Physical paradoxes and sophisms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physical paradoxes and sophisms



  1. #1
    ThM55

    Physical paradoxes and sophisms


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai trouvé chez un bouquiniste un petit livre russe traduit en anglais intitulé "Physical Paradoxes an Sophisms", par Viktor Nikolaievitch Lange, éditions Mir 1987. Des dizaines de questions de type paradoxes, plus ou moins difficiles à comprendre, certaines triviales, d'autres assez corsées. C'est amusant car certaines questions pourraient très bien être posées ici dans le forum de physique. Mais ce qui m'étonne le plus est que ce livre, d'après la quatrième et la préface, serait destiné à des élèves de terminale au lycée. Le niveau ne me semble pas correspondre.

    Si cela vous intéresse, j'en posterai à l'occasion ici, peut-être plutôt en sciences ludiques. Pour des questions de copyright, je suppose que je ne peux poster que deux ou trois extraits.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Pour des questions de copyright, je suppose que je ne peux poster que deux ou trois extraits.
    Vu qu'il est téléchargeable ici : https://archive.org/details/LangePhy...veryoneMir1987, tu dois pouvoir poster autant que tu veux.

  3. #3
    ThM55

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    J'ai perdu 7 €.

  4. #4
    ThM55

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    Mais au moins je reste dans la légalité et le respect des droits de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais au moins je reste dans la légalité et le respect des droits de l'auteur.
    Parce que tu penses qu'un auteur va toucher quelque chose sur ton achat chez le bouquiniste ?

    Sans parler du fait qu'on parle d'un livre publié à l'époque de l'URSS et jamais électroniquement sauf parce que scanné bénévolement. Et qui ne sera jamais réédité.
    Il vaut mieux qu'il soit en ligne qu'oublié.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    Salut,

    Ceci dit, étant donné la taille , le nombre de paradoxes, etc....
    Les paradoxes les plus sympas méritent sans doute d'être posés en physique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    MissJenny

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    ils étaient pas mal ces bouquins "traduit du russe" puis MIR. Pour les étudiants fauchés...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ils étaient pas mal ces bouquins "traduit du russe" puis MIR. Pour les étudiants fauchés...
    J'en ai aussi (dont Landau, presque incontournable)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ThM55

    Re : Physical paradoxes and sophisms

    A la base dans ces énormes efforts de traduction il y avait clairement une intention de propagande soviétique. A Bruxelles jusqu'à la fin des années 1980 il y avait une boutique MIR à la rue du Midi (pas loin de la gare), ils vendaient aussi beaucoup d'ouvrages littéraires, philosophiques et politiques, le tout à des prix sans concurrence. J'étais plus intéressé par les sciences mais le contexte ne m'échappait pas. Les traductions de Landau & Lifschitz sont rééditées chez Ellipses (ce sont des fac simile, d'après ce que j'ai pu voir).

Discussions similaires

  1. infection physical drive
    Par ertipel dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2011, 19h24
  2. Virus MBR PHYSICAL :/
    Par invite78bf3074 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 17h20
  3. MBR PHYSICAL machin, help ! ! !
    Par invite233d4216 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2011, 16h22
  4. Physical fact or fiction ?
    Par Europa73 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2010, 07h59
  5. Physical Review Focus
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 17h38