[Divers] Serre: orientation et ombrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Serre: orientation et ombrage



  1. #1
    Guts

    Serre: orientation et ombrage


    ------

    Bonjour à tous, j’ai pour projet la construction d’une serre sur un emplacement déjà établi (type pergola).
    Le problème est que cet emplacement est pas très loin d’un mur d’une hauteur d’environ 2m, et que mon côté exposé à ce mur est principalement la grande façade qui doit accueillir le soleil..

    Il ne devrait pas y avoir de soucis concernant l’exposition du solstice d’été mais concernant le solstice d’hiver ça me semble compliqué.

    La surface de la serre serait environ de 18m2, est la hauteur serait pas loin des 1m80.

    Donc je me pose différentes questions concernant ce problème.

    La serre sera t’elle efficace bien qu’il y est ce mur ? Dois-je prendre ce mur comme un ombrage naturel ? Et dernière question, la lumière entrant par le toit suffira t’elle pour répondre aux besoins des plantes ? Mais aussi à accumuler de la chaleur ?

    Voilà, en espérant que mon problème n’en soit pas un. Par avance, merci pour les futurs réponses.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Bonjour ! Votre projet de construction d'une serre sur un emplacement existant semble intéressant, mais il est tout à fait légitime de s'inquiéter de l'impact du mur à proximité sur l'efficacité de la serre. Voici quelques éléments à considérer :

    Exposition solaire : Le mur peut agir comme un ombrage partiel, réduisant la quantité de lumière solaire directe atteignant la serre. Cependant, cela dépend également de l'orientation de la serre par rapport au soleil et de la hauteur du mur. Si la serre est orientée de manière à recevoir suffisamment de lumière directe pendant les mois d'hiver, cela pourrait compenser l'ombre projetée par le mur.

    Utilisation de l'ombre du mur : Vous pouvez envisager d'utiliser le mur comme un élément de régulation thermique. Pendant les mois d'été, lorsque le soleil est plus haut dans le ciel, le mur pourrait offrir un ombrage partiel, aidant à maintenir des températures plus fraîches à l'intérieur de la serre. Cependant, pendant les mois d'hiver, lorsque le soleil est plus bas, le mur pourrait bloquer une partie de la lumière précieuse. C'est un compromis à considérer.

    Lumière et chaleur : La lumière entrant par le toit de la serre devrait être suffisante pour répondre aux besoins des plantes, surtout si vous choisissez des espèces adaptées à la luminosité disponible. Cependant, la présence du mur peut affecter la manière dont la chaleur est distribuée à l'intérieur de la serre. Vous pourriez envisager d'ajouter des dispositifs de chauffage supplémentaires pour aider à maintenir des températures optimales pendant les mois les plus froids, en particulier dans les zones d'ombre.

    En résumé, bien que la présence du mur puisse présenter des défis, avec une planification et une conception appropriées, vous devriez être en mesure de créer une serre fonctionnelle et productive. Assurez-vous de prendre en compte les facteurs d'orientation solaire, d'ombrage naturel et de distribution de la chaleur lors de la conception de votre serre. Bonne chance avec votre projet !
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    antek

    Re : Serre : orientation et ombrage

    C'est simple
    Il faut maximiser les apports solaire en hiver et les minimiser en été.
    On peut faire un tracé des ombrages été/hiver, à partir des dimensions de l'ensemble => faire un plan !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Guts

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Merci pour les réponses, concernant l'orientation de la serre elle est située Nord-Est / Sud-Ouest.
    Est-ce une bonne orientation ? Sachant que je ne pourrais bouger la dalle

    Je vous envoie ci dessous l'ensoleillement au solstice d'Été et Hiver Capture d’écran 2024-03-05 à 19.07.51.jpg - Capture d’écran 2024-03-05 à 19.08.32.jpg

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Bonsoir,

    Mes ancêtres ayant eu la possibilité de positionner leur serre plein sud, plein ouest et sud-ouest, ont décidé de la positionner sud-ouest.

    Pourquoi ? A la réflexion, plein sud aurait fait que tôt dans la saison les jeunes plantes auraient été trop en avance pour être replantées en pleine terre.
    Plein ouest, les rayons du soleil ayant un angle de pénétration dans le verre d'environ +/- 45 °, je pense que le soleil aurait peu pénétré dans la serre et que les jeunes plants auraient eu peu d'avance par rapport à une croissance sous châssis.

    Certes cela ne donne pas une réponse au primo-posteur, mais je pense que cela lui donnera des orientations dans son choix.

    Nota : dans cette serre, il y avait des pieds de vigne qui devaient diminuer la chaleur interne sur le sol car cela créait de l'ombre et permettait d'avoir du raisin mûr tôt dans la saison, qui, à l'époque, était un gage de le vendre un bon prix.

  7. #6
    yaadno

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Comment orienter sa serre de jardin ?

    Pour garantir un ensoleillement parfait pour vos plants, il est nécessaire de positionner correctement votre serre de jardin. Pour cela, vous devez prendre en compte votre région d’habitation et les plants que vous souhaitez cultiver à l’intérieur de votre serre.

