[Technique] désherbant ou non avant ensemencement gazon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

désherbant ou non avant ensemencement gazon



  1. #1
    VALEROI

    désherbant ou non avant ensemencement gazon


    ------

    Bonjour
    -
    Ayant des connaissances limitées en matière de jardinage je souhaiterai savoir s'il est possible, avant d'ensemencer un nouveau gazon,
    de passer, d'utiliser un désherbant et peut-être pourriez-vous me préciser lequel ?
    J'ai retourné le terrain en automne et actuellement le terrain est envahi de mauvaises herbes. Dois-je arracher l'une après l'autre ces mauvaises
    ou est-il possible d'utiliser un désherbant. Si je peux utiliser un désherbant quel délai faut-il respecter avant le nouvel ensemencement ?
    Ma question va certainement surprendre mais en raison de mes connaissances très limitées je souhaite me renseigner.
    D'avance, je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    J'arracherais tous les indésirables. Et il faudra le refaire régulièrement un certain nombre de fois avant d'avoir une pelouse potable.
    Quelle est la surface du terrain ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    VALEROI

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    ANTEK

    Bonjour

    SI j'ai bien compris je dois arracher les herbes avant l'ensemencement. Dans cette hypothèse faut-il aussi utiliser du désherbant ? Surface du terrain 400 m2
    Merci pour l'aide apportée

  4. #4
    ThomasV

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Bonjour,

    Pourquoi vouloir utiliser du désherbant ?
    Cela risque de tuer tous les minéraux utiles (appauvris la terre) pour la pousse de l'herbe.
    Un bon labourage pas trop profond, semer et tasser avec un arrosage régulier s'il ne pleut pas.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par VALEROI Voir le message
    SI j'ai bien compris je dois arracher les herbes avant l'ensemencement. Dans cette hypothèse faut-il aussi utiliser du désherbant ? Surface du terrain 400 m2
    Il faut extirper les racines à l'aide d'une binette ou d'une houe. Le but est justement de ne pas utiliser de désherbant chimique? Ka va faire du boulot !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    ThomasV

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    C'est sur ! mais beaucoup plus écologique aussi ^^
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    agitateur

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Cela risque de tuer tous les minéraux utiles (appauvris la terre) pour la pousse de l'herbe.
    Hu....un désherbant ça désherbe. Ca tombe bien vu son nom.
    Ca ne déminéralise pas un sol. Et les "minéraux", c'est pas super vivant, donc c'est dur du tuer non vivant.

    L'action de désherbage, d'ailleurs, peut être chimique ou mécanique. Et c'est plus que recommandable avant de semer la pelouse, même si ça n'empêchera pas aprés qq années un envahissement progressif du gazon d'origine par des trucs locaux.

  9. #8
    ThomasV

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Oui, désoler le mot, tué n'est pas le bon. Mais pollue les minéraux utiles pour la pousse de l'herbe.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    BOnjour,

    concrètement, et pour avoir fait bien autrement, ça me semble totalement inutile...

    Vous retournez la terre en n'arrachant auparavant que les trucs vraiment louches (chardons, ronces, et orties en ce qui me concerne) et préparez le terrain, ensemencez et laissez pousser et... c'est là que tout se joue : la lutte de territoire entre les "gazons" et les merdouilles commence.
    C'est le moment choisi pour aider à la victoire du gazon : la première année, tous les 3 ou 4 jours, vous faites le tour et extirpez tout ce que vous ne voulez pas. Au bout de deux ans, même chardons baissent les bras.
    Et clairement, c'est fastidieux au départ (après, si on veut un jardin, il y a un prix à payer...) , mais ça marche sans aucun problème.

    Pour en revenir au désherbant, il ne vous dispensera pas de l'arrachagee par la suite, puisqu'il ne détruit pas les graines restées dans le sol et se contente de chatouiller les parties vertes déjà poussées...

