[Technique] Tailler ses haies en hiver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tailler ses haies en hiver?



  1. #1
    xaviermurios

    Tailler ses haies en hiver?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si c'est une bonne idée de tailler mes haies en hiver. J'ai entendu dire que cela pourrait être bénéfique pour certaines plantes, mais je suis un peu perdu avec tous les conseils contradictoires que je vois sur internet. Est-ce que tailler en hiver aide vraiment les haies à mieux repousser au printemps ? Y a-t-il des types de haies qui supportent mieux la taille hivernale ou certaines périodes spécifiques pendant l'hiver qui sont idéales pour cela ? J'aimerais avoir vos avis et conseils sur le sujet pour m'assurer de ne pas faire d'erreur.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    bonjour,

    c'est surtout pour les oiseaux qui font leur nid à partir environ de la mi mars qu'il faut le faire avant

    yves

  3. #3
    antek

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    L'hiver est favorable, oui. Mais pour une haie ordinaire faut pas s'emm , on le fait quand on a le temps !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    yaadno

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    bonjour:
    Je me demandais si c'est une bonne idée de tailler mes haies en hiver. J
    Si tu fais ça,hormis dans les régions où il ne gèle pas tu risques de provoquer des dégâts;
    j'applique déjà ce principe: pas l'hiver,pas par temps de pluie;
    composition de la haie:certaines,assez rares (loenicera par ex) se taillent 3/4 fois par an;d'autre,font leurs fleurs en hiver;
    Hormis ces cas,les 2 périodes favorables sont mai/juin et aout/ septembre;
    Si,vous taillez début printemps: pas de nids d'oiseaux,pas de floraison et forte croissance désordonnée;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 22/02/2024 à 10h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Et il sort d'où ce principe ? Et 3/4 fois par an c'est ce qui se faisait peut-être à Versailles du temps de Louis XIV, mais effectivement si on aime ça faut pas se priver.

    De manière générale, du point de vue phytosanitaire, on se débrouille pour NE PAS tailler :
    - pendant le débourrage de printemps
    - pendant les périodes chaudes et humide
    Ensuite on peut bien sûr tenir compte d'autres impératifs.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    yaadno

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Et il sort d'où ce principe ? Et 3/4 fois par an c'est ce qui se faisait peut-être à Versailles du temps de Louis XIV, mais effectivement si on aime ça faut pas se priver.
    :
    sur les 3/4 fois,ça ne s'adresse qu'à la catégorie lonicera:elle pousse vite,la tige est fine,elle a besoin d-un support et au delà de 1m elle se couche; c'est vrai que dans mon coin tout le monde ou presque les arrache;
    je les garde ,car çà ressemble au buis (qui lui est à surveiller en permanence à cause des chenilles)
    cdlt

  8. #7
    ann72

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Bonsoir !
    Pour les tailles , il y a autant d'avis que de spécialités !
    Les espèces qui grandissent et s'épaississent très facilement , je suis bien obligée de tailler plusieurs fois dans l'année .
    en 2023 , je n'ai pas touché l'eleagnus panaché qui est devant la cuisine , a cause des oiseaux , il fait des fruits , les oiseaux y dorment et nichent , mais il est devenu énorme et hirsute avec des nouvelles branches de plus d'un mètre cinquante , alors a l'automne je l'ai réduit et allégé , mais du coup les oiseaux n'avait plus ce dortoir ! Ils en avaient d'autres dortoirs!
    Si on a des espèces un peu fragiles , ou un peu exotique , c'est mieux de consulter la fiche de culture , et pour tout ce qui prolifère allègrement on fait selon son idée du jardin et parfois plusieurs fois par an !
    Juste éviter comme dit Antek , le débourrage , le gel , la canicule !
    Et puis moins on coupe , moins l'arbuste est dense !
    Dernière modification par ann72 ; 22/02/2024 à 18h34.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    antek

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Je n'ai pas dit qu'il fallait éviter le gel, aucune raison pour ça. En ce qui concerne la canicule, c'est le tailleur qu'il faut préserver !

    Mon principe : des espèces autochtones et tailler le moins possible.
    Dernière modification par antek ; 22/02/2024 à 19h24.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    ann72

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    oui , vous n'avez pas dit quand il gèle , c'est moi , je viens de vérifier pourquoi , c'est parce que les tiges cicatrisent mal quand il gèle !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    antek

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Les plaies se recouvrent pendant la période végétative. En hiver, qu'il gèle ou qu'il vente, ne change rien.
    D'ailleurs lorsqu'on taille des buissons ou arbustes au taille-haie ou à la cisaille les plaies ne se referment en général jamais. Il faudrait faire ça au sécateur, tige par tige.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    lutshur

    Re : Tailler ses haies en hiver ?

    Bonjour,
    J'ai au moins appris par madame que le forsythia se taille une fois les fleurs fanées.
    On peut le faire à un autre moment, mais au risque de ne pas voir beaucoup de fleurs le moment venu.

Discussions similaires

  1. [Divers] Arrachage haies de Thuyas
    Par Mimiostro dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2022, 08h55
  2. [Ornement] Comment tailler plantes ayant souffert après hiver rude
    Par kristop dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2018, 11h45
  3. [Divers] Panne de taille haies
    Par papleraph dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2014, 15h37
  4. Identification, haies
    Par cold.apok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 21h42
  5. taille-haies
    Par invite3c444e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 10h32