_file="chemin/vers/le/fichier.tsv"
    regex_jobid="Submitted job [0-9]+ with external jobid '([0-9]+)'."
    
    if [[ -f $output_file ]]; then
      rm $output_file
    fi
    
    while IFS= read -r line; do
      if [[ $line =~ $regex_jobid ]]; then
        external_jobid="${BASH_REMATCH[1]}"
        sacct -j "$external_jobid" --format=jobid,jobname,state,exitcode,start,end >> "$output_file"
      fi
    done < "$input_file"
    Ce script extrait un numéro de job grâce à BASH_REMATCH et à la regex regex_jobid.
    Je ne connaissais pas BASH_REMATCH, je trouve la suggestion de chatGPT pertinente.

  12. #11
    dexboson201306

    Re : CHATGPT avis

    Salut,


    écrire un script shell (bash) LINUX ça m'intéresse pas, surement intéressant pour les programmeurs, terminé pour moi le boulot (je suis à la retraite)

    ce que j'aimerai savoir c'est si chatgpt peut m'aider pour des 'trucs' plus ludiques

    du genre m'aider à jouer au échecs contre un adversaire du genre 'chess game' sous windows 7 je crois ? (apprentissage)
    résoudre des énigmes
    etc.

  13. #12
    pm42

    Re : CHATGPT avis

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    du genre m'aider à jouer au échecs contre un adversaire du genre 'chess game' sous windows 7 je crois ? (apprentissage)
    résoudre des énigmes
    Non, c'est un outil "conversationnel" qui est donc là pour maitriser le langage, pas le raisonnement.

    Pour les échecs, on entraine des IAs spécifiquement qui sont largement meilleures que n'importe quel humain.

    Pour la résolution d'énigmes, c'est une des choses où les IAs ne sont actuellement pas spécialement forte et ChatGPT va plutôt avoir le niveau d'un enfant au mieux.

  14. #13
    dexboson201306

    Re : CHATGPT avis

    @pm42

    Ok, merci pour ta précision

    je voulais peut être rejouer un romain de Stephen King

Discussions similaires

  1. ChatGPT Android
    Par fm95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2023, 13h13
  2. chatGPT les plugins arrivent.
    Par Liet Kynes dans le forum Actualités
    Réponses: 57
    Dernier message: 31/03/2023, 12h23
  3. ChatGPT et le culte du cargo
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/02/2023, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...