  11. #10
    trebor

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par VALEROI Voir le message
    ANTEK

    Bonjour

    SI j'ai bien compris je dois arracher les herbes avant l'ensemencement. Dans cette hypothèse faut-il aussi utiliser du désherbant ? Surface du terrain 400 m2
    Merci pour l'aide apportée
    Bonjour à tous,
    400 m² c'est quand même pas rien, utiliser un désherbant sélectif pour gazon avant de semer, attendre le délais prescrit avant de semer.
    Il parait que le vinaigre blanc 7° culinaire ou plus aurait le même effet que ce produit couteux ci-dessous ?
    A essayer, personnellement j'attends que le temps soit sec pour le tester.
    https://www.google.com/search?client...ant+pour+gazon
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    agitateur

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Oui, désoler le mot, tué n'est pas le bon. Mais pollue les minéraux utiles pour la pousse de l'herbe.
    Tu ne pollues pas les minéraux. Tu rajoutes certains composés, avec une durée de persistance plus ou moins longue, avec des effets +// forts, etc.....
    Ca n'a rien à voir. Rien de rien. Vraiment.

  13. #12
    trebor

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    400 m² c'est quand même pas rien, utiliser un désherbant sélectif pour gazon avant de semer, attendre le délais prescrit avant de semer.
    Il parait que le vinaigre blanc 7° culinaire ou plus aurait le même effet que ce produit couteux ci-dessous ?
    A essayer, personnellement j'attends que le temps soit sec pour le tester.
    https://www.google.com/search?client...ant+pour+gazon
    Ici il ajoute du sel et du produit vaisselle au vinaigre, c'est peut-être plus efficace ?
    https://www.google.com/search?client...h1k17q5LU,st:0
    A tester et nous retourner le résultat.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    acx01b

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Bizarre ces personnes qui croient que c'est facile de désherber à la main. Le glyphosate par exemple pénètre par les feuilles, il fallait en mettre avant de biner et d'arracher les parties aériennes. Pour tuer les rhizomes et autres qui restent sous terre il faut un produit encore plus costaud et toxique, pas terrible pour les truc autour, et il faudra attendre avant de semer le gazon..
    Dernière modification par acx01b ; 11/04/2024 à 15h18.

  15. #14
    VALEROI

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Bonjour,

    Merci à tous pour les conseils.

  16. #15
    agitateur

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Tu peux éviter le sel par contre.

    Je ne cesserai d'être étonné de lire écologique et sel en même temps. Ca flingue les sols, pour toutes espèces ensuite. Jusqu'à lessivage ultérieur et suffisant. En salant les eaux dessous, super

  17. #16
    TioChanclas

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Facile, le désherbage manuel et sélectif ? Qui a écrit ça ?

    Concernant le sel et-ou le vinaigre, pour avoir fait des tests grandeur nature, ils ont la même efficacité que les désherbants "grand public" actuels : efficaces selon les espèces, mais efficacité de courte durée car pas "totaux"...
    Le désherbeur thermique fonctionne un poil mieux mais est tout aussi long.

    Au final, pour moi, le glyphosate de nos ancêtres (le vrai) étant exclu pour ses conséquences, il reste... le désherbage manuel.

  18. #17
    trebor

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Facile, le désherbage manuel et sélectif ? Qui a écrit ça ?

    Concernant le sel et-ou le vinaigre, pour avoir fait des tests grandeur nature, ils ont la même efficacité que les désherbants "grand public" actuels : efficaces selon les espèces, mais efficacité de courte durée car pas "totaux"...
    Le désherbeur thermique fonctionne un poil mieux mais est tout aussi long.

    Au final, pour moi, le glyphosate de nos ancêtres (le vrai) étant exclu pour ses conséquences, il reste... le désherbage manuel.
    Bonjour,
    400 m² à la main si il veut retirer les racines, ça va être dure pour le dos et quand il aura fini là ou il a commencé, il sera obligé d'y retourner, car il y a toujours des repousses.
    Puis lorsqu'il aura semé le gazon, il y aura encore des mauvaises herbes et pour eux c'est à la main.
    Pour des allées piétonnes ou les bordures, le sel peut y aller, la dose n'est quand même pas si importante.
    Il est vrai que le glyphosate est plus efficace pour tout détruire d'un coup.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    TioChanclas

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    C'est vrai que le glyphosate détruit tout. Vraiment tout. Et même à la dose prescrite. Il détruit au dessus du sol, en dessous aussi, et peut même endommager la moelle osseuse de l'applicateur. Ce n'est pas vrai qu'à la télé.
    Mais là n'est pas la question.

