Science et Avenir/La Recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Science et Avenir/La Recherche



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Science et Avenir/La Recherche


    ------

    Je viens de recevoir un choc. Abonné depuis une éternité à La Recherche voici ce que je reçois aujourd’hui comme numéro de septembre :

    Nom : 20200826_143134.jpg
Affichages : 1741
Taille : 89,7 Ko

    Manifestement, même si le papier joint parle de rapprochement du aux difficultés actuelles de la presse écrite il s’agit bel et bien d’un rachat de La Recherche par Science et Avenir quand on voit la place prise sur la couverture par les titres. C’est un très mauvais signal. Quand je pense que je viens juste d’envoyer mon chèque de réabonnement pour deux ans cela me reste en travers de la gorge.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    pm42

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Quelques infos ici :

    https://www.sciencesetavenir.fr/scie...cherche_145155

    Je comprends ton inquiétude.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Salut,

    Oh mer.... CREDIT !

    J'espère que ça ne va pas entraîner une dégradation de ce magazine. La Recherche et Pour La science, je ne suis pas abonné mais je les achète presque systématiquement tous les mois (et souvent les dossiers).

    J'avais vu le magazine ci-dessus. Mais voyant "science et avenir" je n'ai même pas regardé plus loin. Je n'avais pas fait attention au "sous-titre". Catastrophe.

    Grumpf, les sites internet n'ont pas encore été mis à jour (ils ont du retard, peut-être suite à la fusion), quelqu'un à la table des matières du magazine ci-dessus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    L’image n’est pas terrible mais elle est lisible.

    Nom : 20200826_152935.jpg
Affichages : 1671
Taille : 108,0 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Bonjour.

    Je partage votre inquiétude.
    J'ai été abonné à plusieurs revues scientifiques dont La Recherche, puis je suis revenu définitivement à La Recherche il y a quelques années. Je ne regrette pas mon choix, la qualité est nettement au dessus et en plus la parole est donnée aux scientifiques français.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Il reste Pour la Science.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    jiherve

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Bonsoir,
    çà craint mais honte à moi car je n’achète plus la Recherche de façon régulière depuis 2 ou 3 ans(mais j'en ai plusieurs centaines de numéros) car abonné à PLS depuis presque le début de cette revue j'avais l'impression de relire dans LR les mêmes choses ou presque mais avec délais.
    Un peu comme Physorg et Futura!
    Par contre je collectionne l'ancêtre : La Nature .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Sciences&Avenir est clairement en train de phagocyter LaRecherche. Le résultat prévisible (car annoncé en couverture) c'est qu'on perd LaRecherche au profit d'un Sciences-&Vie-like

    C'est désolant
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    obi76

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    outch... je vais réfléchir avant de renouveler mon abonnement du coup, mais ils ont intérêt à être à la hauteur (entre autres nous laisser rédiger les articles des domaines donc on est issu, par exemple, contrairement à pas mal d'autres magazines qui interprètent)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L’image n’est pas terrible mais elle est lisible.
    Merci,

    A priori ça m'a l'air pas mal et pas trop tape à l'oeil. Je jugerai sur pièce. On verra. Affaire à suivre.
    Je ferai signe (mais pas comme le coléoptère, promis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Runjulia

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Ouch cela fait mal, perso j’avais un lien vers le site LaRecherche qui ne fonctionnait plus. Suis en retard d’une guerre et là mon franc tombe! De la qualité supérieure vers le néant ?��

  13. #12
    ornithology

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    La signature de JPL le rappelle: rien ne sert de penser il faut réfléchir avant d'envoyer son cheque (pierre dac)

    une anecdote : je recois régulierement de mails de science et vie (c'est pire) car je suis inscrit dans leurs fichiers
    (j'ai du faire un essai gratuit) et a la fin des mails il est écrit que:
    Nous nous efforcons de limiter le volumes des couriels que nous vous envoyons mais a tout moment vous pouvez arreter de les recevoir. pour cela une simple piece d'identité suffit a nous envoyer a notre adresse postale ............
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Nous nous efforcons de limiter le volumes des couriels que nous vous envoyons mais a tout moment vous pouvez arreter de les recevoir. pour cela une simple piece d'identité suffit a nous envoyer a notre adresse postale ............
    Une pièce d’identité ? Et puis quoi encore ! Cela suffit à rendre plus que suspect ce mail envoyé soi-disant par S&V.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    ornithology

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    j'ai supprimé ce mail. il n est meme plus dans ma corbeille
    si j'en recois un nouveau je penserai a vous le transmettre.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Ce qui est intéressant ce sont les en-têtes, non affichées en routine, qui disent beaucoup de choses sur son origine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    ThM55

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Je ne lis ni l'un ni l'autre régulièrement mais il m'est arrivé d'en acheter un exemplaire de chaque quand un sujet m'attirait (peut-être quatre fois en 5 ans). Je n'ai pas trouvé que Science et Avenir soit si mauvais, pourquoi voyez-vous cela comme une catastrophe? Peut-être pas le même niveau mais il me semble qu'il y a une volonté éditoriale de maintenir de la qualité (ce n'est pas le cas du grand nombre de revues soi disant "scientifiques" qu'on trouve en kiosque).

    Le cas Epsiloon me rend un peu plus perplexe. Après avoir lu les trois premiers numéros, il me semble qu'il ne s'agit pas vraiment d'une revue de vulgarisation scientifique, mais plutôt d'une revue de réflexion sociétale tenant compte des données scientifiques actuelles, avec un côté ludique. Il le font assez bien, je crois, et la maquette graphique est très belle. Mais ce n'est pas exactement ce que j'attends de ce genre de publication.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Je ne dis pas que Science est avenir est mauvais. Je dis seulement que ce n’est pas le même niveau de vulgarisation que La Recherche. S&A a un créneau pour son public et LR avait un autre créneau pour un autre public.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Mickey-l.ange

    Re : Science et Avenir/La Recherche

    Bonjour,

    Aperçu en kiosque le n° 1 de Futura.
    Format mook, à 19 €.

Discussions similaires

  1. avenir science
    Par invitec003b139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 18h37
  2. Quel avenir pour la science de demain?
    Par invite70b8ebcd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 16h51
  3. L'avenir pour un amoureux de science...
    Par FreeDumz dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 22h09
  4. Quel avenir pour la science?
    Par invitec478e3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/04/2005, 18h13