    Dans la partie Nord de la France, le soleil est moins important que dans le Sud de la France. Pour faire profiter vos plants du soleil nécessaire à leur photosynthèse, positionnez la longueur de votre serre de jardin au Sud. La serre se réchauffera ainsi plus rapidement dans l’après-midi.

    Dans le Sud, le soleil va être beaucoup plus important que dans l’autre moitié de la France. Positionnez de préférence les longueurs de votre serre de jardin à l’Est et à l’Ouest. Votre serre profitera ainsi des rayons du soleil le matin et le soir ; tout en limitant la chaleur de l’après-midi. Lors des épisodes de fortes chaleurs, pensez à installer un voile d’ombrage sur votre tunnel de jardin ou une peinture d’ombrage sur votre serre polycarbonate.
    bonjour:
    un autre point de vue
    cdlt

  8. #7
    agitateur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Citation Envoyé par Guts Voir le message
    Merci pour les réponses, concernant l'orientation de la serre elle est située Nord-Est / Sud-Ouest.
    Est-ce une bonne orientation ?
    Tu fera avec la dalle qui bouge pas.
    Mais faut un plan. Orienté, largueur de la dalle aprés le mur ( en soi que le mur fasse 2 mètres ne rend pas la même chose selon que la dalle fasse 1 mètre ou 5 mètres de profond aprés le mur si tu vois ce que je veux dire )

    La question des plantes que tu envisages est aussi importante. Des plants de tomates qui montent auront du soleil direct tout le temps en hauteur, forcément sur des plantules tapissant plantés vers l'est du mur ce serait pas la même chose....

    La chalezur est une chose, la photosynthèse autre chose. Avec un plein soleil garantit au raz du mur qu'à partir de 16 heures, de toute façon tu peux oublier des jeunes bougainvilliers de 30 cm de haut....( au raz du mur ).

    Quel département ?

  9. #8
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    un autre point de vue
    Pour ma part, ces questions d'ensoleillement, sans obstacle, c'est peanuts.
    En effet, comment expliquer qu'orientée est-ouest, il y aura moins de soleil qu'orientée nord-sud ?
    Depuis plusieurs années, je passe devant la serre d'un pépé, en Isère, orientée nord-sud. Ca n'avait pas l'air de le chagriner, alors que ta citation préconise est-ouest.
    Par contre, ma serre est orientée est-ouest, non pas par rapport au soleil, mais au vent.
    Ici, il souffle la plupart du temps nord-sud ou sud-nord. Et quand il y va à fond, je suis bien content qu'il ne m'arrache pas la "porte" ou le coté opposé, qui sont des surfaces planes et verticales.

  10. #9
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    je suis bien content qu'il ne m'arrache pas la "porte"
    On peut facilement imaginer que la structure serait éparpillée si cela arrivait.

  11. #10
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Il suffit d'en parler pour que ça arrive.
    Malgré les précautions, après plusieurs années et quelques mauvais traitements des éléments, elle a fini par céder.

  12. #11
    Kergu

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Bonjour,
    Nos multichapelles verres étaient orientées Nord-Sud.
    Nos bi-tunnels plastiques étaient orientés Est-Ouest, le terrain ne permettant pas une autre orientation.
    Manifestement l'orientation Nord-Sud est préférable, quand c'est possible.
    L'ombre provoquée, à certains moments de l'année, par les couches de plastique était conséquente et nuisait aux plantes. Dans le cas d'une monochapelle, ce serait différent.
    Kergu.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour !
    Votre projet de construction d'une serre sur un emplacement existant semble intéressant
    [...]
    Bonne chance avec votre projet !
    C'est une réponse générée par IA ?
    Sérieusement ?
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Nos multichapelles verres étaient orientées Nord-Sud.
    Dans quelle partie du pays?
    La citation du #6 dit que c'est au nord.
    Ce matin, je suis passé devant des serres au nord... de la Drome, donc dans la partie sud de la France.
    Ci-joint, capture d'écran de Maps
    Nom : Capture d’écran_2024-05-04_14-43-39.jpg
Affichages : 49
Taille : 157,5 Ko

  15. #14
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Et à quelques kilomètres de chez moi
    Nom : Capture d’écran_2024-05-04_15-10-17.jpg
Affichages : 48
Taille : 145,2 Ko

  16. #15
    lutshur

    Re : Serre : orientation et ombrage

    Un peu plus loin
    Nom : Capture d’écran_2024-05-04_15-19-08.jpg
Affichages : 47
Taille : 156,0 Ko

  17. #16
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Nos serres étaient situées dans l'Ouest de la France.
    Les constructeurs que nous avions sollicités, nous avaient conseillé Nord- Sud.
    Nous avons remarqué ensuite que pour les bi-tunnels et de même pour les multi-chapelles, orientés Est-Ouest, l'ensoleillement était différent, surtout automne-hiver.
    Les rayons, rasants, doivent traverser plusieurs couches de plastique ou de verre et la luminosité est amoindrie.

