[Technique] évaluer mes besoins en eau pour un potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

évaluer mes besoins en eau pour un potager



  1. #1
    casper07

    évaluer mes besoins en eau pour un potager


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt aménager dans mon petit nid en Ardèche, à 780m d'altitude. Climat tempéré / semi-montagnard, très sec l'été, moyenne des précipitations 900mm/an...

    Je voudrais aménager un potager d'environ 300m2, des légumes et un peu de fruitiers. La parcelle est bien ensoleillée plein sud, peu d'ombre, terrain argileux plutôt lourd (qu'il me faudra travailler...).

    Je souhaiterai installer une cuve de récupération des eaux pluviales, histoire de passer au mieux les périodes estivales. Mais je ne sais pas quel volume d'eau serait le plus confort.

    Je peux envisager de mettre des systèmes goutte-à-goutte, ou de pailler.

    D'après vous, je dois prévoir un stockage de combien de m3 pour que ce soit suffisant en juillet-août voire septembre ?

    Merci !

    [IMG][/IMG]

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    je dirai que CA DEPEND:
    - du sol ( capacité rétention hydrique )
    - de la culture
    - de l'ombrage éventuel ( certaines cultures s'accommoderont tout à fait d'un ombrage à 50% en plein cagnard d'été et ça limite l'évapotranspiration )
    - du système d'arrosage
    - de l'âge du capitaine.

    Oui désolé je répond pas

    Je pense qu'avec une gestion un peu précautionneuse mais vraiment pas trop, tu peux te contenter de l'équivalent de 50 mm de pluie, 100 mm sur 2 mois. 100 litres par 300 m² ça fait un plafond à 30 metres cubes.
    Avec du paillage, un sol riche en humifère, un arrosage bien calibré, etc....tu sera en dessous ou bien en dessous.
    Les fruitiers auront des besoins bien inférieurs par exemple. Un fruitier qui couvre 5 m² fera son été avec 100 litres sur un goutteur, soit 5 mois que la surface qu'il occupe ( pour un arbre un peu établi, en plantation c'est autre chose, arroser moins et plus souvent ). Mais bon, ça dépend su sol aussi....

  3. #3
    Positron1

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Salut,
    Il est très difficile de dire de combien tu auras besoin d'eau, agitateur te l'a bien précisé, mais étant de l'Ardèche je connais bien le climat et je ne sais pas combien tu pensais ou prévoyais mais il y a des années ou de Mars au 14 juillet il ne tombe pas une goutte (ou très peu) alors c'est pour palier à des années comme ça qu'il faut prévoir. Le souci est comment tu veux stocker cette eau et où la prendre, deux chiffres à prendre en compte, si c'est de la toiture le calcul sera vite fait,
    La cuve plastique, béton, à l'air libre (bassine) le prix va te guider
    Si tu pensais quelques cubes ce sera toujours ça mais tu n'iras pas loin, dans un petit village, chaque maison est construite sur une cuve afin de stocker l'eau de l'hiver et le volume se chiffre en centaines de m3
    Maintenant une inconnue, le type de culture et surface dans le jardin
    En attendant bienvenue en Ardèche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    sh42

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Bonsoir,

    Les plantes cultivées ont aussi leurs importances.
    Chez moi, j'ai récupéré des plants de tomates qui, à priori, demandent très peu d'eau s'ils sont orientés " plein EST " et à l'ombre à partir de midi.

    Dans mon coin, un jardin en plein soleil, a besoin d'environ 2 m3 pour passer l'année.

    J'ai également remarqué que le paillage générait des légumes, ( pomme de terre), plus gros malgré un moindre arrosage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    2 mois sans pluie veut dire sol sec en surface et à une certaine profondeur ( rédhibitoire pour les légumes de surface ) mais pas forcément sec à 1 M pour des fruitiers ( c'est un autre exemple ).
    En présence d'argile il y a rétention d'eau en profondeur.
    Si tu es sur 10 mètres de caillasse pure, évidemment c'est plus la même affaire ( l'arrosage sera régulier et fréquent en micro qté ).

    il faut être attentif à ce qui pousse localement autour du terrain et sans arrosage.
    On dirait que c'est "vert".
    Des arbres anciens et profonds OK.
    S'il y a des arbustes et des haies qui ont passés les années sans creuver et sans arrosage, c'est qu'il y a de la rétention d'eau dans le sol.