    Désherbage manuel : fastidieux, oui, fatiguant, oui, long, oui, pas définitif, aussi.
    Je le sais d'autant mieux que je suis venu ainsi à bout d'un roncier de plus de 1000 m2 et 3m de haut.
    Mais on peut aussi se mettre à genoux, s'équiper des bons outils, porter des gants, se faire aider, aussi. Surtout pour la première phase qui demande des nerfs solides.
    Après, c'est aussi du temps à passer dehors, à entretenir très régulièrement, surtout au début.

    Aujourd'hui, mon roncier est une prairie facile à tondre, avec des allées, un terrain de pétanque, et tout va bien : je suis fier d'avoir réussi, entretiens avec plaisir, mon chien peut s'y promener, mâcher l'herbe ou les morceaux de bois, et les oiseaux et autres insectes foisonnent.

    Et je n'ai pas changé d'avis : celui qui veut un jardin soigné doit bien le concevoir, et accepter d'y passer du temps. Car c'est le jardin qui commande.
    Un exemple ? J'ai voulu un gazon vert et bien dru. Ca marche tellement bien qu'en cette saison, l'herbe pousse de 1,5 cm par jour. Mais il faut accepter de tondre au moins une fois par semaine et d'en profiter pour faire le tour et arracher soigneusement tout ce qui doit disparaitre. C'et du temps à y consacrer. Affaire de choix. En même temps, moi, une fois à la maison, les écrans... hein?
    Mais rien n'interdit de laisser un jardin se remplir d'herbes folles.

  20. #19
    agitateur

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    et peut même endommager la moelle osseuse de l'applicateur.
    Quand tu trempes les cellules dans le glypho, en effet. Mais les cellules trempées dans le sel de désherbage et / ou le vinaigre, elles n'aimeraient pas non plus.

  21. #20
    Sifo-Dyas

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Salut
    Pour être clair, il faut tout d'abord saisir que "désherbant" dans l'absolu ça tout dire et rien dire. Il existe plusieurs produits qui désherbent de plusieurs façons différentes.

    Le glyphosate est un herbicide systémique, il a besoin de passer par les feuilles pour circuler dans la sève et ne doit pas être utilisé pour prévenir l'arrivée de "mauvaises herbes" sur un sol nu. L'allée gravillonnée régulièrement passée au glyphosate, c'est un non sens, ce produit n'est pas fait pour détruire les racines des plantes pérennes qui ne sont pas sorties. Il faut donc le passer uniquement sur une zone enherbée quand les indésirables se sont développées, et pas près d'un ruisseau ou autre évacuation d'eau car il est toxique pour les espèces aquatiques.

    D'autres désherbants sont sélectifs : certains ne tuent que les dicotylédones, ce sont les désherbants spécialement faits pour les champs de céréales mais donc aussi pour le gazon, tout ce qui est monocotylédones.

    Il existe des désherbants qui sont anti-germinatifs, ils empêchent les graines de germer, utilisés forcément après que la culture semée ait germé et se soit développée, l'inverse du glyphosate.

    Et dans le lot certains produits sont rémanents, ils restent longtemps dans le sol, d'autres moins. Les durées de demi-vie sont connues pour chaque produit.

    Le glyphosate est l'un des désherbants les moins toxiques, voire le désherbant le moins toxique, s'il est utilisé dans les conditions (quantité, période, lieux, etc.) prévues pour son homologation.

    Pour ceux que ça intéresse, quand vous achetez des pommes de terre, elles ont reçu de nombreux produits (engrais, fongicides, insecticide, désherbants, etc.) avant et pendant la culture, mais aussi un désherbant avant la récolte, le paysan n'attend pas le défanage naturel, il passe un produit qui en 10 à 13 jours réduit à néant la partie feuillue, et peut alors récolter à la machine les tubercules. Voir la page 59 de ce document, si ça vous intéresse. Il existe d'autres méthodes, mais même pour l'agriculteur qui broie les plants, ces produits présentent un intérêt.
    Ces désherbants sont évidemment inconnus du grand public mais aussi de tous les agitateurs médiatiques et autres associations qui n'ont que le mot de glyphosate à la bouche, le grand public subissant un véritable bourrage de crane là-dessus.

