[Ornement] Bonsaï en intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bonsaï en intérieur



  1. #1
    Aryanne

    Bonsaï en intérieur


    ------

    Quel bonsaï me conseillerez-vous pour une plantation en intérieur ?

    merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Bonsaï en intérieur

    Dans l'absolu aucun.
    Un boisai dit intérieur est à la base une espèce tropicale qui n'a pas de dormance hivernale indue par une chute de température. Mais une espèce tropicale, ça va aussi avec une humidité relative qui n'est pas celle d'un intérieur chauffé ( bcp trop sec ) de nos climats en hiver. Donc l'espérance de vie sera certainement limitée.

    Tu peux cependant te faire la main avec de l'orme ( ulmus ), à pas cher, un petit machin, pour faire l'apprentissage des substrats, arrosage, taille, rempotage, etc....
    tu trouvera aussi des forums bcp plus centrés sur le sujet que ici, si ça devient un hobby "important" chez toi.

  3. #3
    Aryanne

    Re : Bonsaï en intérieur

    merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.

  4. #4
    antek

    Re : Bonsaï en intérieur

    Effectivement ça marche aussi avec des espèces autochtones. Choir un sujet ayant germé dans un endroit défavorable et le récupérer avec son substrat.

    Et il faudra surveiller différents paramètres selon la "sorte" d'intérieur : .appartement chauffé, véranda, derrière la vitre d'une cabane de jardin, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Bonsaï en intérieur

    le principe de l'autochtone c'est d'être ....dehors. Les miens y sont d'ailleurs 365 jours par an.
    On n'envisage qu'une petite protection hivernale que si on a une espèce méditerranéenne ( serre froide ) sans en avoir le climat, ou bien il faut que ça descende en dessous de -5. Un petit enfouissement dans un tas de feuilles, un voile hivernage desus et hop.

    C'est une école d'apprentissage dans la patience, puisqu'un cycle dure une année, et il faut du temps pour se dire "merde j'ai fait une erreur".
    J'en fais depuis 20 ans, j'ai perdu tous ceux de mes presque 10 premières années ( ne pas oublier qu'un petit pot est incompatible avec un arrosage espacé de plus de 24 heures ou 48 heures en été ....donc en cas d'absence, si panne d'arrosage automatique pendant une semaine, tu reviens et tout est mort...il suffit d'une fois )

    Les conifères sont compliqués à tous points de vue, à zapper pour un débutant.
    Les espèces de pseudo serre froide de jardinerie, à acheter en connaissance de cause ( ça crevera dans qq mois ou dans 2 ans ). Serissa, carmona, etc....
    L'orme dehors est facile et robuste. Un grand classique qui pousse fort, ça permet d'apprendre plus vite. A acclimater progressivement sur 3 hivers dehors, car on ne sait pas d'ou il vient ( selon qu'il vienne de Chine de nord ou du sud, il n'aura pas le même "besoin" ).
    L'érable japonais OK si on est en situation ombragée et humide. Dans le sud, à éviter en débutant ( surtout les feuilles découpées et les feuilles rouges ou oranges - préférer le type acer palmatum classique )
    L'érable trilobe ( érable de Buerger ) est trés bien, robuste, pousse vite, etc....à recommander.
    Mais on peut faire avec des trucs plus rares et pourtant sympa, j'ai une glycine, et un romarin rampant en cascade par exemple.
    Le cotoneaster, le charme, facile.
    Bougainvillier, super beau si climat mer méd.

  7. #6
    antek

    Re : Bonsaï en intérieur

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le principe de l'autochtone c'est d'être ....dehors.
    Oui, en principe il trouve plus facilement à germer dehors, sauf quand on le fait germer dedans.
    Mais ça ne l'empêche pas de bonzaïer en intérieur, à condition que ce soit le bon.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    agitateur

    Re : Bonsaï en intérieur

    je ne parle pas de la germination, je parle des années qui suivent.

    En partant par exemple d'un trés jeune plant de pépinière, il faut 10 ans pour construire un tronc. Ensuite on s'attaque aux branches charpentières, ensuite à la ramification fine. Disons 20 ans pour un exemple à maturité.
    Si on parle de bonsai, il s'agit d'en respecter les règles esthétiques ( et la difficulté réside là ).
    Sinon on fait de l'arbre en pot, ce n'est pas la même chose. Désolé si je parais un peu strict. Un citronnier en véranda est en pot, ce n'est PAS du bonsai.

    Et j'insiste, l'intérieur n'est PAS compatible avec une culture longue et pérenne. Sous nos climats, j'entends.
    Encore faudrait il préciser ce qu'on entends par "intérieur" il y a un gouffre entre un salon et une véranda ( si la véranda est ouverte quand il faut et bénéficierait d'un système d'aspersion par exemple ).
    L'humidité relative hivernale requise n'est pas compatible avec un lieu de vie.

    Pour le culture en intérieur en long terme, il faut se tourner vers des cactus ou des crassulacées. Celà peut etre une piste pour Aryanne.

  9. #8
    agitateur

    Re : Bonsaï en intérieur

    Conserver une espèce plus ou moins tropicale en intérieur, ça reste hors de portée de l'amateur débutant ( désolé d'insister mais il me semblait que le primo post était débutant - même si aryanne n'est pas repassé lire ça peut s'adresser à d'autres ) sur un temps un peu long.

    Un bonsai acheté tout prés a un petit de toute petite contenance versus l'évaporation et la surface foliaire, il faut arroser souvent et peu, ce n'est pas la même chose qu'un Ficus dans un pot de 20 litres dans une véranda.

    Il faut être conscient de celà, sinon on aboutit vite à ficus ficus crevata.
    Et j'insiste aussi, la moindre absence de qq jours peut être fatale. En ce sens, on peut y pallier avec un système d'irrigation automatique sur minuteur, en balcon ou en extérieur. Ca me parait moins compatible en intérieur avec le ruissellement de l'excédant.

  10. #9
    oxycryo

    Re : Bonsaï en intérieur

    pour aryanne, pas d'espèce locale en intérieur, et ne jamais commencer avec des semis...

    un bonsaï est un tronc en pot, pas un brindille en pot,

    si tu ne t'y connais pas trop en arbre et en entretient (qui est le réel défi avec les années)
    - prend un ficus benjamina, c'est très costaud en intérieur et cela te permettra de faire des erreurs
    - l'on trouve des ulmus sinensis "tout pret" en jardinerie, mais il faut les rempoter immédiatement après achats, car ils sont mis dans une glaise jaune étouffante pour les racines qui à la première séchée, vas tuer ce petit-arbre...

    donc prendre une bassine d'eau tiède, tremper la motte de glaise, jusqu'à ce qu'elle se délite sous les doigts, tout enlever, et rempoter immédiatement dans un terreau pour bonsai... ce n'est pas l'idéal, mais cela fera bien l'affaire pour commencer... si déjà tu t'y tiens, il t'accompagnera avec bonne volonté...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

  1. [Divers] Bonsaï débutant
    Par math47 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2022, 13h47
  2. Créer un bonsaÏ
    Par invite62d70e8e dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/08/2009, 19h52
  3. [Identification] Parasite sur bonsaï
    Par broke dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 12h41
  4. [Biologie végétale] bonsai serisa
    Par invite69a9f289 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 11h17
  5. Question sur les Bonsaï !
    Par Rafiti dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2007, 17h30