  18. #17
    lutshur

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Hormis en #14, et d'autres pas trop loin de chez moi, où l'orientation est plut^t est-ouest, les autres sont nord-sud.
    Je ne sais pas si ce qui est dessous y est pour quelque chose, mais
    - en #13, à gauche, ce sont des cactées et plantes grasses. A droite, j'ai cru deviner ce matin que c'étaient des fraisiers.
    - en #14 et proximité, légumes
    - en #15, certainement des jeunes pousses de pivoine. Les plants adultes sont en plein champ.
    Je ne suis pas resté suffisamment longtemps en #13 et #15 pour connaitre la direction des vents dominants.
    Dernière modification par lutshur ; 04/05/2024 à 16h35.

  19. #18
    lutshur

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Un petit dernier. Le vent est Nord-Sud, il n'a pas le choix, Vercors à gauche et Chartreuse à droite
    Ce ne sont que des serres, le marquage "Renaud..." n'est pas à la bonne place.
    Nom : Capture d’écran_2024-05-04_17-53-26.jpg
Affichages : 60
Taille : 145,3 Ko

  20. #19
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    " ...le vent est Nord-Sud..."
    Je ne pense pas que les horticulteurs et les maraîchers tiennent compte des vents dominants pour orienter leurs constructions.
    C'est avant tout l'exposition solaire qui me parait primordiale, sachant qu'il existe différents moyens pour refroidir les serres en été.
    D'autre part, les photos n'indiquent pas le Nord, impossible donc de connaître l'orientation des constructions.

  21. #20
    lutshur

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Les images sont des copies d'écran de G...Maps, donc orientées.
    C'est avant tout l'exposition solaire qui me parait primordiale
    En #13, bien dégagé coté sud. Le terrain est légèrement plus haut coté nord, j'estime la pente à 2 ou 3%. Les cactées sont sur une hauteur par rapport aux autres serres. Est, dégagé. Ouest, pas vraiment encombré.
    L'orientation n'est pas celle préconisée. Faut-il comprendre que c'est donc complètement bidon?
    Pente plus prononcée en #14. Nord vers Sud. C'est entre 2 hauteurs en Est et Ouest. Je peux comprendre l'orientation.
    En #15, légère pente Sud vers Nord. Des hauteurs tout autour. Là encore orientation à l'inverse de ce qui est préconisé.
    En #18, Massif du Vercors Ouest, celui de la Chartreuse en Est. Pas de soleil direct tot le matin, ni en fin de journée. Pourquoi exposer plusieurs couches de plastique aux rayons rasants?
    Chacun fait comme il veut, tout simplement, donc.

  22. #21
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    "Chacun fait comme il veut, tout simplement, donc."

    Je n'ai jamais dit le contraire.

    J'exprime simplement mon expérience de quarante ans en tant qu'exploitant serriste.

  23. #22
    sh42

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Bonjour,

    Le problème est peut-être tout autre pour un amateur qui ne veut pas chauffer sa serre l'hiver.

  24. #23
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Chauffer une serre coute une petite fortune, par contre faire en sorte que la luminosité soit au maximum en hiver, c'est primordial, demande simplement un peu de réflexion lors de l'implantation.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Serre: orientation et ombrage

    la meilleure solution dépend sans doute de la forme de la serre, du matériau transparent et des possibilités de régulation de la température
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Le meilleur matériau, c'est le verre.
    Une serre monochapelle est en général rectangle, verre ou plastique.
    Le refroidissement d'une serre de 18m2, n'est pas un gros problème, le plus simple étant de blanchir le toit et le côté sud, que ce soit un pignon ou un long-pan.
    Il existe d'autres possibilités, un peu plus compliquées mais pas forcément onéreuses.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Serre: orientation et ombrage

    dans le cas présent le mur fera perdre une partie (importante?) des apports de chaleur en hiver, il faut donc garder la totalité des parois transparentes et prévoir une aération pour les périodes de forte chaleur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Kergu

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Si j'ai bien compris, mais ce n'est peut être pas le cas, cette serre serait pratiquement adossée à un mur de 2 mètres de haut qui serait situé au sud de l'implantation.
    En été avec un soleil au zénith, les rayons se rapprochant de la verticale, ce n'aurait pas d'influence, mais en hiver, avec des rayons rasants, ce n'est pas extraordinaire.

  29. #28
    agitateur

    Re : Serre: orientation et ombrage

    Guts n'est pas repassé depuis son 2eme message.
    Donc il attendait d'autres réponses que celles reçues....ou d'autres raisons. Il est inutile d'insister à ce stade.

Discussions similaires

  1. Toile d'ombrage sur ma terrasse bois
    Par gorkyzoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 10h36
  2. [Biologie Cellulaire] technique d'ombrage metalique
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2015, 14h21
  3. ombrage
    Par RIYANDA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2015, 18h30
  4. systéme d'ombrage pour fenetres au sud
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2014, 05h49
  5. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58