    De nombreux autres désherbants nettement plus toxiques ont été interdits depuis que certains font la chasse au glyphosate. Cette chasse au glyphosate faite par des armées d'ignorants qui ne connaissent le nom que d'un unique désherbant, et pas le plus dangereux, au contraire, arrange tellement bien les fabricants qui ont d'autres produits plus chers (car encore sous brevet) à vendre, que l'on peut se demander si la vaste campagne anti-glyphosate orchestrée par des activistes dans les médias et sur réseaux sociaux depuis 2 décennies ne serait pas financée par l'industrie des pesticides. Les marques ayant tout à gagner avec l'interdiction d'un produit passé dans le domaine public sur lequel les grandes industries ne gagnent rien, contrairement aux produits brevetés et protégés de la copie qui peuvent être vendus même aux amateurs si le glyphosate n'est plus utilisé.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 13/04/2024 à 10h43.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  22. #21
    trebor

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut
    Pour être clair, il faut tout d'abord saisir que "désherbant" dans l'absolu ça tout dire et rien dire. Il existe plusieurs produits qui désherbent de plusieurs façons différentes.

    Le glyphosate est un herbicide systémique, il a besoin de passer par les feuilles pour circuler dans la sève et ne doit pas être utilisé pour prévenir l'arrivée de "mauvaises herbes" sur un sol nu. L'allée gravillonnée régulièrement passée au glyphosate, c'est un non sens, ce produit n'est pas fait pour détruire les racines des plantes pérennes qui ne sont pas sorties. Il faut donc le passer uniquement sur une zone enherbée quand les indésirables se sont développées, et pas près d'un ruisseau ou autre évacuation d'eau car il est toxique pour les espèces aquatiques.

    D'autres désherbants sont sélectifs : certains ne tuent que les dicotylédones, ce sont les désherbants spécialement faits pour les champs de céréales mais donc aussi pour le gazon, tout ce qui est monocotylédones.

    Il existe des désherbants qui sont anti-germinatifs, ils empêchent les graines de germer, utilisés forcément après que la culture semée ait germé et se soit développée, l'inverse du glyphosate.

    Et dans le lot certains produits sont rémanents, ils restent longtemps dans le sol, d'autres moins. Les durées de demi-vie sont connues pour chaque produit.

    Le glyphosate est l'un des désherbants les moins toxiques, voire le désherbant le moins toxique, s'il est utilisé dans les conditions (quantité, période, lieux, etc.) prévues pour son homologation.

    Pour ceux que ça intéresse, quand vous achetez des pommes de terre, elles ont reçu de nombreux produits (engrais, fongicides, insecticide, désherbants, etc.) avant et pendant la culture, mais aussi un désherbant avant la récolte, le paysan n'attend pas le défanage naturel, il passe un produit qui en 10 à 13 jours réduit à néant la partie feuillue, et peut alors récolter à la machine les tubercules. Voir la page 59 de ce document, si ça vous intéresse. Il existe d'autres méthodes, mais même pour l'agriculteur qui broie les plants, ces produits présentent un intérêt.
    Ces désherbants sont évidemment inconnus du grand public mais aussi de tous les agitateurs médiatiques et autres associations qui n'ont que le mot de glyphosate à la bouche, le grand public subissant un véritable bourrage de crane là-dessus.

    De nombreux autres désherbants nettement plus toxiques ont été interdits depuis que certains font la chasse au glyphosate. Cette chasse au glyphosate faite par des armées d'ignorants qui ne connaissent le nom que d'un unique désherbant, et pas le plus dangereux, au contraire, arrange tellement bien les fabricants qui ont d'autres produits plus chers (car encore sous brevet) à vendre, que l'on peut se demander si la vaste campagne anti-glyphosate orchestrée par des activistes dans les médias et sur réseaux sociaux depuis 2 décennies ne serait pas financée par l'industrie des pesticides. Les marques ayant tout à gagner avec l'interdiction d'un produit passé dans le domaine public sur lequel les grandes industries ne gagnent rien, contrairement aux produits brevetés et protégés de la copie qui peuvent être vendus même aux amateurs si le glyphosate n'est plus utilisé.
    Bonjour,
    Merci pour ces infos,
    Ici une alternative avec une composition d'acide pélargonique (pélargonium).
    https://www.google.com/search?q=acid...t=gws-wiz-serp
    Le vinaigre et évalué en degré d'acidité, par exemple 12°, mais je vois que parfois il est indiqué à 25% d'acidité, cela correspond à combien de degré ?
    Merci
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    acx01b

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    ça en amusera peut-être certains, chez moi à la campagne (sur une petite surface) j'ai pris le parti inverse, en plantant des mauvaises herbes, des mottes de graminées, de mousse et de trèfle vaguement sélectionnés, qui poussent super vite et prennent rapidement toute la place.

