[Divers] Se débarrasser des chardons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Se débarrasser des chardons



  1. #1
    pouicpouic25

    Se débarrasser des chardons


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je lance un sujet... épineux et c'est vraiment le cas.

    Voilà j'ai une partie de mon jardin qui commence à être envahi de chardons.

    Est ce qu'il y a une solution miracle à cette saloperie?un truc de grand mère?

    Esthétiquement, c'est moche et de plus l'été arrive et mes 2 petits aiment bien courir pied nu dans le jardin.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Se débarrasser des chardons

    Bonsoir,

    Il y a une solution, le glyphosate répandu au pinceau sur les tiges coupées des chardons.

    Je l'ai fait sur du bambou, c'est efficace.

    Mais ce n'est pas de " grand-mère ".

    Après, il faut savoir son but.

  3. #3
    ann72

    Re : Se débarrasser des chardons

    bonjour !
    IL faut s'en débarrasser avant qu'ils ne fleurissent et fassent des graines qui vont les multiplier !
    Tout ce qui ne me convient pas dans non jardin ( ou exactement ce qui est a un emplacement gênant ) je les enlève avec une gouge a désherber !
    Avec on peut enlever les racines , ce qui évite la repousse !
    Dernière modification par ann72 ; 26/04/2024 à 10h57.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    poloassalili

    Re : Se débarrasser des chardons

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a une solution, le glyphosate répandu au pinceau sur les tiges coupées des chardons.

    Je l'ai fait sur du bambou, c'est efficace.

    Mais ce n'est pas de " grand-mère ".

    Après, il faut savoir son but.
    C'est illégal en France depuis déjà plusieurs années. Seuls les agriculteurs peuvent utiliser le produit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Se débarrasser des chardons

    voui, et faut obéir, sinon tu risques les foudres de la Loi
    remarque: si par malheur les 'chardons' dont tu parles sont en fait des pannicots.... n'aie pas de regrets: l'application de glyphosate sur les tiges entraîne bien la mort de la feuille badigeonnée, mais la plante, pas si bête... elle va éliminer la connexion de cette cette feuille avec la racine, le glyphosate ne va pas descendre dans la dite racine, et alors la plante va simplement pouvoir refaire de nouvelles tiges....
    Y a que la pioche d'efficace: couper et recouper à quelques centimètres sous terre tout ce qui repousse dès que ça repousse.... A la fin, la bête n'aura plus de reserves souterraines, et elle crèvera....

    ps l'inconvénient du diabolique désherbant prôné par les méchants chimistes est qu'il est non-sélectif: en exagérant un peu les applications, tu vas aussi tuer le gazon.....

    Il existe bien des désherbants sélectifs (triclopyr) qui respectent les graminées du gazon, mais là aussi pas autorisé sans certiphyto
    sur le même sujet:
    https://forums.futura-sciences.com/j...ent-gazon.html
    ----> va directement au post #20 de Sifo-Dyas qui éclairera mieux ta lanterne
    Dernière modification par Bounoume ; 27/04/2024 à 23h03.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    lutshur

    Re : Se débarrasser des chardons

    si par malheur les 'chardons' dont tu parles sont en fait des pannicots
    J'ai aussi des trucs que j'ai toujours appelé chardons, ce ne sont pas des panicauts. Une vraie plaie!
    Par contre, j'en ai planté d'autres variétés, déjà passées lorsque j'ai photographié. J'en reprendrai d'autres cette année.
    Chardons bleus.jpg
    Fontaine aux oiseaux.jpg

  8. #7
    SK69202

    Re : Se débarrasser des chardons

    En dehors de la lutte mécanique, il n'y a pas grand chose à faire, les racines sont très profondes, compter plusieurs années de lutte.

    Je laisse fleurir pour les bourdons quand l'emplacement n'est pas gênant, mais je coupe les fleurs dès qu'elles fanent pour éviter les graines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Papillons sur chardons bleu des Causses.
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2019, 08h16
  2. Se débarrasser de souris
    Par RomainP94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2019, 19h54
  3. me debarrasser de lo.st
    Par invite6472b92d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 13h27
  4. Se débarrasser des toxines ?
    Par invite1a2d1002 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 12h31
  5. se débarrasser DE ITSLABEL
    Par invite6c946fbe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 18h22