Fichier csv et Opencalc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fichier csv et Opencalc



  1. #1
    SK69202

    Fichier csv et Opencalc


    ------

    Bonjour

    J'ai une station météo qui renvoie un gros fichier .csv des données, un par jour, une ligne par seconde.
    Je "l'ouvre avec" dans opencalc la majorité des colonnes sont bien reconnues quand j'identifie la virgule comme "séparateur" et l'apostrophe comme "autres", avec celles là aucun soucis pour faire des opérations.
    Mais deux colonnes (2ème et 3ème, la date et l'heure à la seconde près) présentent une valeur précédée d'une apostrophe dans la "ligne de saisie", quand je clique sur une case. Avec celles ci aucun calcul n'est possible, comme si la case était vide.

    Est ce que quelqu'un a une idée pour qu'elles soient décodées correctement ?

    Ma version d'Excel hors d'âge, ouvre correctement le fichier, toutes les colonnes sont exploitables, mais elle n'ouvre que les 16384 premières lignes.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    umfred

    Re : fichier csv et opencalc

    l'apostrophe signifie que le contenu c'est du texte. Lors du traitement des colonnes, il faut indiquer que ces colonnes représentent une date et un heure (je sais que l'option est présent dans excel, et donc probablement sur opencalc mais je ne l'ai pas pour vérifier)

  3. #3
    SK69202

    Re : fichier csv et opencalc

    Vu, je regarde
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Janpolanton

    Re : fichier csv et opencalc

    Bonjour,
    OpenOffice n'est plus développé depuis plusieurs années.
    Il faut utiliser son grand frère LibreOffice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : fichier csv et opencalc

    Lors du traitement des colonnes, il faut indiquer que ces colonnes représentent une date et un heure (je sais que l'option est présent dans excel, et donc probablement sur opencalc mais je ne l'ai pas pour vérifier)
    Il y a une case à cocher "détecter les nombres spéciaux", en la cochant c'est bon.

    Merci
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    umfred

    Re : fichier csv et opencalc

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    OpenOffice n'est plus développé depuis plusieurs années.
    Il faut utiliser son grand frère LibreOffice.
    humm dernière mise à jour 19/11/2020 => https://cwiki.apache.org/confluence/...geId=165225735

  8. #7
    Janpolanton

    Re : fichier csv et opencalc

    Autant pour moi, depuis des années je pensais que cette distribution n'était plus mise à jour.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fichier csv et Opencalc

    Elle a la réputation de nettement moins évoluer que LibreOffice, mais je n’en sais pas plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    leon19

    Re : Fichier csv et Opencalc

    Bonjour,

    Dans mon cas j'utilise plutot le point virgule comme séparateur des valeurs en colonnes, mais dans ce cas la station météo le permet elle. On doit pouvoir aussi utiliser le caractère de tabulation si la station météo l'utilise ou le caractère blanc si un espace apparait dans le fichier csv entre les valeurs, ce choix apparait a l'ouverture du csv par opencalc. Chez moi le délimiteur de texte est la double quote " et en effet je peux utiliser l'espace en séparateur si j'ai crée un csv de cette facon, cela n'est pas bien adapté mais on peut le faire, car si on a une valeur avec des blancs a l'interieur cela risque de mettre le bazar sur la ligne.

    La virgule peut aussi être utilisée pour séparateur entre unités de nombre et centième par exemple. Suivant le cas c'est le point ou la virgule qui sert à ce dernier séparateur.

    Sous quelle forme sont jour et heure sont ils avec des slash / et deux-points :

    En somme 1 ou 2 lignes du csv montrées dans le forum permettraient de mieux comprendre, cela serait plus concret. Il serait intéressant de connaitre aussi le modèle et la marque de cette station météo, car cet usage parait utile.

  11. #10
    SK69202

    Re : Fichier csv et Opencalc

    Le fichier est généré par la station et le boitier de stockage associé*, les séparateurs date et heure sont les deux points, mais comme dit plus haut en cochant "détecter les nombres spéciaux" de "import de texte" de opencalc" ça marche, toutes les colonnes permettent des opérations.

    * Maximet500 + MetStream de Gill instruments
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    SK69202

    Re : Fichier csv et Opencalc

    J'exhume parce que l'importation ne marchait plus, que du texte pas de nombre !
    En fait pour exploiter les données .csv d'un autre appareil, j'avais basculé la fenêtre "langue" du "anglais Royaume-unis" à "français France" et ça a une influence sur la reconnaissance des colonnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    umfred

    Re : Fichier csv et Opencalc

    Je pense que c'est lié au séparateur des décimales, dans une langue, ça sera la virgule, dans l'autre, le point. ça doit pouvoir se régler en mettant le bon séparateur décimal dans les options régionales du windows.
    Ou après l'avoir ouvert, faire un rechercher/remplacer de la virgule par le point (ou inversement)

  14. #13
    SK69202

    Re : Fichier csv et Opencalc

    Les colonnes sont bien détectées, par contre les valeurs affichées avec le décodage "français", comporte l'apostrophe et donc sont traitées comme du texte, quand je décode avec les mêmes autres "réglages" mais en "anglais UK", l'apostrophe disparait et la valeur est traitée comme un nombre.

    J'ai trouvé dans l'aide de Calc que la langue influençais le décodage et comme je me rappelais de la modif de langue, j'ai percuté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    umfred

    Re : Fichier csv et Opencalc

    dans ce cas, ça doit alors correspondre au séparateur des milliers (la méthode du rechercher/remplacer devrait aussi fonctionner)

Discussions similaires

  1. Comment transférer un fichier PST vers un fichier EML dans la version Windows?
    Par martinarthton dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2019, 08h31
  2. Un logiciel qui permet de convertir un fichier en hexadécimal vers un fichier en decimal???
    Par invite3cd28103 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 13h07
  3. convertir un fichier solidworks vers un fichier .c openGL sous visual studio ?
    Par imed4ever dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...