  24. #23
    poloassalili

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Bonjour,
    Vous vous embêtez bien... À moins d'être hyper maniaque (ce qui est incompatible avec une gestion écologique),il ne sert à rien de trop s'embêter pour du gazon.
    Le glyphosate c'est interdit donc oubliez.
    Vous arrachez les racines des plantes les plus embêtantes (orties, chardons, tout ce qui pique)
    Et le reste, bien débroussaillé à ras, puis faire passer un coup de moto bineuse en surface (5-10cm de profondeur suffisent pour bien niveler ensuite), et semis puis damage (gazon adapté au terrain)
    Il y aura plein d'autres plantes qui pousseront inévitablement, mais aucune importance, en tondant (pas trop court mais régulièrement et SANS ramasser), la densité va se faire petit à petit et cela limitera aussi les arrosages.
    Après vous faites comme vous le sentez selon l'ambition du résultat voulu (une pelouse de stade ou une prairie tondue)
    Bon courage.

  25. #24
    oxycryo

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    Citation Envoyé par VALEROI Voir le message
    Bonjour
    -
    Ayant des connaissances limitées en matière de jardinage je souhaiterai savoir s'il est possible, avant d'ensemencer un nouveau gazon,
    de passer, d'utiliser un désherbant et peut-être pourriez-vous me préciser lequel ?
    J'ai retourné le terrain en automne et actuellement le terrain est envahi de mauvaises herbes. Dois-je arracher l'une après l'autre ces mauvaises
    ou est-il possible d'utiliser un désherbant. Si je peux utiliser un désherbant quel délai faut-il respecter avant le nouvel ensemencement ?
    Ma question va certainement surprendre mais en raison de mes connaissances très limitées je souhaite me renseigner.
    D'avance, je vous remercie pour votre aide.
    le truc avec la pelouse, c'est de retourner le terrain proprement, enfouir ce qu'il y a enfouir, faire un beau guéret bien propre et lisse

    et ne pas attendre que cela repousse, mais ensemencer le plus tôt possible,
    car les graminées germent en premier... et étoufferons les autres graines, du moins en partie

    donc pas besoin de désherbant, seulement un bon "rota" pour tout enfouir...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  26. #25
    Bounoume

    Re : désherbant ou non avant ensemencement gazon

    et ne pas attendre que cela repousse, mais ensemencer le plus tôt possible,
    l'option strictement inverse est possible: chercher sur le Net la technique du "faux semis"https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_semis
    dans cette technique:
    premier travail du sol (par exemple nettoyage et retournement, plus ou moins enlèvement des bulbes indésirables...)... et abandon du sol pour germination spontanée des graines et plants résiduels....
    Une fois que cette végétation spontanée est apparue*, est encore fragile, et commence à se développer.... nouveau binage ou petit retournement.*....
    Ainsi, on est débarrassé du stock de graines annuelles du sol capables de germer ... puisque précisément elles ont déjà donné les plantules que le paysan ou le jardinier vient de tuer par ce deuxième travail.........
    et alors faire le vrai semis...


    * pour que toutes les graines et plantules indésirables germent et se développent un peu, bien sûr il faut que la période soit favorable, de la pluie, etc... et avoir la patience d'attendre...
    *ou bien désherbant foliaire non sélectif... mais méthode pas très élégante surtout dans un jardin d'agrément.... à réserver localement aux plants vivaces qu' on n'arrive pas à éliminer autrement.....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/04/2024 à 23h18.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ensemencement
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 17h52
  2. Désherbant gazon & animaux domestiques.
    Par Lamiloup dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h42
  3. [Microbiologie] Ensemencement
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 20h24
  4. [Biologie Cellulaire] ensemencement
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h01