  7. #6
    lutshur

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Bonjour,
    chaque maison est construite sur une cuve
    Marseillais d'origine ?
    On doit avoir le même type de terrain casper et moi, 40km d'éloignement par la route.
    Pas de blablabla, juste une image. Ca ne sert à rien de lésiner.
    Nom : Capture d’écran_2024-02-04_17-51-09.png
Affichages : 50
Taille : 249,0 Ko

  8. #7
    Bounoume

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    et puis, avant de décider la capacité de stockage, il faut aussi estimer la quantité annuelle d'eau captable pour remplir la citerne....

    la pluie sur les surfaces de toitures..... direct dans la citerne.... facile à calculer d'après les stats météo...
    des eaux de ruissellement: bien les faire décanter avant, sinon citerne vite pleine de boue....
    mais aussi intercepter les jus de ta fosse septique: eau enrichie en azote, phosphore, potasse, etc: super pour que ça pousse
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...-traditionnels
    y a pas de petits profits...
    Dernière modification par Bounoume ; 04/02/2024 à 18h43.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    casper07

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Des calculs me donnent une collecte possible de 80m3 / an avec mon toit, plus qu'il n'en faut.
    Lutshur, je n'ai pas forcément la place pour construire un tel édifice, déjà une cuve de 10m3 ça sera difficile à placer.... je ne pourrai pas envisager plus de 10m3, ça c'est sûr. Est-ce que ce sera suffisant : visiblement non à moins de cultiver des cactus !

  10. #9
    casper07

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    chatGPT me dit que j'aurais besoin pour 3 mois d'été de 225m3 d'eau

  11. #10
    agitateur

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    je ne pourrai pas envisager plus de 10m3, ça c'est sûr. Est-ce que ce sera suffisant : visiblement non
    Bien sûr que si, ça ira. Ca apprend la gestion par parcimonie.

    Donnes 100 litres à un humain pour la journée, il va les consommer.
    Donnes lui 20 litres, il va trouver le moyen de faire avec, sauf que la douche sera avec 8 litres et pas 50.

    Goutte à goutte, paillage, ombrage et brise vent s'il y a eu lieu, sol rétenteur à travailler et amender en surface, ça le fera.
    Les tomates et les courgettes ça aime la flotte c"'est vrai. Mais les poivrons et tant d'autres choses, ça passe mieux. Tu prévoyais 300 m² de tomates ?
    Les aromates ça dépend énormément. La ciboulette, plein nord ça lui va bien, elle boira trés peu puisque le sol évaporera peu.
    Une toile de paillage, ça tiendra le sol pour l'érosion, le goutte à goute dans le trou du pied de tomates ou de courgettes, c'est trés efficace.

  12. #11
    Positron1

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Salut,
    Je voudrais aménager un potager d'environ 300m2,
    déjà une cuve de 10m3 ça sera difficile à placer...
    Avec un terrain de 300 m2 tu n'as pas de place pour un bassin ? la construction n'est pas donnée (5000€)
    Avec 10 m3 tu n'iras pas loin mais c'est toujours ça ! faudrait connaitre la nature du sol, sable, calcaire, argile, gré, resté longtemps inculte, etc
    Il te faut créer des fossés qui garde l'eau dés qu'elle tombe, au plus près de tes cultures, et ça c'est pas cher de l'huile de coude et un peu de plastique !!( Euh, du plastique!!!??)
    Dernière modification par Positron1 ; 05/02/2024 à 09h48.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    ann72

    Re : évaluer mes besoins en eau pour un potager

    Bonjour !
    Difficile d'évaluer les besoins en eau , si tu peux mettre 10m3 et que tu sais que tu les rempliras , alors fais le ! et pour le jardin tu feras en fonction de ce que tu as !
    Ici si tout va bien , je ne consomme pas mon m3 , et si la sècheresse dure (plus de 15 jours ) , le m3 part très vite et ne suffit pas (je n'arrose pas un grand morceau ! )
    Les tomates consomment un peu d'eau , mais si on la mets dans une bouteille au pied , elles consomment assez peu !
    Les fraisiers donnent fin mai et juin , la terre est encore humide , le pb est de ne pas perdre les pieds en cas de sécheresse en juillet ou aout , mais ils aiment bien le paillis et un peu d'ombre qui les protègent!
    Bref il faut s'adapter , paillis , goutte a goutte , etc ....
    Dernière modification par ann72 ; 05/02/2024 à 11h09.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [Potager] 1ers conseils pour potager
    Par da23real dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2022, 07h38
  2. [Potager] Géothermie pour serre pour potager
    Par shangapoker dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2016, 00h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2015, 13h12
  4. [Potager] Création d'un potager sur-élevé pour senior
    Par inviteadbdcd18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 11h29
  5. Potager sur balcon (pour 4 personnes)
    Par invite0cf92c10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 12h00